Tampa Bay
Lightning
46-27-9
Montréal
Canadiens
46-28-8
P
36 LB
29 LB
1ère2e3ePT
TBL
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (38)
résumé de match

Le Lightning l'emporte en prolongation

samedi, 01.02.2014 / 16 h 37

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le Lightning l'emporte en prolongation
Tampa Bay Lightning 2, Montréal Canadiens 1
Les trois étoiles
Tyler Johnson
1ère
Tyler Johnson
B: 0Lancers: 3
A: 0Mise en échec : 2
PTS: 0PUN: 0
+/-: -1TSG: 24:18
Nate Thompson
2e
Nate Thompson
B: 2Lancers: 6
A: 0Mise en échec : 0
PTS: 2PUN: 0
+/-: 2TSG: 17:52
Daniel Briere
3e
Daniel Briere
C
B: 1Lancers: 2
A: 0Mise en échec : 0
PTS: 1PUN: 0
+/-: 1TSG: 8:41
MONTRÉAL (PC) - Le Lightning de Tampa Bay a signé une victoire de 2-1 en prolongation sur les Canadiens samedi après-midi au Centre Bell.

Nate Thompson a mis fin au match avec son deuxième but du match, 24 secondes avant la fin de la quatrième période, permettant au Lightning (32-18-5) de freiner sa série de deux défaites.

La fiche du Tricolore contre le Lightning cette saison est désormais de 1-0-2. Les Canadiens en ont aussi profité pour porter son dossier à 11-8-4 les samedis de la fin de semaine du Super Bowl depuis 1990-91. Le Tricolore n'aura pas le temps de reprendre son souffle puisqu'il dispute son prochain match dès 13h dimanche, à RDS, contre les Jets de Winnipeg.

Daniel Brière a inscrit le but des Canadiens - son deuxième en autant de matchs - en déjouant Ben Bishop d'un tir précis du côté du bloqueur à 7:25 du troisième vingt. Brière, qui n'avait joué que pendant trois minutes et des poussières lors des deux premières périodes, a profité d'une utilisation accrue en troisième - aux côtés de Tomas Plekanec et Brian Gionta - pour inscrire son neuvième filet de la saison.

« J’aime sa contribution, s’est contenté de répondre l’entraîneur Michel Therrien lorsqu’on lui a demandé si Brière était en train de s’acheter du temps de glace avec sa récente production. Au cours d’un match, on doit toujours s’ajuster pour tenter de remporter des matchs et c’est ce qu’on a fait. »

« On y va avec un plan et au courant du match, comme j’ai dit tantôt, on s’ajuste », a simplement enchaîné Therrien lorsqu’un journaliste est revenu à la charge au sujet de l’utilisation du petit attaquant, qui a finalement passé 8:41 minutes sur la patinoire.

Le Lightning avait pris les devants en deuxième lorsque P.K. Subban avait fait dévier une passe derrière Carey Price. La bourde avait profité à Thompson, qui avait été crédité de son quatrième but de la saison. C'était seulement le troisième but accordé par le Tricolore en avantage numérique cette saison, et le sixième marqué par le Lightning en désavantage.

L'engagement médian a été marqué par une mêlée initiée par Brandon Prust et Bishop. Pendant une pause publicitaire, Prust est allé payer une visite à Bishop près de son filet et après une brève discussion, les deux hommes en sont venus aux coups, provoquant rapidement une mêlée générale près de la ligne bleue du Lightning.

Les Canadiens avaient commencé la deuxième avec le vent dans les voiles. Bishop avait dû se surpasser pour stopper un tir à bout portant de Rene Bourque, repéré devant le filet par Prust. Sur la séquence suivante, c'est David Desharnais qui avait été incapable de trouver la faille dans l'armure du gardien format géant.

Cas incertain pour affronter les Canadiens après s’être blessé jeudi à Ottawa, Bishop a finalement effectué 28 arrêts dans la victoire.

Price, qui a reçu la Coupe Molson pour le mois de janvier chez les Canadiens avant la rencontre, a effectué 35 arrêts.

En première, un lancer de punition a été accordé à Nikita Kucherov après qu'il eut été accroché par Nathan Beaulieu. L’ancien de la LHJMQ s’est amené en vitesse à la gauche de Price, mais a été frustré dans sa tentative de déjouer le gardien du côté du bloqueur.

Une bataille entre Prust et Jean-Philippe Côté a aussi éclaté au premier vingt. Le défenseur a dû répondre de ses actes après avoir sonné les cloches de Brendan Gallagher grâce à une percutante mise en échec dès la première minute du match.

George Parros a plus tard essayé d’engager le combat avec Radko Gudas, qui a toutefois refusé l’invitation après avoir servi une mise en échec par derrière à Prust.

Grippé, Michaël Bournival n'a pas participé à la rencontre. C’est l’attaquant Christian Thomas, rappelé de la Ligue américaine jeudi, qui l'a remplacé. Il a été utilisé pendant un peu plus de huit minutes.

Pour son deuxième match en carrière dans la LNH, Thomas affrontait l’équipe de son père Steve, qui est entraîneur-adjoint pour le Lightning.

VOIR AUSSI
Faits saillants
Sommaire
Le jeu des chiffres - 1er février 2014
Carey Price remporte la coupe Molson en janvier
Prédictions du Super Bowl XLVIII
sommaire
1e Période
AUCUN
2e Période
05:58
TBL
BDN - Nate Thompson (4) Tir du poignet - AIDES: Victor Hedman (24), J.T. Brown (8)
1 - 0 TBL
3e Période
07:25
MTL
Daniel Briere (9) Tir du poignet - AIDES: Brian Gionta (18)
1 - 1 Nulles
P Période
04:36
TBL
Nate Thompson (5) Tir du poignet - AIDES: Victor Hedman (25), Alex Killorn (19)
2 - 1 TBL
sommaire des punitions
1e Période
03:27
TBL
Jean-Philippe Cote  Bagarre (maj.) contre  Brandon Prust
03:27
MTL
Brandon Prust  Bagarre (maj.) contre  Jean-Philippe Cote
11:31
MTL
George Parros  Conduite anti-sportive contre  Radko Gudas
11:31
TBL
Radko Gudas  Conduite anti-sportive contre  George Parros
2e Période
00:08
TBL
Ondrej Palat  Accrochage contre  Brendan Gallagher
03:35
MTL
George Parros  Bâton élevé contre  Radko Gudas
05:40
TBL
Alex Killorn  Obstruction contre  P.K. Subban
17:02
TBL
Radko Gudas  Inconduite (10 min)
17:02
MTL
George Parros  Inconduite (10 min)
17:02
MTL
Carey Price  Gardien hors de sa zone
17:02
TBL
Ben Bishop  Gardien hors de sa zone
17:02
MTL
Brandon Prust  Conduite anti-sportive
3e Période
03:33
TBL
Nikita Kucherov  Accrochage contre  Tomas Plekanec
14:50
MTL
Nathan Beaulieu  Fermé la main sur la rondelle
18:55
TBL
Eric Brewer  Obstruction contre  Travis Moen
P Période
AUCUN
gardien statistiques
Ben Bishop
Ben Bishop
27-7-4
LA: 29TSG: 64:36
Arrêts: 28FÉ: 22 - 23
PUN: 2AN: 5 - 5
%AR: .966DN: 1 - 1
Carey Price
LA: 36TSG: 64:34
Arrêts: 34FÉ: 28 - 29
PUN: 2AN: 3 - 3
%AR: .944DN: 3 - 4