Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Toronto
Maple Leafs
38-36-8
Montréal
Canadiens
46-28-8

36 LB
39 LB
1ère2e3eT
TOR
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (40)
résumé de match

Pacioretty réussit deux buts et une aide; le Canadien savoure un cinquième gain en six matchs

samedi, 30.11.2013 / 22 h 40
Partagez avec vos amis


Pacioretty réussit deux buts et une aide; le Canadien savoure un cinquième gain en six matchs
Toronto Maple Leafs 2, Montréal Canadiens 4
Les trois étoiles
Max Pacioretty
1ère
B: 2Lancers: 10
A: 1Mise en échec : 0
PTS: 3PUN: 0
+/-: 2TSG: 15:26
P.K. Subban
2e
B: 1Lancers: 6
A: 1Mise en échec : 3
PTS: 2PUN: 2
+/-: 1TSG: 24:11
Tomas Plekanec
3e
B: 1Lancers: 4
A: 0Mise en échec : 0
PTS: 1PUN: 2
+/-: 0TSG: 23:09

MONTRÉAL (PC) – Max Pacioretty a connu un match de deux buts en plus d’obtenir une aide et le Canadien de Montréal a remporté une cinquième victoire à ses six derniers matchs en battant les Maple Leafs de Toronto 4-2 au Centre Bell, samedi soir.

À son troisième match en quatre soirs, le CH est parti du bon pied en marquant dès la première minute de jeu quand Pacioretty a eu raison du gardien Jonathan Bernier, et il a inscrit les quatre premiers buts de la rencontre pour filer vers la victoire.

Le Canadien a maintenant amassé 11 points sur une possibilité de 12 depuis sa victoire contre le Wild du Minnesota le 19 novembre. Il totalise aussi 19 buts à ses six derniers matchs alors qu’il n’avait réussi que 16 buts à ses neuf rencontres précédentes.

Pacioretty a inscrit ses huitième et neuvième buts de la saison tandis que P.K. Subban, avec son troisième, a réussi un but et une mention d’assistance. Tomas Plekanec, avec son neuvième, a aussi touché le fond du filet.

Carey Price a encore été solide devant son filet et il a remporté sa 11e victoire en 21 départs (11-8-2). Il a effectué un septième départ de suite sans accorder plus de deux buts en plus d’obtenir une aide sur le but de Pacioretty au début du match.

George Parros a été inséré dans la formation pour la première fois depuis le 7 novembre et son combat revanche contre Colton Orr a eu lieu dans les premières minutes de la deuxième période. II avait subi une commotion cérébrale lors de sa deuxième bagarre contre Orr lors du match d’ouverture contre les Maple Leafs, le 1er octobre dernier.

Les Maple Leafs ont subi une quatrième défaite de suite et n’ont pas remporté la victoire à leurs sept derniers matchs à l’étranger. Ils présentent maintenant une fiche de 4-6-3 en novembre.

Les buts des Maple Leafs ont été réussis par James Van Riemsdyk et Mason Raymond.

Pacioretty-Subban

Le Canadien a déployé son jeu de puissance dans la première minute de jeu quand Carl Gunnarsson a été puni à 20 secondes et Pacioretty a profité de l’occasion pour inscrire son premier but du match à 58 secondes. L’ailier gauche a saisi une superbe passe de Subban alors qu’il entrait dans la zone des Leafs pour se diriger vers Bernier. Le gardien des Leafs a bloqué son premier tir mais Pacioretty, tenace, a pris trois retours pour parvenir à déjouer Bernier à sa quatrième tentative.

Quelques minutes plus tard, Orr a refusé d’engager le combat avec Parros et Dion Phaneuf a ensuite touché le haut du filet à l’aide d’un tir frappé de la ligne bleue. Le but a toutefois été refusé parce que van Riemsdyk se trouvait dans la zone peinte en bleue du gardien pour ennuyer Price.

Subban a réussi le deuxième but du Canadien à 16:13 à l’aide d’une belle pièce de jeu individuelle. Après avoir reçu la rondelle de Pacioretty à la suite d’une mise en jeu remportée par David Desharnais, il s’est avancé et a bifurqué à sa droite pour se retrouver devant le défenseur Morgan Rielly. Il a décoché un tir des poignets qui a eu raison de Bernier.

Des 13 tirs au but par le Canadien à la première, Pacioretty en a réussi six et Subban, trois.

Au début de la deuxième période, les Maple Leafs ont joué de malchance quand Phil Kessel a touché le poteau à la gauche de Price avec un filet désert devant lui.

Avec moins de cinq minutes à jouer au deuxième tiers, Plekanec a porté le score 3-0 à l’aide d’un tir des poignets après avoir reçu une passe de Daniel Brière. Le trio que les deux forment avec Brian Gionta bourdonnait dans la zone des Maple Leafs depuis un bon moment.

Pacioretty a réussi son deuxième but du match pour procurer une avance de 4-0 au Canadien alors que son équipe était en désavantage numérique. Il restait 42 secondes à une pénalité à Alex Galchenyuk quand il a marqué après avoir effectué une belle feinte devant le défenseur Gunnarsson.

Avant que la deuxième période prenne fin, les Maple Leafs ont ensuite répliqué avec des buts rapides de van Riemsdyk et Raymond. Van Riemsdyk a habilement soulevé la rondelle par-dessus Price à 18:10 et Raymond a saisi un retour de lancer de Paul Ranger provenant de la pointe à 18:32.

Retour de Parros

En cinq matchs, le Canadien n’avait pas encore remporté la victoire avec Parros – une fiche de 0-4-1. Le dur à cuire avait été rayé lors des neuf derniers matchs en plus d’avoir raté un mois à la suite de sa commotion cérébrale.

Remis de sa blessure à l’aine, Rene Bourque a aussi pris part au match après avoir raté cinq rencontres d’affilée tandis que le solide Douglas Murray formait la troisième paire de défenseurs avec Raphael Diaz.

Le jeune Michael Bournival, qui n’avait obtenu que 6:28 de temps de glace contre les Capitals de Washington vendredi, Ryan White et Francis Bouillon ont été laissés de côté.

Chez les Maple Leafs, Joffrey Lupul et Dave Bolland sont présentement à l’écart en raison de blessures à l’aine.

Le prochain match du Canadien aura lieu lundi soir au Centre Bell contre les Devils du New Jersey. Quant aux Maple Leafs, ils seront à domicile mardi pour recevoir la visite des Sharks de San Jose.

VOIR AUSSI
Faits Saillants - Canadiens vs. Maple Leafs
Le jeu des chiffres - 30 novembre 2013
Sommaire

sommaire
1e Période
00:58
MTL
BAN - Max Pacioretty (8) AIDES: P.K. Subban (19), Carey Price (1)
1 - 0 MTL
16:13
MTL
P.K. Subban (4) AIDES: Max Pacioretty (3), David Desharnais (5)
2 - 0 MTL
2e Période
15:05
MTL
Tomas Plekanec (9) AIDES: Daniel Briere (4), Brian Gionta (9)
3 - 0 MTL
17:22
MTL
BDN - Max Pacioretty (9) AIDES: Lars Eller (8)
4 - 0 MTL
18:10
TOR
James van Riemsdyk (12) AIDES: Tyler Bozak (6), Phil Kessel (10)
4 - 1 MTL
18:32
TOR
Mason Raymond (9) AIDES: Paul Ranger (6)
4 - 2 MTL
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
00:20
TOR
Carl Gunnarsson  Interference contre  Max Pacioretty
18:06
MTL
Tomas Plekanec  Cross checking contre  Nazem Kadri
2e Période
04:33
TOR
Colton Orr  Fighting contre  George Parros
04:33
MTL
George Parros  Fighting contre  Colton Orr
05:31
MTL
Alexei Emelin  Tripping contre  Nazem Kadri
10:44
TOR
Dion Phaneuf  Roughing contre  P.K. Subban
10:44
MTL
P.K. Subban  Slashing contre  Dion Phaneuf
16:03
MTL
Alex Galchenyuk  Boarding contre  Trevor Smith
3e Période
15:50
MTL
Travis Moen  Tripping contre  James van Riemsdyk
19:12
TOR
Dion Phaneuf  Roughing contre  P.K. Subban
gardien statistiques
Jonathan Bernier
Jonathan Bernier
8-7-2
LA: 39TSG: 57:51
Arrêts: 35FÉ: 28 - 30
PUN: 0AN: 5 - 6
%AR: .897DN: 2 - 3
Carey Price
LA: 36TSG: 60:00
Arrêts: 34FÉ: 29 - 31
PUN: 0AN: 5 - 5
%AR: .944DN: 0 - 0