Boston
Bruins
Montréal
Canadiens

0 LB
0 LB
1ère2e3eT
BOS
MTL
résumé de match

Les Bruins défont le Tricolore 7 à 3

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Les Bruins défont le Tricolore 7 à 3
Boston Bruins 7, Montréal Canadiens 3
HALIFAX (PC) -- Les Bruins de Boston ont démontré que l'été n'avait pas été trop court après leur conquête de la coupe Stanley en prenant facilement la mesure des Canadiens de Montréal 7-3, dimanche soir au Metro Center de Halifax.

Joe Corvo, Gregory Campbell, le favori local Brad Marchand, Daniel Paille, Zdeno Chara - qui a aussi récolté deux aides -, Tyler Seguin et Jordan Caron ont marqué pour les champions en titre de la Coupe Stanley. Scott Gomez, Aaron Palushaj et Brian Willsie ont riposté pour le Canadien.

Le trio de Brendan Gallagher, Gomez et Erik Cole a de nouveau été le meilleur du Tricolore dimanche soir, même si celui d'Andrei Kostitsyn, Willsie et Palushaj a parfois démontré de belles choses. Outre Gomez, Cole a récolté une aide et Gallagher a obtenu au moins quatre bonnes chances de marquer - en plus de se frotter à l'occasion à Chara.

On espérait une première confrontation entre Max Pacioretty et Chara depuis l'incident du 8 mars dernier, mais malheureusement l'attaquant du Canadien n'était pas en uniforme à Halifax. Il semble qu'on devra attendre la saison régulière avant que les deux hommes ne se croisent de nouveau sur la patinoire car Chara ne sera vraisemblablement pas en uniforme lundi soir au Centre Bell.

Peter Budaj a connu un match en dents de scie devant le filet de la Sainte-Flanelle, alternant les arrêts spectaculaires et les buts faibles - notamment celui de Tyler Seguin qui portait la marque à 6-2.

Le Kazakh Anton Khudobin, qui a remplacé Tuukka Rask devant la cage des champions en titre de la Coupe Stanley, n'a pas vraiment été sollicité.

Les réguliers des Bruins Chara, Horton, Thornton, Seguin et Marchand étaient tous en uniforme pour la rencontre. Benoit Pouliot a également disputé son premier match contre ses anciens coéquipiers du Tricolore, mais n'a rien cassé.

Le Tricolore a profité de son passage en Nouvelle-Écosse pour évaluer plus scrupuleusement ses jeunes joueurs, dont Olivier Archambault, Nathan Beaulieu et Palushaj.

Le deuxième match de cette série aller-retour sera disputé lundi soir au Centre Bell.

Gallagher encore le premier de classe

Gallagher a de nouveau démontré l'ampleur de son talent en dépit de son jeune âge - il n'a que 19 ans - en frappant à la porte des Bruins à deux reprises au deuxième tiers uniquement.

Dès le début du deuxième engagement, tandis que le Canadien évoluait en avantage numérique, Beaulieu a repéré Gallagher seul sur le flanc droit et lui a remis le disque. Gallagher a alors coupé en direction de Khudobin et l'a déjoué d'une habile feinte - avant de voir son tir s'arrêter contre le poteau à la droite du gardien des Bruins.

La troupe de Claude Julien a semblé fouettée par cette chance de marquer et a répliqué avec trois buts consécutifs - dont deux en infériorité numérique. Tout a débuté lorsque Alexei Yemelin a écopé d'une pénalité pour avoir fait trébucher.

Marchand en a profité pour s'emparer d'une rondelle libre dans l'enclave, à la suite d'un tir de Chris Clark à l'embouchure gauche du filet de Budaj, et marquer son deuxième filet en matchs préparatoires.

Puis, en infériorité numérique, Paille a bénéficié d'un mauvais bond de la rondelle pour filer sous le nez de Beaulieu et déjouer l'ex-gardien de l'Avalanche du Colorado, creusant l'écart à 4-1.

Alors qu'il restait 36 secondes à la deuxième période, Chara a profité de la mollesse de Palushaj et Willsie à la ligne bleue des Bruins pour descendre à trois-contre-un et toucher la cible.

Dès le début du troisième engagement, Willsie a rétrécit l'écart à 5-2 lorsqu'il a accepté une belle passe du flanc droit de Palushaj avant de décocher un tir sur réception qui a trompé la vigilance de Khudobin.

Tyler Seguin a fait 6-2 en déjouant Budaj d'un tir au ras la glace qui a semblé dévier sur la lame du bâton de Beaulieu.

Palushaj a de nouveau ramené l'écart à trois buts en décochant un tir des poignets précis du cercle droit des mises en jeu qui a dévié devant le portier des Bruins avant de faire vibrer les cordages derrière lui.

Jordan Caron, le choix de première ronde des Bruins en 2009, a toutefois scellé l'issue de la rencontre en réalisant une copie-conforme du but de Palushaj quelques minutes plus tard.

Un départ sur les chapeaux de roue

À l'image des séries éliminatoires de l'an dernier, le match a démarré sur les chapeaux de roue au Metro Center de Halifax. Loin d'être aussi soporifiques que les matchs du week-end contre les Sénateurs d'Ottawa, le premier tiers a donné lieu à de belles pièces de jeu, de bonnes mises en échec - et même un combat entre Alex Henry et Shawn Thornton.

Gomez a ouvert la marque à 6:54 du premier vingt en s'échappant vers Khudobin, qu'il a déjoué d'un tir précis entre les jambières.

D'ailleurs, tandis que le Tricolore évoluait en infériorité numérique, Chara a décoché un puissant tir frappé de la pointe qui s'est écrasé contre la rampe à la droite de Budaj avant de revenir sur la lame du bâton de Joe Corvo. Ce dernier n'a eu qu'à tirer dans une cage déserte, Budaj se trouvant hors-position.

Puis quelques secondes plus tard, Campbell a profité des largesses de portier du Canadien - qui n'a pu maîtriser un tir de routine de Maxime Sauvé - pour porter le score à 2-1 en faveur des Bruins.


VOIR AUSSI
Après-match: Alex Henry
Le jeu des chiffres – 25 sept. 2011
L'air des maritimes
L’éclosion
sommaire
1e Période
AUCUN
2e Période
AUCUN
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
AUCUN
2e Période
AUCUN
3e Période
AUCUN
gardien statistiques