Montréal
Canadiens
44-30-8
Pittsburgh
Penguins
49-25-8

20 LB
26 LB
1ère2e3eT
MTL
PIT
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (36)
résumé de match

Le Tricolore refroidit l'ardeur des Penguins

samedi, 12.03.2011 / 14 h 00

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le Tricolore refroidit l'ardeur des Penguins
Montréal Canadiens 3, Pittsburgh Penguins 0
PITTSBURGH (PC) -- Les entraîneurs vont le diront tous: les premières minutes et les dernières secondes de chaque période constituent des moments-charnières lors d'un match de hockey.

Le Canadien en a fait l'éloquente démonstration, samedi après-midi, quand Tomas Plekanec et Travis Moen ont permis au Tricolore de marquer dès la première minute de chacun des deux premiers engagements. Les hommes de Jacques Martin ont ainsi filé vers un gain de 3-0 contre les Penguins de Pittsburgh.

Faits saillants Canadiens - Penguins
Michael Cammalleri, avec son 16e but de la saison, a également marqué. Il a aussi amassé une mention d'aassistance.

Plekanec a signé son 21e but de la campagne. Moen, lui, en était à son quatrième de l'hiver, son premier en 39 matchs. Il n'avait pas marqué depuis le 10 décembre, à Detroit.

Solide lorsqu'il a été sollicité, Carey Price a effectué 26 arrêts en route vers son huitième jeu blanc de la saison. Il a aussi signé sa 33e victoire, ce qui l'assure de rester au premier rang chez les gardiens de la LNH à ce chapitre pour au moins quelques jours encore.

Marc-André Fleury a été remplacé par Brent Johnson à 6:51 de la deuxième période après avoir cédé un troisième but en 12 tirs. Johnson n'a rien donné en huit tirs.

Le Canadien a donc remporté un troisième match en quatre sorties contre les Penguins cette saison, un deuxième en autant de matchs à Pittsburgh. Sixième dans l'Association Ouest, le Tricolore s'est approché à trois points de la formation de Dan Bylsma et du quatrième rang.

Le CH a par ailleurs signé un sixième gain à ses sept plus récentes rencontres. La seule contre-performance des derniers jours est survenue jeudi, à St. Louis.

L'onde de choc provoquée par le geste disgracieux de Zdeno Chara à l'endroit de Max Pacioretty n'aura donc duré que le temps d'un match, en ce qui concerne les joueurs montréalais du moins.

Le Canadien recevra les Capitals de Washington, mardi, pour amorcer une semaine fort occupée qui comprendra quatre rencontres.

Vite et tôt

L'essentiel de la première période s'est passé pendant les 60 premières secondes de jeu. Dustin Jeffrey a vu son tir ricocher sur le poteau quelques instants avant que Plekanec n'enfile le seul but de l'engagement à l'autre bout de la patinoire, à 0:46.

Lors de la séquence payante, l'attaquant tchèque a remporté une mise au jeu en territoire adverse, permettant à Cammalleri de contrôler le disque puis de le pousser vers l'enclave, où Plekanec se dirigeait tout en échappant à l'attention de Jordan Staal. Le numéro 14 est passé à son revers avant d'enfiler l'aiguille au-dessus de l'épaule de Fleury.

Le scénario a été semblable en deuxième quand Moen a marqué dès la première minute, sauf que Cammalleri a ajouté l'insulte à l'injure par la suite. Ce qui a eu pour résultat de chasser Fleury de la rencontre.

Lors d'un jeu amorcé par Scott Gomez à la suite d'un revirement, Moen a profité d'un relais de Brian Gionta pour tirer de loin sur réception à 0:24 et prendre Fleury à contre-pied. Il a mis fin à une longue disette, mais il faut dire qu'il avait amassé quatre aides à ses quatre matchs précédents.

Cammalleri a lui aussi dégainé rapidement à 6:51, de plus près dans son cas, après avoir vu Jeff Halpern contrôler patiemment la rondelle. Là aussi, ç'a suivi un revirement survenu en zone des Penguins.

Entre les deux filets, Price a frustré un James Neal fin seul devant lui.

Même si le CH et les Penguins sont deux équipes qui ont été échaudées au chapitre de la violence, ces dernières semaines, les esprits se sont échauffés avant la deuxième pause. Il y a eu un combat «à la loyale» entre Paul Mara et Maxime Talbot, puis une algarade amorcée par Matt Cooke, que Ryan White a réussi à tempérer. Cooke n'avait pas digéré un contact de Yannick Weber à son endroit. Michael Rupp s'en est aussi mêlé.

Le CH n'a pas fait mouche lors de la première minute de la troisième, cherchant avant tout à assurer son avance. Ç'a fort bien fonctionné.


À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires d'après-match: Martin | Cammalleri | Gomez | Gill | Price
Sommaire
Le jeu des chiffres - 12 mars 2011
Faits saillants
Bonjour M. le Président!
Désolé, je suis occupé! 
Lettre de Geoff Molson aux partisans des Canadiens
sommaire
1e Période
00:46
MTL
Tomas Plekanec (21) Tir du revers - AIDES: Mike Cammalleri (22)
1 - 0 MTL
2e Période
00:24
MTL
Travis Moen (4) Tir frappé - AIDES: Brian Gionta (13), Scott Gomez (27)
2 - 0 MTL
06:51
MTL
Mike Cammalleri (16) Tir du poignet - AIDES: Jeff Halpern (14)
3 - 0 MTL
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
AUCUN
2e Période
03:26
MTL
David Desharnais  Fait trébucher contre  Matt Niskanen
10:01
PIT
Maxime Talbot  Cinglage contre  P.K. Subban
12:47
PIT
Maxime Talbot  Bagarre (maj.) contre  Paul Mara
12:47
MTL
Paul Mara  Bagarre (maj.) contre  Maxime Talbot
15:56
PIT
Matt Cooke  Rudesse contre  Yannick Weber
15:56
PIT
Mike Rupp  Double échec contre  Ryan White
15:56
MTL
Yannick Weber  Rudesse contre  Matt Cooke
18:02
MTL
P.K. Subban  Donné du coude contre  Deryk Engelland
3e Période
18:07
MTL
Paul Mara  Double échec contre  Matt Cooke
gardien statistiques
Carey Price
LA: 26TSG: 60:00
Arrêts: 26FÉ: 21 - 21
PUN: 0AN: 5 - 5
%AR: 1.000DN: 0 - 0
Brent Johnson
Brent Johnson
LA: 8TSG: 31:35
Arrêts: 8FÉ: 3 - 3
PUN: 0AN: 4 - 4
%AR: 1.000DN: 1 - 1
Marc-Andre Fleury
Marc-Andre Fleury
30-17-5
LA: 12TSG: 26:39
Arrêts: 9FÉ: 9 - 12
PUN: 0AN: 0 - 0
%AR: .750DN: 0 - 0