Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Boston
Bruins
46-25-11
Montréal
Canadiens
44-30-8

31 LB
26 LB
1ère2e3eT
BOS
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (41)
résumé de match

Les Canadiens prennent leur revanche

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50
Partagez avec vos amis


Les Canadiens prennent leur revanche
Boston Bruins 1, Montréal Canadiens 4
MONTRÉAL (PC)- On s'attendait au calme après la tempête, mardi au Centre Bell, lors du duel au sommet entre le Canadien et les Bruins, le premier depuis la tornade de 8-6 du 9 février dernier à Boston.

Et c'est ce qu'on aurait eu, n'eut été d'un combat entre Ryan White et Johnny Boychuk en début de rencontre, et d'un incident inquiétant en fin de deuxième période où Zdeno Chara pourrait avoir infligé une grave blessure à Max Pacioretty.

Faits saillants Canadiens - Bruins
Au travers tout ça, le quatrième trio à l'attaque s'est chargé de mener le Tricolore vers un gain de 4-1.

Lars Eller a réussi un doublé, enfilant ses sixième et septième de la saison. Le Danois de 21 ans a quatre buts à ses cinq derniers matchs.

Travis Moen a récolté deux mentions d'aide. Andrei Kostitsyn en a amassé une, pour s'inscrire au pointage dans un septième match d'affilée.

Les membres du quatrième trio du Canadien totalisent 19 points (7-12) en sept rencontres depuis qu'ils ont été réunis le 22 février à Vancouver.

Brian Gionta, son 24e, et James Wisniewski, son 8e, ont enfilé les autres buts du CH, tous deux en avantage numérique.

Michael Cammalleri et Paul Mara ont chacun amassé une aide. Le premier en était à sa 200e en carrière et le deuxième, à son premier point depuis qu'il est de retour avec l'équipe.

Solide devant des joueurs des Bruins persistants, mais brouillons, Carey Price a réalisé 30 arrêts. Il a cédé devant Milan Lucic en troisième période, après avoir frustré Brad Marchand lors d'un tir de pénalité.

Price totalise maintenant 32 victoires, ce qui le place seul au premier rang dans la LNH à ce chapitre.

Tuukka Rask a affronté 25 tirs.

Il s'agit d'une cinquième victoire d'affilée pour le Tricolore, sa plus longue séquence du genre cette saison. Le gain lui permet de s'approcher à trois points des Bruins et du premier rang dans la section Nord-Est, et à un point du cinquième échelon dans l'Association Est, détenu par le Lightning de Tampa Bay. Ces deux équipes ont toutefois un match de plus à disputer que le CH.

C'était la première fois en neuf matchs que Boston ne récoltait aucun point au classement (7-1-1).

Chara a écopé d'une pénalité majeure et a été expulsé de la rencontre après avoir poussé Pacioretty contre le montant de la bande se trouvant au bout du banc des Bruins. Pacioretty s'y est violemment heurté la tête et a perdu conscience. Son cou a été immobilisé et il a été transporté à l'hôpital. Le Canadien a toutefois fait savoir, au début de la troisième, que le jeune attaquant était capable de faire bouger ses membres.

Le prochain match du Canadien aura lieu jeudi à St. Louis contre les Blues. Normalement, il s'agira du premier affrontement entre Jaroslav Halak et ses anciens coéquipiers.

Aux poings et aux points

Le CH a répondu aux poings et aux points en première période. White a livré un long et épuisant combat contre Boychuk, tandis qu'Eller a donné les devants 2-0 à l'équipe locale.

White a mis le feu aux poudres en s'en prenant à Boychuk immédiatement après que ce dernier eut tenté de donner un coup de genou à P.K. Subban en zone neutre. Le combat a duré plusieurs secondes et chacun a donné sa part de coups.

Les autres flammèches de l'engagement sont toutefois survenues devant le filet de Rask, et elles ont été l'oeuvre du quatrième trio du CH. Eller a alors marqué à 8:21 et 17:37.

Eller a inscrit son premier filet après avoir permis au Canadien de gagner le contrôle de la rondelle grâce à son bon travail dans le coin. Pendant que le disque se retrouvait à Mara à la ligne bleue, Eller s'est rendu vers Rask, où il a récupéré le retour.

Eller s'est ensuite trouvé seul devant Rask, les Bruins l'ayant oublié là alors qu'ils tentaient une sortie de zone. Kostitsyn a ramené le jeu dans l'autre direction, le disque aboutissant à Moen, qui a pris tous les Bruins à contre-pied en le refilant aussitôt à Eller.

Jusqu'au coup sournois de Chara à l'endroit de Pacioretty, la deuxième période a été l'affaire des unités spéciales. Ç'a s'est soldé à l'avantage du CH, le jeu de puissance marquant deux fois pour une avance de 4-0.

Seul en zone adverse, Gionta a dirigé un tir de routine vers Rask, qui a laissé le disque lui filer entre le gant et la jambière, avant de le pousser au fond de sa propre cage à 7:15 en se couchant sur le dos.

Wisniewski a quant à lui marqué de la ligne bleue à 15:09, après avoir profité du travail de Cammalleri et David Desharnais le long de la bande.

Après l'incident Chara-Pacioretty, l'arbitre a décidé de renvoyer les deux équipes à leurs vestiaires alors qu'il restait 15,8 secondes à la deuxième. On les a égrenées au retour.

Accroché par Roman Hamrlik alors qu'il était en échappée, Marchand a tenté de déjouer Price entre les jambières lors du tir de pénalité qui a suivi à 4:08 de la troisième. Le gardien a facilement fait l'arrêt du bâton.

Lucic a enfilé son 29e de la saison à 13:21, d'un tir de loin mais voilé.

VOIR AUSSI
Sommaire: Canadiens-Bruins
Faits saillants
L’étoile de Carey
La course aux séries 2011 
sommaire
1e Période
08:21
MTL
Lars Eller (6) AIDES: Travis Moen (9), Paul Mara (2)
1 - 0 MTL
17:37
MTL
Lars Eller (7) AIDES: Travis Moen (10), Andrei Kostitsyn (22)
2 - 0 MTL
2e Période
07:15
MTL
BAN - Brian Gionta (24) AIDES: Scott Gomez (26), Tomas Plekanec (32)
3 - 0 MTL
15:09
MTL
BAN - James Wisniewski (8) AIDES: Mike Cammalleri (21), David Desharnais (9)
4 - 0 MTL
3e Période
13:21
BOS
Milan Lucic (29) AIDES: David Krejci (41)
4 - 1 MTL
sommaire des punitions
1e Période
03:11
BOS
Johnny Boychuk  Fighting contre  Ryan White
03:11
MTL
Ryan White  Fighting contre  Johnny Boychuk
03:11
MTL
Ryan White  Instigator contre  Johnny Boychuk
03:11
MTL
Ryan White  Misconduct
05:51
BOS
Tyler Seguin  Tripping contre  Roman Hamrlik
2e Période
00:55
MTL
Tomas Plekanec  Kneeing contre  Milan Lucic
06:41
BOS
Chris Kelly  Hooking contre  Paul Mara
09:26
MTL
Roman Hamrlik  Tripping contre  Mark Recchi
11:34
MTL
Max Pacioretty  Too many men on the ice
14:31
BOS
Johnny Boychuk  Tripping contre  Max Pacioretty
19:44
BOS
Zdeno Chara  Interference contre  Max Pacioretty
19:44
BOS
Zdeno Chara  Game misconduct contre  Max Pacioretty
3e Période
17:34
BOS
Milan Lucic  Roughing contre  Benoit Pouliot
gardien statistiques
Tuukka Rask
Tuukka Rask
9-12-1
LA: 26TSG: 59:47
Arrêts: 22FÉ: 19 - 21
PUN: 0AN: 2 - 4
%AR: .846DN: 1 - 1
Carey Price
LA: 31TSG: 59:47
Arrêts: 30FÉ: 21 - 22
PUN: 0AN: 5 - 5
%AR: .968DN: 4 - 4