Toronto
Maple Leafs
37-34-11
Montréal
Canadiens
44-30-8

27 LB
39 LB
1ère2e3eT
TOR
MTL
résumé de match

Le Tricolore réduit les Leafs au silence

samedi, 12.02.2011 / 19 h 00

Presse canadienne

MONTRÉAL (PC)- Bien des gens s'attendaient à une copie conforme du récent match Canadien-Bruins, samedi au Centre Bell, à l'occasion de la visite des Maple Leafs de Toronto. On a plutôt eu droit à l'envers de la médaille.

Les joueurs montréalais ont été impeccables en défensive et les Leafs n'ont jamais eu vraiment l'occasion de mettre à profit leur robustesse, ce qui s'est traduit par un gain de 3-0 du Tricolore.

Faits saillants Canadiens - Leafs
Brian Gionta, son 21e de la saison, et Benoît Pouliot, son 12e, ont tous deux marqué en deuxième période, puis David Desharnais, son cinquième, a fait mouche en avantage numérique au troisième tiers. Roman Hamrlik a quant à lui amassé deux mentions d'aide.

Également auteur d'une aide, Desharnais a participé au pointage dans une troisième rencontre d'affilée, pour un total de deux buts et quatre aides durant cette période.

Max Pacioretty, qui a récolté une aide, a fait de même lors d'un quatrième match de suite, pour une production de trois buts et deux aides au cours de cette séquence.

Carey Price a bloqué 27 tirs en route vers son sixième blanchissage de la saison, et le 10e de sa carrière.

Jean-Sébastien Giguère, qu'on ne peut blâmer sur les buts du CH même s'il n'a pas semblé à son aise au cours de la soirée, a affronté 39 tirs.

Cette première victoire en quatre sorties pour le Tricolore lui permet de rejoindre les Capitals de Washington au cinquième rang de l'Association Est, et de se hisser à un point des Bruins et du premier rang dans la section Nord-Est. Washington a toutefois un match de plus à disputer et Boston, deux.

Le CH a du même coup signé un deuxième gain en quatre affrontements contre les Leafs cette saison. La première victoire était également survenue au Centre Bell.

Blessés, Mathieu Darche et Hal Gill ont raté un deuxième match de suite. Ça n'a pas trop paru.

Le Canadien recevra les Sabres de Buffalo, mardi, avant d'entreprendre un séjour à l'étranger de trois matchs dans l'Ouest canadien.

Combat Subban-Lupul

Les 20 premières minutes de jeu, qui n'ont donné aucun but, auraient été plutôt tranquilles n'eût été du combat entre P.K. Subban et Joffrey Lupul alors qu'il restait 6,2 secondes à faire. Disons que ce duel a été plus animé que celui entre Price et Tim Thomas, plus tôt cette semaine...

Les Leafs auraient pu prendre le contrôle du match lorsqu'ils ont profité d'un jeu de puissance au début du deuxième engagement. Ce sont plutôt les joueurs montréalais qui l'ont fait, alors que Tomas Plekanec s'est échappé seul, puis à deux contre un avec Travis Moen, tandis que le CH se défendait à quatre contre cinq.

Le Tricolore a conservé son erre d'aller par la suite, qui s'est concrétisée à l'aide de deux buts marqués en l'espace de 1:40 de jeu.

Pouliot a d'abord fait mouche à 10:12 d'un tir sur réception, décoché à la suite d'un relais de Desharnais depuis l'arrière du filet torontois. Pendant ce temps, Ryan White gênait le travail de deux joueurs des Leafs.

Gionta a marqué de façon quasi similaire à 11:52, sauf que les défenseurs torontois ont dormi sur le jeu. Et c'est Pacioretty qui a effectué la passe depuis l'arrière de la cage.

Desharnais a enfoncé un autre clou dans le cercueil torontois quand il a filé vers Giguère pour aller faire dévier un vif relais de Scott Gomez, à 6:19 de la troisième.

Ron Wilson a remplacé Giguère par un sixième attaquant alors qu'il restait trois minutes à jouer. Après un bel arrêt du gant de Price, Joey Crabb et Darryl Boyce ont tout bousillé pour les Leafs en écopant de pénalités successives.



À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires d'après-match: Martin | Pouliot | Gionta | Price | Desharnais
Sommaire
Le jeu des chiffres - 12 fév. 2011
Faits saillants
Dans le calepin - 12 février 2011 
sommaire
1e Période
AUCUN
2e Période
10:12
MTL
Benoit Pouliot (12) Tir du poignet - AIDES: David Desharnais (6), Roman Hamrlik (19)
1 - 0 MTL
11:52
MTL
Brian Gionta (21) Tir du poignet - AIDES: Max Pacioretty (9)
2 - 0 MTL
3e Période
06:19
MTL
BAN - David Desharnais (5) Tir du poignet - AIDES: Scott Gomez (22), Roman Hamrlik (20)
3 - 0 MTL
sommaire des punitions
1e Période
03:53
TOR
Brett Lebda  Obstruction contre  Ryan White
12:44
MTL
Ryan White  Retenu contre  Darryl Boyce
19:53
MTL
P.K. Subban  Bagarre (maj.) contre  Joffrey Lupul
19:53
TOR
Joffrey Lupul  Bagarre (maj.) contre  P.K. Subban
2e Période
04:00
MTL
Roman Hamrlik  Fait trébucher contre  Tyler Bozak
12:37
MTL
Andrei Kostitsyn  Trop de joueurs sur la glace - équipe
16:27
MTL
Andrei Kostitsyn  Donné de la bande contre  Keith Aulie
18:15
TOR
Dion Phaneuf  Bâton élevé contre  Tomas Plekanec
3e Période
05:02
TOR
Darryl Boyce  Accrochage contre  Alexandre Picard
07:52
MTL
Lars Eller  Accrochage contre  Kris Versteeg
11:07
TOR
Darryl Boyce  Fait trébucher contre  James Wisniewski
17:29
TOR
Joey Crabb  Bâton élevé contre  Jaroslav Spacek
18:36
TOR
Darryl Boyce  Double échec contre  P.K. Subban
gardien statistiques
Jean-Sebastien Giguere
Jean-Sebastien Giguere
11-10-3
LA: 39TSG: 58:50
Arrêts: 36FÉ: 25 - 27
PUN: 0AN: 7 - 8
%AR: .923DN: 4 - 4
Carey Price
LA: 27TSG: 59:36
Arrêts: 27FÉ: 19 - 19
PUN: 0AN: 8 - 8
%AR: 1.000DN: 0 - 0