Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
New York
Rangers
44-33-5
Montréal
Canadiens
44-30-8

35 LB
29 LB
1ère2e3eT
NYR
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (39)
résumé de match

Le Tricolore passe le pinceau aux Rangers

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le Tricolore passe le pinceau aux Rangers
New York Rangers 0, Montréal Canadiens 2
MONTRÉAL (PC) --   «C'est du hockey des séries, ces temps-ci», avait déclaré Jacques Martin, vendredi, en évoquant le duel à venir contre les Rangers.

L'entraîneur du Canadien avait vu juste.

Faits saillants Canadiens - Rangers
Dans un match corsé et disputé avec intensité de part et d'autre, où les deux gardiens ont été appelés à s'illustrer à maintes reprises, c'est le Canadien qui a finalement réussi à s'imposer, samedi au Centre Bell, avec une courte victoire de 2-0 contre les Rangers de New York.

Scott Gomez, avec son septième de la saison, est celui qui a fait la différence. Tomas Plekanec, avec son 18e filet, a complété le score en fin de rencontre dans une cage déserte.

Alexandre Picard, qui remplaçait un James Wisniewski grippé après avoir été écarté de la formation lors des 10 matchs précédents du CH, s'est illustré en récoltant une mention d'aide et en livrant un combat à Sean Avery.

Le but de Gomez a donné les devants 1-0 au Canadien en fin de deuxième, après que l'équipe locale eut écoulé quatre jeux de puissance des Rangers au cours de l'engagement.

Tous les deux au sommet de leur art, Carey Price et Martin Biron ont respectivement réalisé 35 et 28 arrêts. Le gardien du Canadien, qui a réalisé son cinquième blanchissage de la saison, a affronté 19 tirs en troisième période.

La victoire permet au Tricolore de se hisser à un point des Capitals de Washington et du cinquième rang dans l'Association Est, avec le même nombre de matchs disputés. Et aussi, de prendre une avance de trois points sur les Rangers, septièmes, tout en ayant deux rencontres de plus à disputer.

Les hommes de Jacques Martin ont du même coup signé un troisième gain de suite, un 10e à leurs 15 plus récentes sorties. Les Rangers, eux, ont écopé d'un quatrième revers de suite (0-3-1).

Le Canadien complétera son programme double du week-end du Super Bowl à l'occasion de la visite des Devils du New Jersey, dimanche après-midi.

Picard vs Avery

Le fait saillant de la première période, qui n'a donné lieu à aucun but, a été le combat entre Picard et Avery. C'est Brandon Prust qui a mis le feu aux poudres en se faisant trop insistant après un arrêt de Carey Price. Yannick Weber lui est tombé dessus et les 10 patineurs sur la glace se sont pris au collet. Picard et Avery ont été les plus actifs, s'échangeant quelques coups, puis quelques insultes.

Quelques minutes plus tôt, Brian Boyle avait frappé Jaroslav Spacek par derrière. Il a partiellement raté son coup, heureusement pour le vétéran tchèque, qui a eu plus de peur que de mal. Les arbitres n'ont décerné aucune punition sur le jeu.

Biron a réussi 12 arrêts contre 10 pour Price au cours de l'engagement.

Le Canadien a passé le plus clair de son temps à se défendre en deuxième période, alors qu'il a dû écouler — avec succès — quatre désavantages numériques. Ça ne l'a pas empêché d'obtenir quelques occasions aussi, la meilleure étant celle qui a donné le but de Gomez à 18:34.

Gomez a alors repris un tir de la ligne bleue de Picard, qui avait ricoché sur la bande derrière le filet de Biron. Il a calmement ramené le disque devant la ligne rouge et placé la rondelle dans le haut de la cage.

C'était là une belle récompense pour le CH, qui a limité les Rangers à six tirs en deuxième.

Les Blue Shirts ont plus que doublé leur total de tirs en troisième période. Ils sont venus près d'égaler le score avec environ huit minutes à faire en temps réglementaire, quand Ryan Callahan a fait dévier un disque qui a abouti derrière Price, glissant lentement vers la ligne rouge. Le gardien du CH a toutefois vivement réagi.

Après avoir vu Price frustrer Avery, Plekanec a réussi le but d'assurance à 19:22 en filant seul vers un filet désert. Biron avait été remplacé par un sixième attaquant.

À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires d'après-match: Martin | Price | Gionta | Gomez | Picard
Sommaire
Le jeu des chiffres - 5 fév. 2011
Les manoeuvres de Hal Gill en fusillade
sommaire
1e Période
AUCUN
2e Période
18:34
MTL
Scott Gomez (7) AIDES: Alexandre Picard (4), Yannick Weber (7)
1 - 0 MTL
3e Période
19:22
MTL
FD - Tomas Plekanec (18) AIDES: P.K. Subban (17)
2 - 0 MTL
sommaire des punitions
1e Période
06:14
NYR
Michael Sauer  Obstruction contre  David Desharnais
14:36
NYR
Brandon Prust  Cinglage contre  Carey Price
14:36
NYR
Brandon Prust  Rudesse contre  Travis Moen
14:36
MTL
Travis Moen  Rudesse contre  Brandon Prust
14:36
MTL
Yannick Weber  Double échec contre  Brandon Prust
14:36
NYR
Sean Avery  Bagarre (maj.) contre  Alexandre Picard
14:36
MTL
Alexandre Picard  Bagarre (maj.) contre  Sean Avery
2e Période
01:31
MTL
Andrei Kostitsyn  Donné de la bande contre  Michael Sauer
06:21
MTL
P.K. Subban  Fait trébucher contre  Ryan Callahan
09:40
MTL
Alexandre Picard  Obstruction contre  Brandon Prust
15:56
MTL
P.K. Subban  Bâton élevé contre  Ryan Callahan
3e Période
00:46
NYR
Brandon Prust  Obstruction contre  Jeff Halpern
gardien statistiques
Martin Biron
Martin Biron
8-5-0
LA: 28TSG: 59:13
Arrêts: 27FÉ: 23 - 24
PUN: 0AN: 1 - 1
%AR: .964DN: 3 - 3
Carey Price
LA: 35TSG: 60:00
Arrêts: 35FÉ: 33 - 33
PUN: 0AN: 1 - 1
%AR: 1.000DN: 1 - 1