Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Anaheim
Ducks
47-30-5
Montréal
Canadiens
44-30-8
F
26 LB
40 LB
1ère2e3ePfT
ANA ()
MTL ()
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (37)
résumé de match

Le Tricolore arrache un point aux Ducks

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le Tricolore arrache un point aux Ducks
Anaheim Ducks 4, Montréal Canadiens 3
MONTRÉAL - Saku Koivu avait dit qu'il s'agirait d'un match dont il se souviendrait. Il s'en souviendra effectivement. Mais peut-être pas pour les bonnes raisons.

À son premier match à Montréal depuis qu'il a quitté le Canadien, le Finlandais de 36 ans a amassé une aide, mais il a aussi écopé de trois pénalités, samedi au Centre Bell. Deux d'entre elles ont mené à un but de Max Pacioretty, dont le deuxième avec 12,6 secondes à faire à la troisième période, qui créait l'égalité 3-3.
Faits saillants Canadiens - Ducks

Les Ducks d'Anaheim ont fini par l'emporter 4-3 en fusillade, grâce au but de Bobby Ryan, le seul des tirs au but qui ait été réussi. Mais Koivu aurait certes aimé que ça se passe autrement.

La soirée avant pourtant bien commencé pour Koivu, qui a eu droit à une longue et chaleureuse ovation avant le début de la rencontre. Il a quand même été applaudi de nouveau en fin de match, quand il a été nommé la deuxième étoile de la rencontre.

Le doublé de Pacioretty a permis de couronner une remontée de deux buts du CH dans les cinq dernières minutes du temps réglementaire. Mathieu Darche, peu après la fin d'un jeu de puissance, a permis de réduire l'écart à 3-2.

Darche en était à son huitième de la saison. Pacioretty, lui, signait ses cinquième et sixième de la campagne. Il en a trois en deux matchs depuis qu'il s'est blessé aux côtes.

Ryan a aussi enfilé son 22e de la campagne en temps réglementaire. Corey Perry, son 25e, et Cam Fowler ont aussi marqué pour les Ducks. Teemu Selanne a récolté deux aides.

À son premier match contre le CH depuis qu'il a été échangé, plus tôt cette saison, Maxim Lapierre a été plutôt effacé même s'il a été efficace lors des mises en jeu.

Solide, Jonas Hiller affectué 37 arrêts. Carey Price a affronté 26 lancers.

Le point récolté au classement fait en sorte que le Tricolore se trouve maintenant à deux points des Bruins et du premier rang de la section nord-est. Et Boston a toujours un match de plus à disputer.

Le CH, qui disputait un deuxième match en deux soirs pour la seconde fois cette semaine, a récolté au moins un point dans un cinquième match de suite (3-0-2).

Blessé à l'épaule comme Michael Cammalleri, Jeff Halpern a raté un deuxième match d'affilée. Tom Pyatt et Alexandre Picard ont été retranchés, comme la veille à Ottawa.

Le Canadien disputera un dernier match avant la pause du match des étoiles, mardi à Philadelphie, contre les Flyers.

Douteux... et coûteux

Le Canadien avait les devants 5-1 au chapitre des tirs en première période, mais des pénalités successives à P.K. Subban et Max Pacioretty ont cassé le rythme des joueurs montréalais.

Une pénalité douteuse à Pacioretty, qui avait bien légèrement retenu son opposant, a permis aux Ducks d'inscrire le seul but du premier engagement, à 15:07.

Un tir de la ligne bleue de Cam Fowler a semblé dévier sur plusieurs bâtons, dont celui du joueur du CH Andreas Engqvist, avant de se retrouver derrière un Price impuissant.

Koivu a, en quelque sorte, rendu la politesse au CH en écopant de pénalités successives en deuxième période. Son deuxième péché a donné le but de Pacioretty à 7:55. Après avoir accepté un relais de Gomez alors qu'il était posté sur la ligne des buts, à la gauche de Hiller, Pacioretty a surgi devant le gardien des Ducks et placé la rondelle entre ses jambières.

Les Ducks ont toutefois riposté deux fois avant la deuxième pause.

Ryan a complété, à 16:26, une attaque à trois contre deux qui s'est terminée par une mêlée devant le filet du CH. Price était presque pris en sandwich entre deux joueurs des Ducks quand la rondelle s'est retrouvée derrière lui.

À 19:43, Perry a profité du tir qu'a décoché Koivu sur réception après le relais de Selanne. Les Ducks ont alors profité du fait qu'un juge de ligne avait «intercepté» une tentative de dégagement du CH pour continuer à contrôler la rondelle en zone adverse, et éventuellement marquer.

La foule a hué une autre pénalité-mystère imposée à l'un des leurs — Benoit Pouliot cette fois — en début de troisième. Pas de dommages dans ce cas-là. Pouliot a quand même tenu à faire connaître son point de vue à l'arbitre à son retour sur la glace.

Une pénalité aux Ducks, qui n'aurait peut-être pas été signalée si James Wisniewski ne s'était pas complètement arrêté pour se tâter la bouche, a indirectement permis à Darche de faire dévier un tir de la ligne bleue de Yannick Weber à 16:20.

Koivu a péché pour la troisième fois à 18:45, et ç'a permis à Pacioretty, posté tout près de Hiller, de pousser le disque au fond du filet pour le but égalisateur.

Ryan a toutefois tranché à la faveur des visiteurs en fusillade.



À VOIR ÉGALEMENT:
Pacioretty dépose ses pénates
Faits saillants de la rencontre
Sommaire
Remonter en selle
Rencontrez les Pyatt
sommaire
1e Période
15:07
ANA
BAN - Cam Fowler (4) AIDES: Lubomir Visnovsky (33), Teemu Selanne (28)
1 - 0 ANA
2e Période
07:55
MTL
BAN - Max Pacioretty (5) AIDES: Scott Gomez (20)
1 - 1 Nulles
16:26
ANA
Bobby Ryan (22) AIDES: Joffrey Lupul (8)
2 - 1 ANA
19:43
ANA
BAN - Corey Perry (25) AIDES: Saku Koivu (14), Teemu Selanne (29)
3 - 1 ANA
3e Période
16:20
MTL
Mathieu Darche (8) AIDES: Yannick Weber (6), Andrei Kostitsyn (15)
3 - 2 ANA
19:47
MTL
BAN - Max Pacioretty (6) AIDES: Tomas Plekanec (24), P.K. Subban (14)
3 - 3 Nulles
P Période
AUCUN
Shootout
RNDMTLANATOTAL
1B. Pouliot
C. Perry
0 - 0
2A. Kostitsyn
B. Ryan
0 - 1
3B. Gionta
0 - 1
sommaire des punitions
1e Période
11:02
MTL
P.K. Subban  Hi-sticking contre  Brandon McMillan
13:45
MTL
Max Pacioretty  Holding contre  Matt Beleskey
2e Période
00:52
ANA
Saku Koivu  Interference contre  Max Pacioretty
06:45
ANA
Saku Koivu  Slashing contre  Brian Gionta
13:42
ANA
Todd Marchant  Hooking contre  Ryan White
18:30
MTL
Tomas Plekanec  Holding contre  Bobby Ryan
3e Période
00:43
ANA
Brandon McMillan  Hi-sticking contre  Travis Moen
03:28
MTL
Benoit Pouliot  Hooking contre  Corey Perry
13:48
ANA
Jason Blake  Hi-sticking contre  James Wisniewski
18:45
ANA
Saku Koivu  Tripping contre  James Wisniewski
P Période
AUCUN
gardien statistiques
Jonas Hiller
Jonas Hiller
24-16-3
LA: 40TSG: 64:51
Arrêts: 37FÉ: 21 - 22
PUN: 0AN: 14 - 16
%AR: .925DN: 2 - 2
Carey Price
LA: 26TSG: 63:58
Arrêts: 23FÉ: 14 - 15
PUN: 0AN: 9 - 11
%AR: .885DN: 0 - 0