Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Pittsburgh
Penguins
49-25-8
Montréal
Canadiens
44-30-8
F
32 LB
23 LB
1ère2e3ePfT
PIT ()
MTL ()
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (16)
résumé de match

Pouliot joue les héros

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Pouliot joue les héros
Pittsburgh Penguins 1, Montréal Canadiens 2
MONTRÉAL (PC) - Quand une équipe de hockey perd les services d'un joueur clé, elle a tendance à se replier en défensive. Et quand les équipes des deux côtés se retrouvent dans une telle situation, ça donne un match serré. Même quand l'une des formations en lice s'appelle les Penguins de Pittsburgh.

Sidney Crosby manquait à l'appel chez les visiteurs tandis que les défenseurs Roman Hamrlik et Josh Gorges étaient absents chez le Canadien, jeudi, au Centre Bell. Ç'a donné un affrontement à bas pointage qui n'a été départagé qu'in extremis.
Faits saillants Canadiens - Penguins

Il a fallu que Benoit Pouliot marque au cinquième tour de la fusillade pour qu'on puisse couronner un gagnant, au compte de 2-1 pour le Canadien.

Pouliot a feinté d'un côté pour ensuite laisser glisser le disque du côté opposé. Il a été le seul à réussir son coup lors des tirs au but.

C'était la première fois cette saison qu'un match du Tricolore se rendait jusqu'à ce stade.

Pouliot, avec son huitième de la saison, a par ailleurs créé l'égalité en deuxième période, après qu'Aaron Asham eut donné les devants 1-0 aux Penguins en début de rencontre.

David Desharnais a amassé une aide sur le jeu qui a mené au but de Pouliot. C'était son premier point en deux matchs depuis son rappel des mineures.

Carey Price a affronté 32 tirs en temps réglementaire et son vis-à-vis Brent Johnson, 22. Il n'y a eu qu'un tir en période supplémentaire, celui du défenseur montréalais James Wisniewski.

Le Tricolore continue de prendre du mieux puisqu'il a maintenant récolté des points à ses trois plus récents matchs (2-0-1).

Le prochain match du CH aura lieu samedi au Centre Bell contre les Bruins de Boston. Le Canadien et les Penguins s'affronteront de nouveau à Montréal dès mercredi prochain.

Pas la meilleure

La première période n'a pas été la meilleure dans l'histoire des duels entre le CH et les Penguins. Asham a réussi le seul but de l'engagement, à 2:14, quand il a repris le retour d'un tir de la ligne bleue de Ben Lovejoy. Il était posté tout près de Price quand celui-ci a effectué l'arrêt de la jambière.

Même si les visiteurs ont dominé 13-5 au chapitre des tirs, le Canadien a menacé à quelques reprises, lors d'occasions qui n'ont pas abouti en tirs au but. Comme lorsqu'Andrei Kostitsyn a trébuché devant Kristopher Letang alors qu'il allait s'échapper. Ou quand Max Pacioretty a perdu le contrôle de la rondelle au moment où il filait dans l'enclave vers Johnson.

Le CH a réussi à atteindre la cible plus souvent en deuxième, 13 fois contre sept pour Pittsburgh. Et ç'a porté fruits. Pouliot a égalé le score à 12:28 en s'amenant au bon moment vers l'enclave.

L'attaquant franco-ontarien a profité du bon travail de Desharnais et de Darche. Le premier a récupéré la rondelle derrière le filet aux dépens de Zbynek Michalek et le deuxième, posté devant Johnson, a manoeuvré pour ramener le disque sur la patinoire, au profit de Pouliot.

Ce but est venu couronner les efforts de Travis Moen et de Brian Gionta, qui ont failli marquer en désavantage numérique, et de Jaroslav Spacek, dont le boulet a ricoché sur le poteau.

Price a réalisé des arrêts solides devant Evgeni Malkin en troisième, deux fois plutôt qu'une. Le Canadien, lui, n'a pas réussi à profiter d'une séquence de près de quatre minutes d'avantage numérique sans interruption, notamment à cinq contre trois pendant 1:39.

Il a donc fallu aller au-delà des 60 minutes réglementaires pour déterminer un vainqueur.

À VOIR ÉGALEMENT:
À couper le souffle
Le jeu des chiffres - 6 janvier 2011
La saison de Josh Gorges est terminée 
Commentaires d'après-match: Martin | Pouliot | Price | Desharnais | Darche
Bilan de mi-saison de Pierre Gauthier
Dans le calepin – 6 janvier 2011 
sommaire
1e Période
02:14
PIT
Arron Asham (5) AIDES: Ben Lovejoy (6), Alex Goligoski (16)
1 - 0 PIT
2e Période
12:28
MTL
Benoit Pouliot (8) AIDES: Mathieu Darche (7), David Desharnais (1)
1 - 1 Nulles
3e Période
AUCUN
P Période
AUCUN
Shootout
RNDMTLPITTOTAL
1M. Cammalleri
K. Letang
0 - 0
2P. Subban
P. Dupuis
0 - 0
3B. Gionta
E. Malkin
0 - 0
4A. Kostitsyn
M. Letestu
0 - 0
5B. Pouliot
C. Kunitz
1 - 0
sommaire des punitions
1e Période
AUCUN
2e Période
03:23
MTL
P.K. Subban  Rudesse contre  Alex Goligoski
08:31
PIT
Ben Lovejoy  Fait trébucher contre  Mike Cammalleri
3e Période
00:32
MTL
Andrei Kostitsyn  Fait trébucher contre  Tyler Kennedy
02:38
PIT
Tyler Kennedy  Obstruction contre  James Wisniewski
09:40
PIT
Alex Goligoski  Accrochage contre  Mathieu Darche
10:02
PIT
Brent Johnson  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
11:26
PIT
Paul Martin  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
P Période
AUCUN
gardien statistiques
Brent Johnson
Brent Johnson
8-3-2
LA: 23TSG: 65:00
Arrêts: 22FÉ: 18 - 19
PUN: 2AN: 2 - 2
%AR: .957DN: 2 - 2
Carey Price
LA: 32TSG: 65:00
Arrêts: 31FÉ: 25 - 26
PUN: 0AN: 3 - 3
%AR: .969DN: 3 - 3