Atlanta
Thrashers
34-36-12
Montréal
Canadiens
44-30-8
P
28 LB
50 LB
1ère2e3ePT
ATL
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (26)
résumé de match

Le retour à la maison gâché par Pavelec

dimanche, 02.01.2011 / 16 h 53

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le retour à la maison gâché par Pavelec
Atlanta Thrashers 4, Montréal Canadiens 3
MONTRÉAL (PC) -- Ç'a été un de ces matchs. Un de ces matchs où vous avez beau tirer de partout et trouver toutes les façons possibles et imaginables de vous rendre au filet, ça ne suffit pas.

Ç'a été le cas, dimanche, au Centre Bell. Le Canadien a mitraillé Ondrej Pavelec de 49 tirs en trois périodes réglementaires, mais a quand même dû se rendre jusqu'en prolongation et a finalement dû se contenter d'un seul point au classement.

Faits saillants Canadiens - Thrashers
Un but de Dustin Byfuglien à 3:43 de la période supplémentaire, en avantage numérique, a permis aux Thrashers de filer avec une victoire de 4-3.

Le jeu de puissance du Canadien a produit deux buts mais Pavelec a été intraitable à cinq contre cinq, du moins jusqu'à ce que Brian Gionta enfile son 14e but de la saison en troisième période pour égaler le score et provoquer la tenue d'une prolongation.

Les 49 lancers du Tricolore en temps réglementaire sont un sommet d'équipe cette saison. De son côté, Carey Price, le lauréat de la Coupe Molson pour le mois de décembre, n'a eu qu'à affronter 23 lancers en trois périodes.

Tomas Plekanec, son 12e de la saison, et P.K. Subban, son troisième, ont marqué les deux filets en avantage numérique du Canadien, qui en était à son premier match à domicile en deux semaines et demie.

James Wisniewski a amassé deux aides, dont une en avantage numérique. Le défenseur a cinq points en trois matchs depuis qu'il a été obtenu des Islanders de New York.

Rich Peverley, son 9e, Evander Kane, son 13e, et Andrew Ladd, son 13e, ont marqué les autres buts des Thrashers. Tobias Enstrom a amassé trois aides. Patrice Cormier a enregistré une aide, son premier point en quatre matchs en carrière dans la LNH.

Byfuglien, lui, en était à son 16e de la campagne.

Le seul point récolté au classement fait en sorte que le Tricolore est à un point des Bruins, détenteurs du premier rang de la section Nord-Est, et glisse à deux points des Thrashers et du septième échelon dans l'Association Est. Boston a trois matchs de plus à disputer, mais Montréal a deux matchs en mains sur Atlanta.

C'est quand même la première fois en 16 matchs cette saison (0-15-1) que le CH récolte un point après avoir accusé un déficit après deux périodes.

Le Canadien, qui complétait dimanche une séquence de cinq matchs en huit jours, profitera maintenant d'un répit puisque le prochain match n'aura lieu que jeudi. Les Penguins de Pittsburgh seront alors les visiteurs.

Domination

Le Canadien a décoché 16 tirs contre cinq pour les Thrashers en première période, alors que chacun des quatre trios montréalais ont obtenu des occasions de marquer. Mais même si Mathieu Darche a frappé le poteau, Max Pacioretty a menacé à bout portant et qu'Andrei Kostitsyn a bourdonné autour de Pavelec, l'équipe locale a dû se contenter d'une égalité de 1-1 à la pause.

Peverley a donné les devants aux visiteurs à 6:20 quand il s'est retrouvé à deux contre un après que Subban se soit aventuré jusqu'à sa ligne bleue pour aller plaquer Enstrom.

Le CH a rétabli les faits à son premier jeu de puissance du match, en fin de première. Depuis sa ligne bleue, Wizniewski a rejoint Plekanec à l'autre bout de la zone centrale, permettant au Tchèque de filer entre deux défenseurs et de battre Pavelec d'un tir haut à 17:56.

Malgré un autre but en avantage numérique, une attaque à trois contre un du trio de Plekanec et une échappée de Gionta en deuxième, le CH s'est retrouvé avec un déficit de 3-2 à la seconde pause.

Atlanta a pris les devants 2-1 à 5:42 lors d'un jeu bizarre. Hal Gill allait relancer l'attaque depuis l'arrière de son filet quand il a perdu le disque et les Thrashers sont mis à bourdonner longuement autour de Price. Tout le monde a d'ailleurs continué de patiner... même si la rondelle se trouvait dans le filet depuis quelques secondes. Seul l'arbitre - pas même le juge de but derrière la baie vitrée - s'en était aperçu.

Alors qu'il se trouvait étendu sur la glace, Kane avait poussé la rondelle le long de la jambière étendue de Price, jusque derrière la ligne rouge.

Subban a fait 2-2 à 10:25 d'un tir de la ligne bleue alors que Pacioretty servait d'écran devant Pavelec, mais Ladd a répliqué à 19:44 en reprenant le retour du tir d'Enstrom.

Ce n'était pas bon signe puisque le CH présentait une fiche de 0-15-0, jusque-là, quand il tirait de l'arrière après deux engagements.

Les attaquants montréalais ont passé beaucoup de temps en zone adverse en troisième et Gionta a finalement fait mouche à 15:13, en reprenant la rondelle à la suite d'une mêlée dans l'enclave. L'un des deux zéros de la statistique ci-haut a donc été enfin effacée, même si c'est Byfuglien qui a eu le dernier mot en prolongation, pendant une pénalité imposée à Subban.


À VOIR ÉGALEMENT:
La bonne voie
Le jeu des chiffres - 2 janvier 2011
Voeux du Nouvel An des Canadiens
Sommaire: Canadiens-Thrashers
Maxim Lapierre échangé aux Ducks 
Rencontrez le p’tit nouveau 
sommaire
1e Période
06:20
ATL
Rich Peverley (9) Tir du poignet - AIDES: Tobias Enstrom (25), Zach Bogosian (4)
1 - 0 ATL
17:56
MTL
BAN - Tomas Plekanec (12) Tir du poignet - AIDES: James Wisniewski (20), Yannick Weber (3)
1 - 1 Nulles
2e Période
05:42
ATL
Evander Kane (13) Tir du poignet - AIDES: Patrice Cormier (1), Chris Thorburn (9)
2 - 1 ATL
10:25
MTL
BAN - P.K. Subban (3) Tir frappé - AIDES: Roman Hamrlik (15), Scott Gomez (16)
2 - 2 Nulles
19:44
ATL
Andrew Ladd (13) Tir du poignet - AIDES: Tobias Enstrom (26), Niclas Bergfors (13)
3 - 2 ATL
3e Période
15:13
MTL
Brian Gionta (14) Tir du poignet - AIDES: Max Pacioretty (3), James Wisniewski (21)
3 - 3 Nulles
P Période
03:43
ATL
BAN - Dustin Byfuglien (16) Tir frappé - AIDES: Tobias Enstrom (27), Evander Kane (13)
4 - 3 ATL
sommaire des punitions
1e Période
01:55
MTL
Scott Gomez  Accrochage contre  Tobias Enstrom
17:36
ATL
Brent Sopel  Retenu le bâton contre  Benoit Pouliot
2e Période
02:42
ATL
Nik Antropov  Rudesse contre  P.K. Subban
09:00
ATL
Ron Hainsey  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
3e Période
AUCUN
P Période
01:51
MTL
P.K. Subban  Accrochage contre  Rich Peverley
gardien statistiques
Ondrej Pavelec
Ondrej Pavelec
14-8-4
LA: 50TSG: 63:43
Arrêts: 47FÉ: 43 - 44
PUN: 0AN: 3 - 5
%AR: .940DN: 1 - 1
Carey Price
LA: 28TSG: 63:43
Arrêts: 24FÉ: 17 - 20
PUN: 0AN: 3 - 4
%AR: .857DN: 4 - 4