Montréal
Canadiens
44-30-8
Carolina
Hurricanes
40-31-11

29 LB
24 LB
1ère2e3eT
MTL
CAR
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (17)
résumé de match

Quelle guigne du 23 décembre?

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Quelle guigne du 23 décembre?
Montréal Canadiens 3, Carolina Hurricanes 2
RALEIGH (PC)  -- Les Canadiens de Montréal ont bénéficié de l'indiscipline d'Erik Cole en deuxième période pour inscrire deux filets en supériorité numérique, jeudi, et s'est sauvé avec une victoire de 3-2 face aux Hurricanes de la Caroline.

Tandis que le Canadien tirait de l'arrière 2-1 en fin de deuxième engagement, Cole a écopé d'une pénalité majeure de cinq minutes pour avoir donné de la bande à Jaroslav Spacek.

Andrei Kostitsyn, qui a remplacé Benoit Pouliot au sein de la formation, a d'abord permis au Tricolore de créer l'égalité en supériorité numérique, à 16:57. Michael Cammalleri a feinté un tir de la pointe avant de remettre le disque à Tomas Plekanec, qui était la gauche du filet de Cam Ward. Plekanec a alors remis le disque à AK-46, seul dans l'enclave, qui a battu le portier des Hurricanes entre les jambières pour son 10e de la saison.
Faits saillants Canadiens - Hurricanes

Le Canadien a ensuite porté la marque à 3-2 en supériorité numérique, à 19:00, quand le défenseur Alexandre Picard a décoché un boulet de canon de la ligne bleue qui s'est frayé un chemin entre les joueurs des Hurricanes avant de déjouer Ward, dans la lucarne du côté du bâton.

Roman Hamrlik, qui n'a pas connu une grande soirée de travail, a mis ses coéquipiers dans l'eau chaude dès le début du troisième tiers en écopant d'une pénalité d'obstruction. Les Hurricanes n'ont cependant pas été en mesure de convertir cette opportunité, tout comme celle suivant la pénalité décernée à Lars Eller avec moins de 10 minutes à écouler au match.

Cole et Eric Staal ont ensuite frappé à la porte, mais Carey Price était là pour conserver l'avance des siens. Chad LaRose a mis un terme à la menace en écopant d'une pénalité à 17:47.

La guigne du 23 décembre semble donc être complètement disparue depuis que le Tricolore a triomphé par la marque de 5-1 contre ces mêmes Hurricanes, l'an dernier à Raleigh.

Gomez marque pour son 31e anniversaire

Plekanec a sonné la charge pour le CH en obtenant une belle opportunité de marquer en milieu de premier vingt, lorsqu'il s'est amené seul du côté droit avant de décocher un puissant lancer frappé qui a été repoussé par Ward.

Kostitsyn, qui venait de séjourner sur la passerelle lors du match contre les Stars de Dallas, a connu une bonne première période. AK-46 a obtenu plusieurs chances de marquer, frappant notamment à la porte tandis qu'il se trouvait à l'embouchure gauche du filet de Ward.

Le Canadien a ensuite profité d'une pénalité à Jay Harrison pour amorcer la deuxième période avec l'avantage d'un homme.

Ce sont toutefois les Hurricanes qui en ont profité pour ouvrir la marque, en infériorité numérique, à 1:02 de la période médiane. Hamrlik a joué de mollesse le long de la rampe en zone défensive, ce qui a permis à Ryan Carter de récupérer le disque et de se diriger vers le filet du Tricolore. Carter a alors profité de la confusion entre Hamrlik et Yannick Weber pour remettre le disque à LaRose, dans l'enclave, qui a battu Price entre les jambières.

Hamrlik s'est toutefois racheté à 4:47 lorsqu'il a effectué une belle passe à Scott Gomez, qui a célébré son 31e anniversaire de naissance en se faufilant entre les défenseurs des Hurricanes avant de battre Ward entre les jambières, pour son cinquième cette saison.

Le bleu-blanc-rouge a semblé ravigoré par le filet de Gomez, qui a récolté au moins un point dans un sixième match d'affilée. Cammalleri est passé bien près de procurer l'avance au Tricolore lorsqu'il a décoché un puissant lancer frappé qui a stoppé sa course directement sur la barre horizontale du filet de Ward.

Les Hurricanes ont toutefois pris les devants 2-1, à 15:17. Cole a remporté sa bataille devant Hamrlik et a récupéré une rondelle libre dans le cercle gauche de mise en jeu. Il s'est ensuite frayé un chemin jusqu'à Price, et a poussé le disque au fond du filet du Canadien.

Cole a écopé d'une pénalité majeure quelques instants plus tard qui allait mettre la table pour les deux buts du Canadien en supériorité numérique.

Le Canadien 3e...au moins jusqu'à Noël

Le Canadien, qui avait perdu cinq de ses six derniers affrontements avant jeudi, avait alloué trois buts ou plus à chacune de ses cinq dernières parties. Une autre défaite aurait probablement signifié qu'il allait passer le réveillon de Noël au huitième rang de l'Association Est, cédant le premier rang de la section nord-est aux Bruins de Boston.

Price, qui semblait démontrer des signes d'épuisement depuis quelques matchs — notamment en raison des cinq buts qu'il a cédés en 17 tirs face aux Stars mardi —, n'a pas excellé autour de son filet, mais a néanmoins réalisé 22 arrêts.

P.K. Subban et Pouliot ont été laissés de côté pour ce dernier match du Tricolore avant Noël. Subban a cédé son poste à Weber, qui a commis une bourde sur le premier but des Hurricanes et a terminé la soirée avec un différentiel de moins-1.

Ward, qui disputait son 300e match en carrière dans le circuit Bettman, a repoussé 26 des 29 tirs dirigés vers lui dans la défaite pour porter sa fiche en carrière contre le Tricolore à 11-5-2 en 18 départs.

Eric Staal, qui est à l'origine de la blessure qui a mis un terme à la saison d'Andrei Markov, était à surveiller puisqu'il avait récolté sept buts et six aides à ses six derniers matchs contre le Canadien. Il n'a soutiré qu'une mention d'aide sur le filet de Cole.





À VOIR ÉGALEMENT:
Sommaire
Le jeu des chiffres - 23 déc. 2010
Film de Noël préféré des joueurs des Canadiens
Le Championnat mondial de hockey junior 2011 
Scott, c'est à ton tour... 
Résultats préliminaires du Match des étoiles - Semaine 5 
Concours: 3 caméras Flip à gagner 
sommaire
1e Période
AUCUN
2e Période
01:02
CAR
BDN - Chad LaRose (7) Tir du poignet - AIDES: Ryan Carter (5), Tim Gleason (5)
1 - 0 CAR
04:47
MTL
Scott Gomez (5) Tir balayé - AIDES: Roman Hamrlik (13), Jaroslav Spacek (10)
1 - 1 Nulles
15:17
CAR
Erik Cole (7) Tir du poignet - AIDES: Eric Staal (18)
2 - 1 CAR
16:57
MTL
BAN - Andrei Kostitsyn (10) Tir redirigé - AIDES: Tomas Plekanec (19), Mike Cammalleri (14)
2 - 2 Nulles
19:00
MTL
BAN - Alexandre Picard (3) Tir frappé - AIDES: Scott Gomez (12), Jaroslav Spacek (11)
3 - 2 MTL
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
08:25
MTL
Yannick Weber  Donné du coude contre  Zach Boychuk
19:17
CAR
Jay Harrison  Fait trébucher contre  Lars Eller
2e Période
15:26
CAR
Erik Cole  Donné de la bande (maj.) contre  Jaroslav Spacek
3e Période
00:23
MTL
Roman Hamrlik  Obstruction contre  Brandon Sutter
10:40
MTL
Lars Eller  Retardé le match
17:47
CAR
Chad LaRose  Fait trébucher contre  Brian Gionta
gardien statistiques
Carey Price
LA: 24TSG: 60:00
Arrêts: 22FÉ: 20 - 21
PUN: 0AN: 2 - 2
%AR: .917DN: 0 - 1
Cam Ward
Cam Ward
14-10-3
LA: 29TSG: 58:59
Arrêts: 26FÉ: 20 - 21
PUN: 0AN: 6 - 8
%AR: .897DN: 0 - 0