Vancouver
Canucks
54-19-9
Montréal
Canadiens
44-30-8

34 LB
29 LB
1ère2e3eT
VAN
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (39)
résumé de match

Les Canadiens musèlent les Canucks

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Les Canadiens musèlent les Canucks
Vancouver Canucks 0, Montréal Canadiens 2
MONTRÉAL (PC) -- Jacques Martin le dit souvent: ce sont les unités spéciales qui font la différence dans un match. Ça s'est avéré le cas, mardi au Centre Bell, face aux Canucks de Vancouver.

Le Tricolore a tenu en échec le meilleur jeu de puissance de la LNH en quatre occasions et a marqué une fois en avantage numérique, ce qui s'est traduit par une victoire de 2-0 contre les hommes d'Alain Vigneault.

Roman Hamrlik est celui qui a réussi le but avec un homme en plus, en troisième période. C'était son premier filet de la saison. L'équipe, elle, n'en était qu'à son quatrième but en avantage numérique de la campagne, en 51 occasions. Elle a connu une soirée d'un en quatre, mardi.

À son cinquième match depuis son retour au jeu, Andrei Markov a enfilé son premier but de la saison, donnant les devants 1-0 au CH en première période.

Henrik Sedin, dont le trio a été confronté à celui de Tomas Plekanec pendant la majorité de la soirée, a vu sa série de matchs avec au moins un point s'arrêter à six.

Carey Price, qui a effectué 34 arrêts, a enregistré sa première victoire à vie contre les Canucks, en trois sorties. Il en était à son deuxième blanchissage de la campagne. La foule a d'ailleurs scandé son nom à la fin de la rencontre.

Le jeune gardien s'est notamment dressé devant Daniel Sedin lorsque celui-ci a profité d'une échappée partielle en troisième période.

Roberto Luongo a repoussé 27 tirs.

Le Canadien a arrêté à deux sa série de défaites au Centre Bell, lui qui s'était incliné dans trois de ses quatre matchs précédents en tout et partout.

Les Canucks, eux, ont vu leur série de victoires prendre fin à six. Vigneault devra attendre encore un peu avant d'atteindre le cap des 300 victoires dans la LNH.

Un autre défi de taille attend le Tricolore, jeudi, alors qu'il rendra visite aux Bruins à Boston.

Ignoré au ballottage par les autres clubs de la LNH, Dustin Boyd a été écarté de la formation qui a affronté les Canucks. Ryan O'Byrne et Alexandre Picard l'ont aussi été.

Manoeuvres d'entraîneurs

Martin a passé la première période à manoeuvrer dans le but d'opposer le trio de Plekanec à celui des Sedin. La seule fois où Vigneault a réussi à soutirer les jumeaux à ce jumelage, ç'a donné un but... du Canadien.

Pendant que les Sedin bourdonnaient dans le territoire montréalais, Plekanec, Brian Gionta et Michael Cammalleri étaient debout au banc, incapables de relayer leurs coéquipiers. Quand ils ont enfin pu aller sur la glace, les Sedin n'étaient plus là. Ç'a toutefois permis à Plekanec de foncer à l'aile droite et de relayer à Gionta alors qu'il fonçait au filet. Gionta n'a pu battre Luongo, mais en s'amenant à toute allure dans l'enclave, Markov a pu pousser le retour au fond de la cage à 6:53.

Le Canadien a raté une occasion en or d'accroître son avance en deuxième quand Andrew Alberts a écopé d'une double mineure pour son coup de corde à linge aux dépens de Mathieu Darche. Non seulement l'avantage numérique a-t-il été incapable de produire des occasions de but, il a laissé les Canucks menacer le filet de Price, notamment lors d'une contre-attaque à trois contre un.

Alberts a écopé d'une autre pénalité en troisième, coûteuse celle-là, quand il a dégagé la rondelle, la projetant dans les gradins.

Hamrlik a enfilé l'aiguille à 4:39 depuis le cercle de mise en jeu, d'un angle pas évident, quand il a profité d'un retour qui a ricoché derrière le filet de Luongo. De l'autre côté de la patinoire, Cammalleri venait de décocher un boulet qui a manqué de précision.

Avant d'affronter les Canucks, le Canadien n'avait marqué que trois buts en 47 avantages numériques. Le dernier filet dans de telles circonstances remontait au 29 octobre, une disette de quatre matchs.



À VOIR ÉGALEMENT:
Commentaires de Mathieu Darche
Commentaires de Jacques Martin
Commentaires de Carey Price
Commentaires de Andrei Markov
Le jeu des chiffres - 9 nov. 2010
Objectif discipline 
Pour la postérité
sommaire
1e Période
06:53
MTL
Andrei Markov (1) Tir du poignet - AIDES: Brian Gionta (3), Tomas Plekanec (7)
1 - 0 MTL
2e Période
AUCUN
3e Période
04:39
MTL
BAN - Roman Hamrlik (1) Tir frappé - AIDES: Mike Cammalleri (6), Jaroslav Spacek (4)
2 - 0 MTL
sommaire des punitions
1e Période
08:02
VAN
Christian Ehrhoff  Fait trébucher contre  Benoit Pouliot
17:41
MTL
Jaroslav Spacek  Fait trébucher contre  Alexandre Burrows
19:33
MTL
Tomas Plekanec  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
2e Période
02:21
VAN
Andrew Alberts  Bâton élevé - mineure double contre  Mathieu Darche
16:11
MTL
Maxim Lapierre  Retenu contre  Alexander Edler
19:38
MTL
Mathieu Darche  Assaut contre  Alexandre Burrows
3e Période
02:42
VAN
Andrew Alberts  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
gardien statistiques
Roberto Luongo
Roberto Luongo
5-4-2
LA: 29TSG: 57:35
Arrêts: 27FÉ: 23 - 24
PUN: 0AN: 3 - 4
%AR: .931DN: 1 - 1
Carey Price
LA: 34TSG: 59:39
Arrêts: 34FÉ: 28 - 28
PUN: 0AN: 4 - 4
%AR: 1.000DN: 2 - 2