Montréal
Canadiens
44-30-8
Buffalo
Sabres
43-29-10

32 LB
31 LB
1ère2e3eT
MTL
BUF
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (28)
résumé de match

Le Tricolore triomphe à Buffalo

mardi, 19.06.2012 / 1 h 37

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Le Tricolore triomphe à Buffalo
Montréal Canadiens 3, Buffalo Sabres 2
BUFFALO (PC) --Ce n'est pas toujours joli, mais le Canadien trouve souvent le moyen de l'emporter, cette saison. Et le trio de Jeff Halpern trouve bien des manières de se rendre utile.

Le trio de soutien du Canadien, composé de Halpern, Benoit Pouliot et Mathieu Darche a récolté un total de sept points, vendredi, pour mener le Tricolore vers un gain de 3-2 contre les Sabres de Buffalo.

Pouliot, avec ses troisième et quatrième buts de la saison, et Halpern, son quatrième, ont marqué pour les visiteurs. Halpern et Mathieu Darche ont amassé deux mentions d'aide chacun. Halpern a sept points à ses cinq plus récentes rencontres. Il a ainsi aidé le Canadien à stopper à deux sa série de défaites. Andrei Markov a quant à lui enregistré une aide, son premier point en trois matchs depuis son retour au jeu.

Michael Grier, qui a aussi amassé une aide, et Jordan Leopold ont enfilé les buts des Sabres, qui n'ont toujours pas signé de victoire à domicile cette saison (0-6-1).

Carey Price a également grandement contribué à la récolte des deux points. Il a réalisé 29 arrêts, frustrant les Sabres avec l'attitude confiante qui le caractérise depuis le début de la campagne. Patrick Lalime a lui aussi bloqué 29 lancers devant le filet des Sabres.

Tomas Plekanec n'a pas participé au match. Grippé, il a pris part à la séance d'échauffement d'avant-match après avoir raté l'entraînement matinal, mais on s'est finalement résigné à l'exclure de la formation, au profit de Dustin Boyd.

Promu au sein du premier trio plus tôt cette semaine, Lars Eller s'est donc retrouvé au centre, jumelé à Michael Cammalleri et Travis Moen. Sans résultat, à l'instar de la décision de Jacques Martin d'insérer Andrei Kostitsyn aux côtés de Scott Gomez et Brian Gionta.

Conformément aux autres modifications apportées à l'entraînement par Martin jeudi à Brossard, Cammalleri a joué à la pointe au sein du jeu de puissance. Ç'a n'a rien donné puisqu'il a été blanchi en trois occasions.

Le Canadien recevra les Sénateurs d'Ottawa samedi au Centre Bell.

Le Canadien a pu se sauver avec une égalité de 1-1 après la première période malgré une domination de 16-10 au chapitre des tirs de la part des Sabres.

Grier a été le premier à faire mouche, à 17:18, en coupant vers le filet depuis l'aile droite. Price a étendu le bâton en vain dans l'espoir de lui faire perdre la rondelle.

Ce but est survenu lors d'une contre-attaque qui a immédiatement suivi un jeu qui en disait long sur l'état d'âme de Gomez. Celui qui n'a pas amassé un seul point depuis le 23 octobre à Ottawa semblait en voie de s'échapper en zone adverse, avec un opposant qui venait à sa rencontre, quand il a choisi de freiner et d'attendre ses coéquipiers au lieu d'accélérer dans l'espoir de filer seul vers Lalime.

Halpern a créé l'égalité à 18:40 en fonçant au filet dans l'enclave pour accepter un relais de Mathieu Darche depuis l'arrière de la cage.

Même si Cammalleri a appliqué de la pression en s'avançant dans le cercle de mise en jeu depuis la pointe, le seul avantage numérique du Canadien au cours de l'engagement n'a rien donné.

Ce jeu de puissance est survenu après que Drew Stafford eut tenté de s'en prendre à P.K. Subban, qui venait d'appliquer une mise en échec de la hanche à Thomas Vanek.

Le Canadien a effacé un autre déficit en deuxième, gracieuseté du doublé réalisé par Pouliot.

Leopold est venu en soutien pour battre un Price aveuglé par une mêlée à 9:02, mais Pouliot a ensuite répliqué à 9:48 et 17:12.

L'attaquant franco-ontarien a d'abord profité du travail de Darche au fond du territoire pour saisir le disque et couper vers l'enclave avant de battre Lalime. Puis, il a décoché un boulet depuis l'extérieur du cercle en jeu qui a trouvé place du côté rapproché du filet.

Cette avance a aussi été l'oeuvre de Price, qui a notamment frustré Tyler Ennis coup sur coup, à bout portant, au début de la période médiane.

Malgré un avantage numérique et une attaque à deux contre un impliquant Cammalleri et Moen en troisième période, le Canadien n'a pas réussir à obtenir de but d'assurance. Les joueurs montréalais n'ont pas eu à s'en mordre les doigts.



À VOIR ÉGALEMENT:
Sommaire
Jeu des chiffres - 5 nov. 2010
Ma playlist : Lars Eller
sommaire
1e Période
17:18
BUF
Michael Grier (1) Tir du revers - AIDES: Tyler Ennis (6), Steve Montador (6)
1 - 0 BUF
18:40
MTL
Jeff Halpern (4) Tir du poignet - AIDES: Mathieu Darche (1), Josh Gorges (5)
1 - 1 Nulles
2e Période
09:02
BUF
Jordan Leopold (4) Tir frappé - AIDES: Michael Grier (4), Paul Gaustad (4)
2 - 1 BUF
09:48
MTL
Benoit Pouliot (3) Tir du revers - AIDES: Mathieu Darche (2), Jeff Halpern (5)
2 - 2 Nulles
17:12
MTL
Benoit Pouliot (4) Tir frappé - AIDES: Jeff Halpern (6), Andrei Markov (1)
3 - 2 MTL
3e Période
AUCUN
sommaire des punitions
1e Période
05:46
MTL
Dustin Boyd  Retenu contre  Shaone Morrisonn
08:59
MTL
Lars Eller  Trop de joueurs sur la glace - équipe
13:58
BUF
Drew Stafford  Conduite anti-sportive contre  P.K. Subban
2e Période
03:27
MTL
Josh Gorges  Rudesse contre  Patrick Kaleta
03:27
BUF
Patrick Kaleta  Rudesse contre  Josh Gorges
03:27
MTL
Andrei Markov  Rudesse contre  Patrick Kaleta
3e Période
01:28
MTL
Mike Cammalleri  Retenu contre  Jochen Hecht
05:56
BUF
Andrej Sekera  Accrochage contre  Travis Moen
08:32
BUF
Craig Rivet  Obstruction contre  Tom Pyatt
gardien statistiques
Carey Price
LA: 31TSG: 60:00
Arrêts: 29FÉ: 26 - 28
PUN: 0AN: 3 - 3
%AR: .935DN: 0 - 0
Patrick Lalime
Patrick Lalime
0-3-0
LA: 32TSG: 59:03
Arrêts: 29FÉ: 23 - 26
PUN: 0AN: 6 - 6
%AR: .906DN: 0 - 0