Florida
Panthers
30-40-12
Montréal
Canadiens
44-30-8

31 LB
41 LB
1ère2e3eT
FLA
MTL
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (40)
résumé de match

Toute bonne chose a une fin

mercredi, 06.08.2014 / 5 h 15

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Toute bonne chose a une fin
Florida Panthers 3, Montréal Canadiens 1
MONTRÉAL (PC) - Le retour au jeu d'Andrei Markov va profiter aux Canadiens, c'est sûr et certain. Mais la première présence de la saison du vétéran défenseur russe au sein de la formation tricolore, samedi au Centre Bell, n'a pas donné le résultat escompté.

L'avantage numérique montréalais a été blanchi en cinq occasions, notamment lors d'une séquence de 1:45 à cinq contre trois, permettant aux Panthers de la Floride d'enregistrer une victoire de 3-1 contre les hommes de Jacques Martin.

Mathieu Darche, son deuxième de la saison, a inscrit le seul but du Tricolore.

Michael Frolik, Shawn Matthias et David Booth, ce dernier lors d'un lancer de punition, ont marqué pour les Panthers.

De retour devant le filet après avoir eu droit à un congé vendredi, Carey Price a été aussi alerte qu'il ne l'a été depuis le début de la campagne. Il a stoppé 28 tirs.

Tomas Vokoun a affronté 41 tirs devant la cage des Panthers.

Malgré tout, le CH complète sa séquence de quatre matchs en six jours, cette semaine, avec une fiche de 3-1-0. Il s'agit pour le Tricolore d'un premier revers à ses cinq plus récentes sorties, lui qui avait commencé la journée au premier rang du classement général, un point devant les Kings de Los Angeles, et deux points devant trois autres équipes.

Les joueurs montréalais disputeront trois matchs la semaine prochaine, dont deux à l'étranger. Ils rendront visite aux Blue Jackets de Columbus, mardi, puis aux Sabres de Buffalo, vendredi, avant de recevoir les Sénateurs d'Ottawa au Centre Bell samedi prochain.

Comme prévu, c'est Alexandre Picard qui a été rayé de la formation pour faire place à Markov. Ryan O'Byrne et Dustin Boyd ont également été retranchés.

Une coquille étanche

Le Tricolore a construit le jeu pendant la majorité de la première période, mais a rarement percé la coquille défensive des Panthers autour de Vokoun. Les Floridiens en ont profité pour prendre une avance de 1-0 au score et de 11-9 au chapitre des tirs à la première pause.

Frolik a fait mouche à 12:10. Après un premier tir décoché en fonçant dans l'enclave, il a profité de son erre d'aller pour récupérer son propre retour dans le cercle de mise en jeu et tirer du revers. Le retour accordé par Price de la jambière gauche s'est retrouvé loin des joueurs du Tricolore.

Travis Moen a obtenu la meilleure occasion de marquer des Canadiens au premier engagement, mais Markov et P.K. Subban sont ceux qui ont été les plus souvents menaçants. S'ils n'ont pas réussi à concrétiser, c'est en partie à cause du manque de synchronisme du vétéran défenseur russe - bien compréhensible étant donné sa longue absence.

Les hommes de Martin se sont montrés plus désireux de foncer au filet en début de deuxième période, et ç'a donné le but de Darche à 2:13. Celui-ci a contourné une mêlée devant Vokoun et poussé le disque au fond de la cage. Sans fioritures, mais avec conviction.

À 1-1, Price a fait de son mieux pour contribuer au redressement du Tricolore en frustrant Booth deux fois lors d'une même échappée, de la jambière puis du gant. Mais Booth a eu le dernier mot avec une feinte sans bavure lors du tir de punition qui a suivi quelques minutes plus tard, à 11:20.

L'arbitre a décidé de sanctionner ainsi après qu'un revirement en zone neutre eut laissé Jaroslav Spacek seul à la ligne bleue avec deux adversaires. Le défenseur tchèque a touché son opposant, mais pas le disque, lorsqu'il a cherché à harponner la rondelle lors d'un plongeon désespéré.

Un double avantage numérique obtenu à la toute fin de la deuxième période a permis aux Canadiens d'amorcer la troisième à cinq contre trois. Même si Martin a alors délégué quatre attaquants autour de Subban, et que Brian Gionta - deux fois - et Andrei Kostitsyn ont frappé à la porte, ça n'a rien donné. On a alors péché en adoptant une formation trop statique.

Un autre jeu de puissance en fin de troisième, plus dynamique celui-là, a permis à Tomas Plekanec, Kostitsyn et Michael Cammalleri de menacer à courte distance - mais encore là, ça n'a pas porté fruits.

Il est ensuite arrivé ce qui devait arriver: Matthias a enfilé le but d'assurance à 16:38, poussant du revers un retour de tir.



À VOIR ÉGALEMENT
Une de perdue…
Jeu des chiffres - 30 oct. 2010
Sommaire
Les 3 étoiles du match
sommaire
1e Période
12:10
FLA
Michael Frolik (1) Tir du revers - AIDES: Shawn Matthias (2), Chris Higgins (1)
1 - 0 FLA
2e Période
02:13
MTL
Mathieu Darche (2) Tir du poignet - AIDES: Jeff Halpern (4), Benoit Pouliot (4)
1 - 1 Nulles
11:19
FLA
TP - David Booth (4) Tir du poignet - AIDES: AUCUN
2 - 1 FLA
3e Période
16:38
FLA
Shawn Matthias (2) Tir du revers - AIDES: Steve Reinprecht (1)
3 - 1 FLA
sommaire des punitions
1e Période
08:51
FLA
Dmitry Kulikov  Donné du coude contre  P.K. Subban
12:36
MTL
Mike Cammalleri  Retenu le bâton contre  Mike Weaver
18:15
FLA
Bryan Allen  Accrochage contre  Brian Gionta
2e Période
19:25
FLA
Jason Garrison  Retardé le match - Dégagement par-dessus la baie vitrée
19:40
FLA
Mike Weaver  Bâton élevé contre  Mathieu Darche
3e Période
06:19
MTL
Lars Eller  Retenu contre  Marty Reasoner
14:10
FLA
Mike Weaver  Double échec contre  Scott Gomez
16:54
MTL
P.K. Subban  Obstruction contre  Shawn Matthias
gardien statistiques
Tomas Vokoun
LA: 41TSG: 60:00
Arrêts: 40FÉ: 27 - 28
PUN: 0AN: 9 - 9
%AR: .976DN: 4 - 4
Carey Price
LA: 31TSG: 60:00
Arrêts: 28FÉ: 23 - 26
PUN: 0AN: 4 - 4
%AR: .903DN: 1 - 1