Montréal
Canadiens
44-30-8
New York
Islanders
30-39-13

26 LB
31 LB
1ère2e3eT
MTL
NYI
  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (46)
résumé de match

Les Canadiens balaient les Islanders 3 à 1

mardi, 19.06.2012 / 1 h 37

Presse canadienne

Partagez avec vos amis


Les Canadiens balaient les Islanders 3 à 1
Montréal Canadiens 3, New York Islanders 1
MONTRÉAL (PC) - Alex Auld a réussi sa rentrée, Tomas Plekanec s'est encore une fois inscrit au pointage et le Tricolore a balayé la série aller-retour contre les Islanders de New York en l'emportant 3-1, vendredi.

Auld, qui a agi comme gardien substitut lors des neuf premiers matchs des Canadiens cette saison, a effectué 30 arrêts à son 188e départ en carrière dans le circuit Bettman. Il a ainsi permis au Tricolore de savourer un quatrième gain d'affilée, et de s'emparer seul du premier rang de la LNH.

À son premier départ dans l’uniforme du Tricolore, Auld a été mis à l’épreuve à quelques reprises par les Islanders. L’adjoint de Carey Price a effectué ses plus beaux arrêts face à John Tavares, James Wisniewski et Matt Moulson — en échappée s'il-vous-plaît.

Il devrait cependant remercier Benoit Pouliot, qui a inscrit le but vainqueur en milieu de troisième période.

Dwayne Roloson, qui disputait un deuxième match de suite contre le Tricolore, a été solide devant sa cage. Il a réalisé 23 arrêts, mais n'a pu remettre les Islanders sur le chemin de la victoire.

Le blue-blanc-rouge n'a pas tardé à s'inscrire à la marque en supériorité numérique, à 2:42 du premier vingt. Et c'est encore Plekanec, avec son cinquième de la saison, qui a sonné la charge.

Il n'y avait que quelques secondes d'écoulées à la pénalité de Jon Sim lorsque Plekanec, qui se trouvait à l'embouchure du filet, s'est emparé d'un retour de lancer de Roman Hamrlik qu'il a habilement soulevé au-dessus de la jambière droite de Roloson.

Les Canadiens, qui occupaient le dernier échelon de la LNH avec l'avantage d'un homme avant la rencontre de vendredi soir, ont donc porté leur total à trois buts cette saison en semblable situation — les Islanders en comptent 13.

Les joueurs new-yorkais ont été débordés lors des 20 premières minutes par la vitesse et l'intensité démontrées par la troupe de Jacques Martin, et n'avaient réussi qu'un seul tir à mi-chemin en première période.

Le Tricolore croyait bien avoir doublé son avance avec 4:49 à faire au premier tiers lorsque la rondelle s'est frayée un chemin derrière Roloson, étendu sur la patinoire, mais Maxim Lapierre a été pénalisé pour obstruction sur le gardien. Le but a donc été refusé.

La situation s'est toutefois stabilisée en deuxième moitié d'engagement, et s'est même améliorée au deuxième tiers pour les Islanders.

La recrue Matt Martin a créé l'égalité en inscrivant son premier but en carrière dans la LNH, à 16:45. Martin s'est faufilé dans l'enclave, entre Plekanec et Michael Cammalleri, et a accepté une passe de derrière le filet de Frans Nielsen avant de glisser le caoutchouc derrière Auld.

Pouliot a redonné les devants au Tricolore à 7:19 de la troisième période en complétant une belle montée en compagnie de ses partenaires de trio Jeff Halpern et Mathieu Darche. Halpern s'est amené du côté droit en zone ennemie et a refilé la rondelle dans l'enclave à Pouliot, qui a effectué un tir des poignets précis dans la lucarne.

Travis Moen, son deuxième cette saison, a creusé l'écart à 3-1 avec 1:49 à écouler au match. Son tir des poignets s'est faufilé au-dessus de l'épaule de Roloson, qui n'a eu aucune chance. Brian Gionta a été complice sur la séquence.

Bruno Gervais, qui avait été rayé de la formation depuis le début de la saison, a disputé son premier match avec les Islanders. Le Québécois a amorcé la rencontre au sein du quatrième trio, plutôt qu'à sa position naturelle de défenseur. Il a été plutôt discret en attaque, terminant la soirée avec 6:08 de temps de glace et un tir au but.

Le Canadien est rentré à la maison après le match, et affrontera les Panthers de la Floride samedi soir. Le match saluera notamment le retour au jeu du défenseur Andrei Markov.


VOIR AUSSI:
Loin d’être rouillé 
Jeu des chiffres
Faits saillants de la rencontre

sommaire
1e Période
02:42
MTL
BAN - Tomas Plekanec (5) Tir du poignet - AIDES: Mike Cammalleri (4), Roman Hamrlik (4)
1 - 0 MTL
2e Période
16:45
NYI
Matt Martin (1) Tir balayé - AIDES: Frans Nielsen (5), Trent Hunter (2)
1 - 1 Nulles
3e Période
07:19
MTL
Benoit Pouliot (2) Tir du poignet - AIDES: Jeff Halpern (3), P.K. Subban (6)
2 - 1 MTL
18:11
MTL
Travis Moen (2) Tir du poignet - AIDES: Brian Gionta (2)
3 - 1 MTL
sommaire des punitions
1e Période
02:24
NYI
Jon Sim  Rudesse contre  Brian Gionta
04:12
MTL
Lars Eller  Retenu contre  Matt Moulson
11:46
NYI
Zenon Konopka  Obstruction contre  Andrei Kostitsyn
11:46
MTL
Andrei Kostitsyn  Cinglage contre  Zenon Konopka
15:11
MTL
Maxim Lapierre  Obstruction sur le gardien de but contre  Dwayne Roloson
2e Période
02:32
NYI
Jack Hillen  Retenu contre  P.K. Subban
10:18
MTL
Hal Gill  Obstruction contre  John Tavares
10:35
MTL
P.K. Subban  Obstruction contre  John Tavares
19:56
MTL
Hal Gill  Bagarre (maj.) contre  Matt Martin
19:56
NYI
Matt Martin  Bagarre (maj.) contre  Hal Gill
3e Période
07:50
MTL
Andrei Kostitsyn  Double échec contre  Mike Mottau
19:49
MTL
Roman Hamrlik  Double échec contre  John Tavares
gardien statistiques
Alex Auld
LA: 31TSG: 60:00
Arrêts: 30FÉ: 22 - 23
PUN: 0AN: 6 - 6
%AR: .968DN: 2 - 2
Dwayne Roloson
Dwayne Roloson
2-3-0
LA: 26TSG: 58:15
Arrêts: 23FÉ: 20 - 22
PUN: 0AN: 1 - 2
%AR: .885DN: 2 - 2