Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Montréal
Canadiens
31-35-16
Toronto
Maple Leafs
35-37-10

  • avant-match
  • regardez
  • sur la glace
  • sommaire
  • résumé
  • photos (35)
avant-match

Face à face : Canadiens-Maple Leafs

mercredi, 06.08.2014 / 4 h 50
Partagez avec vos amis


Face à face : Canadiens-Maple Leafs
Montréal Canadiens vs. Toronto Maple Leafs


CANADIENS (0-0-0) @ MAPLE LEAFS (0-0-0)


Après avoir terminé la saison régulière 2010-2011 à Toronto, les Canadiens entameront leur nouvelle campagne au même endroit pour y affronter les Maple Leafs.

Pour une troisième saison d’affilée, la troupe de Jacques Martin amorcera son calendrier régulier au Air Canada Center. Les deux équipes se sont divisé les honneurs de ces matchs d’ouverture jusqu’à présent.  Ce qui est à l’image de leurs six confrontations de la dernière saison, où le Tricolore et les Leafs se sont chacun mérités trois victoires.

Le match de jeudi soir marquera l’entrée en scène officielle d’Erik Cole avec les Canadiens. Il voudra continuer sur sa lancée, lui qui a mené ses coéquipiers avec six points lors des matchs préparatoires.

Cole ne sera pas le seul à briser la glace. Alexei Emelin, Peter Budaj, Raphael Diaz, Chris Campoli, Jeff Woywitka et Blair Betts en seront tous à leur première saison dans l’organisation montréalaise. S’il est en uniforme jeudi, Betts en serait à une première présence avec le bleu-blanc-rouge, lui qui a été réclamé au ballotage des Flyers de Philadelphie, mercredi.

D’autres changements pourraient être apportés à l’alignement prochainement puisque les noms d’Andrei Markov, Lars Eller et Ryan White ont été placés sur la liste des blessés.

Du côté des Leafs, eux aussi présenteront quelques nouveaux visages en 2011-2012, notamment Tim Connolly, Matthew Lombardi, Cody Franson, David Steckel et John-Michael Liles. Connolly ne sera cependant pas du match de ce soir puisque son nom a également été placé sur la liste des blessés.

Lombardi en sera pour sa part à une première rencontre depuis le 13 octobre 2010. Le Québécois n’a disputé que deux rencontres la saison dernière avec les Predators de Nashville,  tenu à l’écart du jeu en raison d’une commotion cérébrale.

Sans surprise, il faut s’attendre à voir Carey Price devant le filet du Tricolore jeudi soir. Il a remporté les trois victoires de son club face aux Leafs l’année dernière, dont deux d’entre elles par blanchissage. Son vis-à-vis sera James Reimer, qui a vaincu Montréal à une reprise en deux départs.

Price devra se méfier de Phil Kessel, lui qui a connu passablement de succès face aux Canadiens l’an dernier. Il a trouvé le fond du filet à cinq reprises en plus de récolter deux mentions d’aides lors des six affrontements contre Montréal.

Michael Cammalleri et Brian Gionta ont affiché pour leur part une fiche identique de trois buts et quatre points aux dépens des Leafs. Cammalleri l’a toutefois réalisée en quatre matchs, ratant notamment le match d’ouverture en raison d’une suspension.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI:
Le Tricolore dévoile sa formation pour son match d'ouverture
Éternelle rivalité 
Le Tricolore réclame Blair Betts au ballottage 
confrontations de la saison 2011-2012
DateSommaireB. gagnant
07 avr. '12 TOR 1 à MTL 4 M. Pacioretty
03 mars '12 TOR 3 à MTL 1 M. Grabovski
11 févr. '12 MTL 5 à TOR 0 E. Cole
21 janv. '12 MTL 3 à TOR 1 R. Diaz
22 oct. '11 TOR 5 à MTL 4 - P M. Grabovski
06 oct. '11 MTL 0 à TOR 2 M. Lombardi