.
 
  • IMPRIMER
  • RSS

Vincent Lacroix

Position: MÉDECIN EN CHEF

Originaire de Montréal et diplômé de l’Université McGill, le docteur Vincent J. Lacroix est le médecin en chef des Canadiens depuis la saison 2012-2013. Il en est à un deuxième séjour au sein du Club de hockey Canadien, lui qui fut médecin de l’équipe de 1994 à 2003. Il est également médecin-chef et coordonnateur médical des Alouettes des Montréal (LCF) depuis 1996, en plus de pratiquer la médecine sportive de première ligne au sein du département d’orthopédie de l’hôpital général de Montréal.

Le docteur Lacroix est professeur-adjoint au département de médecine familiale et directeur du programme de médecine sportive de première ligne à l’université McGill. Il est aussi directeur-adjoint à la Clinique de médecine sportive de McGill et co-fondateur et directeur médical du Groupe Santé AXIO, au centre-ville
de Montréal.

Le Dr. Lacroix compte plusieurs réalisations académiques et honneurs à son palmarès professionnel, dont le programme de bourse Edmond Ricard en médecine sportive de première ligne. Depuis 1993, ce programme a contribué à la formation académique de plusieurs médecins du sport au Québec.

Médecin de famille de profession spécialisé en médecine sportive, le Dr. Lacroix a collaboré à la publication de plusieurs documents de recherches et participé à plusieurs études sur les blessures dans le sport, notamment au sujet des blessures à l’aine, de l’asthme dû à l’exercice et des considérations éthiques du retour au jeu chez les athlètes d’élite. De plus, il a participé, comme panéliste, à plusieurs symposiums et plénières en plus de prononcer des conférences à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.