Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
Direction

 
  • IMPRIMER
  • RSS

Rick Dudley

Position: DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT

Un vétéran de plus de 40 ans dans le monde du hockey, dont les 21 dernières au sein de la direction, Rick Dudley, s’est joint aux Canadiens de Montréal le 9 mai 2012. Un gestionnaire expérimenté, Dudley en est à une septième organisation dans la Ligue nationale, lui qui a apporté sa contribution aux Maple Leafs de Toronto, Thrashers d’Atlanta, Blackhawks de Chicago, Panthers de la Floride, Lightning de Tampa Bay et Sénateurs d’Ottawa avant de faire ses débuts avec les Canadiens.

Âgé de 64 ans, Rick Dudley a occupé les fonctions de directeur du personnel des joueurs avec les Maple Leafs de Toronto en 2011-2012. Précédemment, de 2009 à 2011, il fut successivement adjoint au directeur général puis directeur général des Thrashers d’Atlanta, jusqu’à ce que la concession soit relocalisée à Winnipeg. De 2004 à 2009, il a œuvré au sein de l’organisation des Blackhawks de Chicago, dont trois années comme adjoint au directeur général après avoir été consultant aux opérations hockey, et contribué à une première conquête de la coupe Stanley des Hawks en 48 ans. Entre 2002 et 2004, Rick Dudley fut directeur général des Panthers de la Floride et, de 1999 à 2002, il a dirigé le Lightning de Tampa Bay, servant d’architecte à cette formation qui remporta la coupe Stanley en 2004. En 1998-1999, il occupait les fonctions de directeur général des Sénateurs d’Ottawa qui, sous son administration, ont terminé au premier rang de leur division pour la première fois de leur histoire.

Originaire de Toronto, Rick Dudley a également connu du succès comme directeur général des Vipers de Detroit qu’il a menés au championnat de la Ligue internationale et à la coupe Turner en 1997. En carrière dans le rôle de directeur général, il a mené ses équipes à la finale du circuit à huit occasions dans la Ligue internationale (IHL), la Ligue américaine (AHL) et la Ligue de la Côte Est (ECHL). Avant d’amorcer une carrière de gestionnaire, Rick Dudley a passé sept saisons dans la LNH comme joueur avec les Sabres de Buffalo et les Jets de Winnipeg avec lesquels il a été l’un des trois joueurs dans l’histoire de la LNH à endosser le numéro 99. Dudley a également disputé 270 matchs dans l’Association mondiale de hockey, connaissant deux saisons consécutives de 40 buts ou plus.