Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google


 
  • IMPRIMER
  • RSS

Donald Dufresne

Position: ENTRAÎNEUR ADJOINT, BULLDOGS DE HAMILTON

Donald Dufresne a été nommé au poste d’entraîneur-adjoint des Bulldogs de Hamilton le 20 juin 2012 et dans ses nouvelles fonctions il seconde l’entraîneur-chef Sylvain Lefebvre.
Âgé de 45 ans, Donald Dufresne a disputé 268 matchs en neuf saisons dans la Ligue nationale de hockey portant tour à tour l’uniforme des Canadiens de Montréal, du lightning de Tampa Bay, des Kings de Los Angeles, des Blues de St. Louis et des Oilers d’Edmonton, récoltant 42 points en vertu de six buts et 36 mentions d’aide. Il faisait également partie des Canadiens lors de la dernière conquête de la coupe Stanley de l’équipe en 1993.  Originaire de la ville de Québec, Donald Dufresne avait été sélectionné au 117e rang par les Canadiens de Montréal au repêchage de la LNH en 1985. Il a amorcé sa carrière professionnelle à Sherbrooke avec le club-école des Canadiens dans la Ligue américaine. Il a également évolué avec les Canadiens de Fredericton et les IceCats de Worcester dans ce même circuit en plus de jouer une saison dans la Ligue internationale avec les Rafales de Québec. En 186 rencontres du calendrier régulier dans la Ligue américaine, en un peu plus de six saisons, il a amassé 61 points, soit 13 buts et 48 aides. Avant de faire le saut chez les professionnels, Dufresne évolua pendant quatre saisons dans la LHJMQ, avec les Draveurs de Trois-Rivières et les Chevaliers de Longueuil, équipe avec qui il remporte la coupe du Président en 1987.
Au terme de sa carrière active comme joueur, Donald Dufresne se joint en février 1999 à l’organisation de l’Océanic de Rimouski de la LHJMQ au poste d’entraîneur adjoint. La saison suivante, en 1999-2000, l’équipe remporte la coupe du Président, et le tournoi de la coupe Memorial présenté à Halifax. En 2001-2002, il occupera les mêmes fonctions, cette fois avec les Citadelles de Québec, de la Ligue américaine. En 2002-2003, il effectue un retour avec l’Océanic de Rimouski, assumant les responsabilités d’entraîneur adjoint et adjoint au directeur général. Il accède ensuite au poste d’entraîneur-chef de l’Océanic en 2003-2004, et poursuit son mandat pendant 20 matchs en 2004-2005. Il termine la saison dans ses fonctions d’entraîneur adjoint et adjoint au directeur général alors que Rimouski rafle le championnat de le LHJMQ. Dufresne cumulera les fonctions d’entraîneur adjoint et adjoint au directeur général de l’Océanic pendant les six saisons suivantes, soit de 2005 à 2011 avant de terminer son séjour à Rimouski au poste d’entraîneur adjoint en 2011-2012.