• IMPRIMER
  • RSS





Au mois de mai 2007, l’organisation des Canadiens de Montréal a lancé ce qui est aujourd’hui connu comme le programme Vert le but!, un projet ambitieux et vaste ayant pour but de positionner le club comme chef de file en matière de gestion environnementale à travers le sport professionnel.

Vert le but! avait été envisagé initialement comme l’un des nombreux projets liés au Centenaire du club avant d’évoluer rapidement en une initiative autonome ayant ses propres objectifs. Sa mission, en termes généraux, a été établie comme suit :

« Implanter l’organisation parmi les chefs de file de l’industrie, sur la glace et dans la communauté, par l’entremise de programmes réduisant son empreinte écologique, en supportant le virage écologique et le renouvellement de ses ressources en plus d’encourager son vaste bassin de partisans à suivre le pas. »


Réalisations de l’organisation

Depuis sa création, Vert le But! permet de réduire de façon significative l'empreinte écologique du Centre Bell.

Peu après son lancement, une revue complète des opérations du Centre Bell a été effectuée afin d’identifier les secteurs et les pratiques du bâtiment qui n’atteignaient pas les plus hauts standards environnementaux. Plusieurs améliorations et modifications d’équipements ont été implantées si bien que le Centre Bell a obtenu trois attestations environnementales, plus que n'importe quel aréna en Amérique du Nord. Ces certificats incluent ICI ON RECYCLE! (niveau 3), LEED-EB (bâtiments existants) et ISO 14001.

ICI ON RECYCLE!

Preuve de sa gestion exemplaire de ces matières résiduelles, le Centre Bell détient et maintient, depuis 2008, l’attestation ICI ON RECYCLE! décernée par l’organisme RECYC-QUÉBEC.

En 2012, la certification du Centre Bell a été renouvelée, avec le niveau « argent », démontrant que le bâtiment recycle et composte plus de 80 % de ses matières résiduelles. Rappelons qu’avant la mise en place de programmes structurés et d’une équipe dédiée au tri des matières, le Centre Bell recyclait à peine 25 % de ses matières résiduelles. Ainsi, en plus d’avoir triplé sa performance environnementale, le Centre Bell a réduit la quantité de déchets éliminés de 37% entre 2010 et 2014, soit une réduction de 96 tonnes par année (l’équivalent de 12 camions à ordures).

LEED-EB (bâtiment existant)

Le Centre Bell a obtenu l’attestation LEED for Existing Buildings (version américaine) le 13 octobre 2009. Le système d’évaluation Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) est un reconnu comme la marque internationale d’excellence en matière de design, de construction et d’opération de bâtiments verts de hautes performances dans plus de 132 pays.

Voici quelques-unes des spécifications techniques et des principales actions qui ont permis au Centre Bell de répondre à une cinquantaine de critères de la certification LEED :
  • Implantation d’un plan de gestion de l’extérieur du bâtiment et les voies d’accès;
  • Forte utilisation des moyens de transport alternatif par les employés (transport en commun, transport actif, covoiturage et voiture éconergétique);
  • Réduction du phénomène d’îlot de chaleur grâce au stationnement souterrain;
  • Installation de toilettes et robinets efficaces afin de réduire de 20 % la consommation d’eau;
  • Gestion exemplaire des tours de refroidissement servant à la climatisation et à la glace;
  • Utilisation d’un système de contrôle automatique du bâtiment;
  • Optimisation de la consommation d’énergie;
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre de 28 %;
  • Implantation d’une politique où 80 % des achats faits au Centre Bell proviennent de matières recyclées, réutilisées ou fabriquées localement;
  • Taux de détournement des matières résiduelles de 80 %;
  • Surveillance et contrôle en temps réel des systèmes de ventilation et de la température;
  • Évaluation de l’efficacité du nettoyage et de l’entretien;
  • Utilisation de produits d’entretien écologiques;

ISO 14001

Le Centre Bell a reçu l’attestation ISO 14001 le 16 novembre 2009. L’ISO 14001 est la norme la plus reconnue internationalement au niveau des systèmes de gestion environnementale (SGE). Elle aide les organisations à mieux évaluer et gérer les impacts de leurs activités sur l’environnement et à démontrer une solide gestion environnementale, notamment en termes de respect de la règlementation environnementale.

Cette attestation exige que l’organisation améliore, d’année en année, sa performance environnementale. Pour ce faire, le Centre Bell collabore régulièrement avec des équipes universitaires, des groupes en recherche et en développement et des entreprises en innovation.
Amélioration de l’expérience des partisans

En plus des progrès réalisés par l’organisation dans le cadre du programme Vert le but!, les Canadiens de Montréal ont apporté de nombreuses améliorations qui ont eu un impact sur le public, telles que :

  • Attribution de trois des meilleurs espaces de stationnement du Centre Bell aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Avis aux intéressés, le Centre Bell compte maintenant sur 2 bornes de recharge dans le stationnement sous-terrain.

  • Installation de 945 bacs à recyclage à deux ou trois compartiments dans tous les halls et bureaux du Centre Bell.

  • Utilisation d’un autre type de plastique dans la fabrication des verres de bière, passant d’un matériel qui nécessitait 1 000 ans pour se décomposer à un qui se fait à l’intérieur de trois mois.

  • Au cours des dernières années, de nouveaux sèche-mains ont fait leur apparition dans les toilettes publiques de l’amphithéâtre. Ils sèchent les mains 3 fois plus rapidement tout en consommant 3 fois moins d’énergie. De plus, ils contiennent 80 % de matériel recyclé et sont fabriqués au Québec.

  • Distribution des restes de nourriture provenant des concessions et des loges à des banques alimentaires locales. En 2014, près de 32 tonnes de nourriture ont été données à La Maison du Père et La Tablée des chefs. Ces initiatives du Centre Bell ont été reconnues en octobre 2015 à l’occasion de la Semaine Québécoise de réduction des déchets. Lors de cet événement, le Centre Bell s’est vu remettre le premier prix du Défi ICI, pour son efficacité à lutter contre le gaspillage alimentaire.

  • Installation des bornes de recharge pour téléphones intelligents dans les coursives.

  • Compensation de plus de 1 000 tonnes d’équivalent CO2 et achats de crédits d’énergie renouvelables, en collaboration avec la Ligue nationale de Hockey.

  • Participation à l’événement international Une heure pour la Terre.

  • Installation de 140 luminaires aux diodes électroluminescentes pour l’éclairage de la glace permettant une réduction de la consommation d’électricité de 65 % et une amélioration du rendu de couleur.

Programme « Plantons un bâton »

Une récente addition au programme, les Canadiens sont fiers d’annoncer le lancement de l’initiative « Plantons un bâton », un nouveau programme de reboisement incitant la plantation d’arbres dans des secteurs du Québec où le besoin se fait le plus sentir. Notamment dans des terres agricoles abandonnées, aux abords des lacs touchés par les algues bleu-vert, etc.

Une récente addition à la vision Vert le but!, les Canadiens ont lancé l’initiative « Plantons un bâton », un nouveau programme de reboisement incitant la plantation d’arbres dans des secteurs du Québec où le besoin se fait le plus sentir. Notamment dans des terres agricoles abandonnées, aux abords des lacs touchés par les algues bleu-vert, etc.

Avec l’aide d’Arbres Canada, les Canadiens de Montréal ont planté un arbre pour chaque bâton de hockey brisé durant les saisons 2013-2014 et 2014-2015, soit respectivement 281 et 262 arbres.

ARBRES CANADA est un organisme de bienfaisance à but non lucratif qui met en place des programmes, en collaboration avec des entreprises et des communautés, visant au développement et au maintien de l’environnement par l’entremise d’arbres en milieux ruraux et urbains.

Autres projets à venir
L’organisation continuera l’expansion du programme Vert le but! en entamant, notamment, une démarche de renouvelant de la certification LEED pour bâtiments existants (version canadienne). Le Centre Bell souhaite également substituer plusieurs contenants alimentaires afin d’améliorer sa gestion des matières résiduelles.

Aidez-nous à poursuivre nos efforts pour réduire notre empreinte environnementale en nous faisant parvenir vos idées à l’adresse pensezvert@centrebell.ca.

Mis à jour le 27 novembre 2015

Image Map