Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google


 
  • IMPRIMER
  • RSS

Pierre Groulx

Position: ENTRAÎNEUR ADJOINT ET ENTRAÎNEUR DES GARDIENS DE BUT

Nommé au poste d’entraîneur des gardiens de but de l’organisation des Canadiens le 6 juillet 2009, Pierre Groulx amorce une quatrième saison avec le Tricolore après avoir passé les quatre saisons précédentes avec les Panthers de la Floride.

À ses deux premières années avec la formation du sud de la Floride, Groulx assumait les responsabilités de la vidéo, avant de cumuler, à compter de 2007-2008, les rôles d’entraîneur adjoint et des gardiens de but.

Avec les Canadiens, outre son travail quotidien avec les gardiens, Groulx veille au développement de tous les gardiens de l’organisation. Régulièrement il se rend à Hamilton où il aide les jeunes cerbères tant au niveau de la préparation mentale qu’au niveau de la technique. Il supervise le travail des gardiens aussi avec le deuxième club-affilié des Canadiens, à Wheeling, dans l’ECHL.

Groulx participe à la préparation du plan de match de l’équipe, et tient à jour un livre de notes portant sur tous les gardiens de la LNH. Il travaille en collaboration avec le responsable du conditionnement physique, Pierre Allard en ce qui a trait au programme d’entraînement estival des gardiens de l’organisation.

Pierre Groulx participe activement à l’élaboration du programme d’entraînement en ce qui concerne l’entraînement particulier des gardiens de but. Il participe également depuis les cinq dernières années à des écoles de perfectionnement de gardiens de but en Europe, entre autres en Russie, en Allemagne et en Suède. Son école de hockey pour gardiens, «PG’s Goalies» sera officiellement en fonction à l’été 2013.

Depuis son arrivée dans la LNH, Groulx a travaillé avec les gardiens Ed Belfour, Tomas Vokoun et Craig Anderson chez les Panthers, ainsi que Jaroslav Halak, Alex Auld, Carey Price et Peter Budaj à Montréal.
Groulx a entrepris sa carrière professionnelle avec les Sénateurs d’Ottawa, où il est demeuré cinq saisons dans les fonctions de responsable de la vidéo. Il a également œuvré sur la scène internationale avec Équipe Canada lors du Championnat du monde de hockey de 2005, en Autriche.

Il a commencé sa carrière d’entraîneur, veillant au développement des gardiens, avec les Grads de Cumberland, dans la Ligue centrale Junior A de l’Ontario.