Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

La LNH annonce des changements au format de la loterie pour le repêchage

mercredi, 20.08.2014 / 15 h 31 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
NHL.com

NEW YORK (NHL.com) – La Ligue nationale de hockey a annoncé mercredi des changements concernant la loterie en vue du repêchage, un système pondéré qui est utilisé afin de déterminer l’ordre de sélection de la première ronde du repêchage de la LNH pour les 14 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley, ou pour les équipes qui détiennent les choix de première ronde de ces équipes.

Ces changements seront apportés en deux phases étalées sur deux ans, à partir de la loterie en vue du repêchage 2015.

Loterie en vue du repêchage 2015 de la LNH

Les probabilités d’obtenir le premier choix au total au repêchage de la LNH seront ajustées afin de représenter de manière plus appropriée la parité qui prévaut actuellement dans la ligue. Cela entraînera une répartition plus équilibrée des probabilités, alors que les dix meilleures équipes n’ayant pas pris part aux séries auront de meilleures chances de remporter la loterie. Conséquemment, les quatre équipes ayant conservé les pires dossiers en saison régulière verront leurs chances de remporter la loterie diminuer. Les nouvelles probabilités resteront en vigueur pour les années à venir.


Équipes ne s’étant pas qualifiées pour les séries éliminatoires
Classement inverse Nouvelles probabilités Anciennes probabilités
1 20,0 % 25,0 %
2 13,5 % 18,8 %
3 11,5 % 14,2 %
4 9,5 % 10,7 %
5 8,5 % 8,1 %
6 7,5 % 6,2 %
7 6,5 % 4,7 %
8 6,0 % 3,6 %
9 5,0 % 2,7 %
10 3,5 % 2,1 %
11 3,0 % 1,5 %
12 2,5 % 1,1 %
13 2,0 % 0,8 %
14 1,0 % 0,5 %

Loterie en vue du repêchage 2016 de la LNH

À partir de 2016, la loterie en vue du repêchage servira à assigner les trois premiers choix au repêchage de la LNH. Jusque-là, la loterie ne servait qu’à décerner le premier choix au total seulement.

Trois tirages auront donc lieu : le premier servira à désigner l’équipe qui aura le premier choix au total, le deuxième servira à désigner l’équipe qui repêchera au deuxième rang, puis le troisième servira à désigner l’équipe qui repêchera au troisième rang.

Par conséquent, l’équipe qui aura amassé le moins de points au cours de la saison régulière ne sera plus assurée d’obtenir l’un des deux premiers choix au total. Cette équipe pourrait se retrouver, dans le pire des cas, au quatrième rang au total.

Les probabilités pour le premier tirage seront celles qui ont été mentionnées ci-dessus pour la loterie en vue du repêchage 2015 de la LNH. Les probabilités des équipes restantes après le premier tirage augmenteront sur une base proportionnelle pour le deuxième tirage, en fonction de l’équipe qui aura remporté le premier tirage, et le même scénario se répétera pour le troisième tirage.

Les 11 équipes dont le nom n’a pas été tiré au cours de la loterie se verront décerner les rangs de sélection 4 à 14 au repêchage de la LNH, dans l’ordre inverse de leur récolte de points au cours de la saison régulière.