Le Club de hockey Canadien et Molson/Coors présentent les récipiendaires des prix d'excellence et du mérite Guy-Lafleur pour 2013-2014

mercredi, 04.06.2014 / 11 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le Club de hockey Canadien et Molson\/Coors pr\u00E9sentent les r\u00E9cipiendaires des prix d\'excellence et du m\u00E9rite Guy-Lafleur pour 2013-2014
MONTR\u00C9AL \u2013 Le Club de hockey Canadien et Molson\/Coors ont proc\u00E9d\u00E9 conjointement mercredi \u00E0 la remise des Prix d\u2019excellence Guy-Lafleur et du M\u00E9rite Guy-Lafleur pour la saison 2013-2014. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs \u00E9tudiants ayant fait preuve d\u2019excellence tant sur le plan sportif qu\u2019acad\u00E9mique.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL – Le Club de hockey Canadien et Molson/Coors ont procédé conjointement mercredi à la remise des Prix d’excellence Guy-Lafleur et du Mérite Guy-Lafleur pour la saison 2013-2014. Ces prix sont remis annuellement aux hockeyeurs étudiants ayant fait preuve d’excellence tant sur le plan sportif qu’académique.

De gauche à droite : Cédrick McNicoll (McGill), M Daniel Dufresne (Vice-président régional, Québec et Atlantique – Molson Coors), Guy Lafleur, Jérémy Grégoire (LHJMQ), Philippe-Alexandre Vinette (LHJAAAQ).

Instauré en 1985, le programme d’encouragement à l’excellence sportive et académique souligne les performances d’un joueur œuvrant dans chacun des trois principaux circuits de hockey amateur du Québec, soit la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), le hockey universitaire québécois (membre du Sport interuniversitaire canadien), ainsi que la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ). Le choix des lauréats est effectué par un comité qui regroupe des représentants de la presse sportive, du milieu des affaires, de l’éducation et du hockey. Molson/Coors remettra aux récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur une bourse d’études d’une valeur de 6 000 $ répartie sur trois ans, alors que le gagnant du Mérite Guy-Lafleur recevra pour sa part une bourse d’études au montant de 1 000 $.

Récipiendaires des Prix d’excellence Guy-Lafleur 2013-2014

HOCKEY UNIVERSITAIRE QUÉBÉCOIS

Cédric McNicoll (McGill Redmen)

Âgé de 25 ans, Cédric McNicoll a complété en 2013-2014 une deuxième année au baccalauréat en gestion-comptabilité à l’Université McGill. Originaire de Boucherville, il a su concilier avec succès le hockey et les études, conservant une moyenne académique de 3,75 sur 4,0 (correspondant à 93,6 %). Ayant évolué au niveau professionnel dans la Ligue américaine de hockey et la Ligue de la Côte Est au cours des dernières années, Cédric a dû patienter une saison avant de pouvoir défendre les couleurs des Redmen. Un centre qui s’est classé 16e parmi les meilleurs marqueurs dans la ligue universitaire (OUA) en 2013-2014, il a également mérité une sélection au sein de l’équipe d’étoiles de la ligue. Doué en attaque, il est bien servi par une vision du jeu exceptionnelle et de belles qualités de passeur et de bonnes mains. Parmi les autres distinctions reçues en 2013-2014, on note la Coupe Molson remise au joueur ayant obtenu le plus grand nombre de nominations pour la sélection des trois étoiles du match. Au-delà de ses prouesses sur la glace et de ses performances académiques, Cédric s’est aussi démarqué sur le plan communautaire en s’impliquant auprès des jeunes hockeyeurs fréquentant l’école de hockey Redmen à Saint-Bruno et les équipes novice de Shawinigan. Au cours des dernières années, alors qu’il portait les couleurs de l’équipe de Charlotte, en Caroline du Nord, il a visité régulièrement de jeunes patients à l’hôpital de l’endroit pour distribuer des fournitures scolaires aux enfants. Toujours soucieux de bien performer, Cédric se veut un exemple de réussite scolaire et sportive grâce à ses remarquables qualités humaines et à son sens des responsabilités.

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR MAJEUR DU QUÉBEC

Jeremy Grégoire (Drakkar de Baie-Comeau)

Originaire de Sherbrooke, en Estrie, Jeremy Grégoire est un vétéran de trois saisons dans la LHJMQ, dont la dernière au sein de la formation du Drakkar de Baie-Comeau après avoir d’abord endossé l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi. Avec une récolte de 69 points à sa fiche lors de la saison 2013-2014, Jeremy a terminé au second rang des pointeurs de son équipe. Un rouage important du Drakkar, il a mené les siens en séries avec 23 points en 22 rencontres éliminatoires aidant le Drakkar à atteindre la finale de la LHJMQ. L’ailier droit de 6 pieds et 188 lb n’est pas simplement reconnu pour ses prouesses sur la glace, il se démarque tout autant par son sérieux, son assiduité et les objectifs élevés qu’il se donne quant à son éducation et à ses performances sur la patinoire. Recruté par les Canadiens de Montréal qui l’ont sélectionné en sixième ronde lors du repêchage de la LNH en 2013, Jeremy fait preuve d’une grande détermination dans tout ce qu’il entreprend. À preuve, la moyenne générale de 87,3 % qu’il a conservée au programme de Sciences humaines, profil administration, au Cégep de Baie-Comeau. S’il connaît des réussites sur le plan sportif et sur le plan académique, il ne néglige pas pour autant son implication communautaire œuvrant comme bénévole dans différents projets caritatifs, dont des cliniques de hockey pour la fondation des jeunes bègues du Québec ainsi que la Fondation Grégoire-Perron pour venir en aide aux jeunes hockeyeurs défavorisés. Jeremy Grégoire est un athlète talentueux et un étudiant dévoué, mais d’abord et avant tout il démontre hors de tout doute, par ses gestes, que c’est un jeune homme exceptionnel.

Récipiendaire du Mérite Guy-Lafleur 2013-2014

LIGUE DE HOCKEY JUNIOR AAA DU QUÉBEC

Philippe-Alexandre Vinette (Le Titan de Princeville)

Philippe-Alexandre Vinette est non seulement l’un des excellents jeunes gardiens de but de la Ligue de hockey junior AAA du Québec, mais c’est aussi un étudiant modèle. Au cours de la dernière saison, le cerbère de 6 pieds 3 pouces et 195 livres s’est illustré en conservant l’excellente moyenne de buts alloués de 3,12 de même qu’un pourcentage d’arrêt de ,902. Il s’est forgé une brillante fiche de 25 victoires, 8 revers, 3 défaites en prolongation/fusillade, en plus de signer un blanchissage, dans l’uniforme du Titan de Princeville. Le jeune homme originaire de Victoriaville a également été sélectionné pour prendre part à la Coupe Centrale du Canada en plus de mériter une place au sein de l’équipe d’étoiles de la LHJAAAQ. À l’occasion du repêchage de l’USHL, un circuit américain, Philippe-Alexandre a eu l’honneur d’être le seul joueur de la Ligue junior AAA du Québec à être sélectionné, lui qui a vu son nom prononcé par les Lumberjacks de Muskegon. Le cheminement académique de Pierre-Alexandre n’est pas en reste puisqu’il est parvenu, en dépit d’un calendrier chargé et de nombreux déplacements, à conserver une moyenne de 90 % au programme des Sciences de la nature, au Cégep de Victoriaville. Au cours de ses rares moments de loisirs, il s’est engagé à être bénévole à l’occasion de différents événements, apportant son aide au tournoi de hockey novice de Victoriaville, en plus d’agir comme tuteur à l’école et même de prendre part à des défilés de mode pour permettre à des œuvres caritatives de la région d’amasser des fonds.