Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Face à face: Match numéro 1

mercredi, 16.04.2014 / 10 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Match num\u00E9ro 1
Mercredi soir, les \u00E9quipes occupant le deuxi\u00E8me et le troisi\u00E8me rang de la division Atlantique s\u2019affrontent dans leur qu\u00EAte pour soulever la coupe Stanley, \u00E0 Tampa, en Floride.

Première ronde des séries de la conférence de l’Est: Match 1

Canadiens (0-0) vs. Lightning (0-0)

Le moment que tout le monde attendait est finalement arrivé. Mercredi soir, les équipes occupant le deuxième et le troisième rang de la division Atlantique s’affrontent dans leur quête pour soulever la coupe Stanley, à Tampa, en Floride.

Les deux équipes présentent des fiches appréciables en saison régulière. Les Canadiens ont atteint la barre des 100 points pour la première fois depuis 2007-2008, terminant avec exactement 100 points. Le Lightning pour sa part a terminé la saison avec un maigre point de plus que le Tricolore avec 101 points, s’assurant d’amorcer les séries à domicile.

Plusieurs joueurs du Lightning de Tampa Bay sont aux prises avec des blessures. Le gardien numéro 1, Ben Bishop, sera absent du premier affrontement en raison d’une blessure au haut du corps subie en saison régulière, la semaine dernière. Valtteri Filppula et Ondrej Palat effectuent également des visites à l’infirmerie, mais pourraient bien être en uniforme mercredi.

De leur côté, les Canadiens devront se passer des services d’Alex Galchenyuk et de Travis Moen. Galchenyuk va rater la totalité de la première ronde en raison d’une blessure au bas du corps, alors que Moen, qui s’entraîne avec l’équipe, cherchera à effectuer un retour dans un futur rapproché, lui qui a subi une commotion cérébrale à la fin du mois de mars. Lars Eller et Brandon Prust pourraient être en uniforme pour les Canadiens.

En l’absence de Bishop, c’est Anders Lindback qui sera devant le filet pour le Lighnting. Le gardien suédois a remporté ses trois derniers matchs, faisant 77 arrêts sur 79 tirs. Toutefois, Lindback présente des statistiques peu reluisantes en carrière, avec un pourcentage d’arrêts de 0,897 et une moyenne de buts alloués de 2,90. De l’autre côté, Carey Price sera à son poste, lui qui présente une moyenne de 2,52 buts alloués et un pourcentage d’arrêts de 0,917. Depuis qu’il a remporté l’or à Sotchi, Price a stoppé 93% des tirs auxquels il a fait face.

Les joueurs à surveiller du côté du Lightning sont bien sûr l’ancien marqueur de 60 buts Steven Stamkos, le défenseur format géant Victor Hedman et l’ancien capitaine des Rangers, Ryan Callahan, obtenu en échange de Martin St-Louis à la date limite des échanges. Michel Therrien pourra compter sur les deux tireurs d’élite que sont Max Pacioretty et Thomas Vanek, ainsi que sur le récipiendaire du trophée Norris en 2012-2013, P.K. Subban. Il pourra également se fier sur le joueur de centre Tomas Plekanec pour contrer les meilleurs éléments adverses.

Le match débute à 19h au Tampa Bay Times Forum.

Bonnes séries !