Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Que la vraie saison commence

samedi, 12.04.2014 / 23 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Que la vraie saison commence
Dramatique est le qualificatif id\u00E9al pour d\u00E9crire la fin de saison r\u00E9guli\u00E8re des Canadiens.

MONTRÉAL – Dramatique est le qualificatif idéal pour décrire la fin de saison régulière des Canadiens.

Des 69 tirs de pénalité qui ont été décernés dans la LNH lors de la saison 2013-2014, aucun n’a été aussi lourd de sens que celui exécuté par Brian Gionta en prolongation lors de la rencontre de samedi soir au Centre Bell.

Le capitaine avait au bout de son bâton le but qui permettrait au Tricolore d’atteindre la barre des 100 points pour une première fois depuis la saison 2007-2008. De plus, le point supplémentaire amassé permet aux Canadiens de devancer le Lightning de Tampa Bay au deuxième rang de la section Atlantique, mettant un peu plus de pression sur la troupe de Jon Cooper pour qu’elle remporte son match de dimanche pour obtenir l’avantage de la glace.

«Ça ne pouvait pas finir avec un meilleur gars. Tu finis la saison avec ton capitaine qui marque en tir de punition. Et il a remporté le trophée Jacques-Beauchamp plus tôt », a souligné Michel Therrien qui a vu Gionta mettre la main sur le trophée avant de marquer le but vainqueur, 62:04 de temps de jeu plus tard. «C’est vraiment difficile de terminer la saison sur une note plus positive que celle-là, autant pour lui, l’équipe et les partisans.»

Gionta a le sens du spectacle

Brendan Gallagher sait mieux que quiconque que son voisin de casier est un homme travaillant et il s’en inspire chaque jour depuis son arrivée avec les Canadiens, en 2012-2013.

«Il joue de l’excellent hockey pour nous. C’est un excellent leader. Étant un jeune joueur je peux le regarder aller et apprendre vraiment de ce qu’il fait », a souligné Gallagher, également un véritable bourreau de travail, qui termine la saison avec un total de 41 points, un de plus que Gionta. «C’est un gars qui est très facile d’accès et j’en profite pleinement. Chaque fois que j’ai l’occasion de discuter avec lui, je le fais. Je suis vraiment content qu’il soit le héros de la soirée.»

S’il a été mis sous les feux de la rampe samedi soir, il est rare que le capitaine du Tricolore soit à l’avant-scène préférant généralement un rôle plus effacé, mais tout aussi important et efficace, que ce soit dans le vestiaire ou sur la glace.

«Parfois les gens ne le remarquent pas, mais nous, on sait ce qu’il nous apporte chaque soir », a poursuivi Gallagher. «C’est un joueur constant, un grand leader.»

Et le grand leader s’est levé lorsqu’il a été accroché par son ancien coéquipier, Raphael Diaz, qui s’aligne maintenant pour les Rangers de New York. Il a ainsi pu mettre fin à une rare rencontre de 0 à 0 après les 60 minutes règlementaires en déjouant le gardien recrue Cam Talbot.

«C’est un gros gardien. Nous aurions dû mettre un peu plus de trafic devant lui. Nous avons eu des bons moments, mais c’est un bon jeune gardien », a souligné Gionta qui a vu son gardien, Carey Price, repousser les 41 tirs des Rangers pour enregistrer son sixième blanchissage de la saison. «Comme d’habitude, Carey nous a donné une chance de gagner. Il a fait quelques bons arrêts. Maintenant il ne nous reste plus qu’à attendre le résultat de dimanche pour savoir où les séries commencent. »

Si Gionta avoue qu’il ne regardera que d’un seul œil le duel entre le Lightning et les Capitals dimanche après-midi, ce n’est pas le cas de l’entraîneur Michel Therrien qui sera un spectateur attentif, même s’il a déjà mentionné que peu importe où les séries débutaient, son équipe serait prête.

«Nous approchons les séries avec beaucoup de confiance», a lancé Therrien en conclusion.

Plus que quelques heures maintenant avant que la vraie saison commence dans la LNH. Préparez-vous, la fièvre des séries arrive en ville.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Faits saillants
Sommaire
Le jeu des chiffres - 12 avril 2014
Les Canadiens concluent une nouvelle entente avec Dustin Tokarski