Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Quand les chiffres parlent: La balance

mercredi, 26.03.2014 / 16 h 06 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Quand les chiffres parlent: La balance
La tradition de gagnants des Canadiens place l\u2019\u00E9quipe parmi les meilleures du sport professionnel en Am\u00E9rique du Nord. Lisez pour voir quel extraordinaire record les Canadiens ont en commun avec les All Blacks et Rafael Nadal.
MONTRÉAL – La tradition de gagnants des Canadiens place l’équipe parmi les meilleures du sport professionnel en Amérique du Nord. Lisez pour voir quel extraordinaire record les Canadiens ont en commun avec les All Blacks et Rafael Nadal.

Quelqu’un qui s’y connaît en sport sait que les Canadiens de Montréal se retrouvent dans les sommets des équipes majeures, en compagnie notamment des Yankees de New York, des Lakers de Los Angeles et des Packers de Green Bay de ce monde. Par contre, un accomplissement qui différencie  les réalisations des Canadiens au cours de leurs 104 années d’existence par rapport aux autres est la capacité de l’équipe à avoir le dessus sur tout le monde, même ses rivaux les plus coriaces.

De toutes les équipes des ligues majeures en Amérique (LNH, NFL, NBA et MLB), le Tricolore est la seule formation à avoir une fiche gagnante contre toutes les équipes qu’elle a affrontées à travers les années. Des Montréalais comme les Wanderers (2-0) et les Maroons (40-35) dans les premières années de la LNH jusqu’aux plus récentes équipes d’expansion comme les Predators de Nashville (9-5) et les Ducks d’Anaheim (12-9), les Canadiens ont toujours trouvé le moyen de remporter la victoire plus souvent que leurs adversaires. De Howie Morenz à Alex Galchenyuk en passant par Maurice Richard, Guy Lafleur et Saku Koivu, le Tricolore a toujours été au-dessus de la barre de 0,500 contre les 38 équipes actuelles ou défuntes de la LNH.

Contre les Original Six

Vs. BOS: 351-264-103-7
Vs. TOR: 343-285-88-8
Vs. NYR: 327-189-94-3
Vs. CHI: 303-150-103-0
Vs. DET: 271-200-96-3


Pour ce qui est des grandes équipes dans les autres sports, ce sont les Yankees qui s’approchent le plus du même genre de fiche. Seulement une fiche de 5-7 contre les Reds de Cincinnati empêche les bombardiers du Bronx d’avoir une fiche victorieuse. Au basketball, les Lakers, une des dynasties les plus puissantes des dernières années sous la tutelle de Phil Jackson, ont une fiche négative contre les Spurs de San Antonio (75-77) et les Celtics de Boston (126-154).

En regardant à l’étranger, nous avons identifié deux icônes du sport qui présentent un taux de succès similaire au  Tricolore. L’équipe nationale de Rugby de la Nouvelle-Zélande, les All Blacks, ont une fiche gagnante contre toutes les autres équipes qu’elle a affrontées sur la scène internationale depuis 1903. Au cours du dernier siècle, seuls l’Australie, l’Angleterre, la France, l’Afrique du Sud et le Pays de Galles ont remporté des matchs contre les Néo-Zélandais dans une seule rencontre.

Du côté des sports individuels, Rafael Nadal s’est amené au US Open 2013 avec une fiche victorieuse contre tous les autres joueurs du Top-30 mondial. L’Espagnol de 27 ans détient présentement 13 titres du Grand Chelem et mène dans ses affrontements avec Novak Djokovic, Roger Federer, Andy Murray, Juan-Martin del Potro et Stanislas Wawrinka, les derniers joueurs à avoir remporté un des quatre tournois majeurs.

Bien que le titre détenu par les Canadiens dans l’histoire de l’Amérique du Nord soit en sécurité pour l’instant, ils doivent demeurer vigilants. Les Panthers de la Floride menacent les Canadiens, qui détiennent une fiche de 35-33-6-3 avant la rencontre du 29 mars 2014. Même s’ils ont seulement réussi à participer aux séries de fin de saison à quatre reprises au cours de leurs 20 ans d’expérience, les Floridiens peuvent toutefois gâcher la fête pour d’autres.

Jack Han écrit pour canadiens.com. Traduit par Vincent Cauchy.

À LIRE AUSSI
Quand les chiffres parlent: Vanek le buteur
Quand les chiffres parlent: 30, le nouveau 50?
Quand les chiffres parlent: Contre toute attente

Quand les chiffres parlent: Le principe de Peter