Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Ça finit bien la semaine

dimanche, 16.03.2014 / 22 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


\u00C7a finit bien la semaine
BUFFALO - Suite aux r\u00E9cents insucc\u00E8s du Tricolore, il se devait de rebondir de belle fa\u00E7on en fin de semaine. Mission accomplie.

BUFFALO – Suite aux récents insuccès du Tricolore, il se devait de rebondir de belle façon en fin de semaine. Mission accomplie.

Après leur difficile voyage dans l’Ouest américain et à leur retour décevant à Montréal contre les Bruins, les choses ont commencé à se corser pour les Canadiens au classement. Mais suite à leur incroyable remontée de samedi soir face aux Sénateurs, les hommes de Michel Therrien ont conclu leur week-end de brillante façon en ne concédant rien aux Sabres durant toute la rencontre, quittant donc Buffalo avec une victoire de 2 à 0 sur les Sabres.

« On a connu un bon début de match en allant chercher une avance tôt. Je trouve qu’on a bien fermé le jeu ce soir, on a pris des bonnes décisions et quand on a connu quelques petites baisses de régime, le jeune Tokarski était là pour faire les arrêts. J’ai bien aimé sa performance », mentionne le pilote des Canadiens, concernant le gardien rappelé plus tôt dans la journée et qui a enregistré une deuxième victoire en autant de départs. « C’est un jeune gardien de but que j’aime beaucoup. Il a gagné à tous les niveaux, il possède une bonne technique. J’aime bien sa combativité devant le filet, il mérite amplement son blanchissage. »

Lorsque Therrien avait annoncé samedi que Carey Price n’effectuerait pas le voyage à Buffalo afin de continuer de reprendre des forces suite à sa longue absence, plusieurs croyaient que c’était Peter Budaj qui amorcerait la partie de dimanche. L’entraîneur-chef du Tricolore en a surpris quelques-uns en désignant plutôt Dustin Tokarski comme gardien partant face aux Sabres. Le gardien de 24 ans, qui n’a pas vu beaucoup d’action depuis le début de son séjour avec le grand club, a répondu à l’appel de brillante façon, remportant une deuxième victoire en autant de départs jusqu’à présent, par jeu blanc de surcroît.

« Je me suis bien senti ce soir pour être honnête », partage Torkarski au sujet de sa performance de 29 arrêts qui a mené à son premier blanchissage dans la LNH. « La chose la plus importante était d’obtenir les deux points pour cette équipe. Le blanchissage n’est que la cerise sur le sundae. »

Suite à cette deuxième victoire en autant de jours, les Canadiens ont devancé du coup le Lightning de Tampa Bay et les Maple Leafs de Toronto, qui se sont inclinés plus tôt dimanche, au classement dans la Division Atlantique. Avec maintenant 13 rencontres à disputer d’ici la fin du calendrier régulier, des rencontres comme celle de dimanche face aux Sabres, qui sont au dernier rang du classement général de la Ligue, auraient être prises à la légère du côté montréalais. Les joueurs du Tricolore ont toutefois évité le piège et peuvent maintenant penser aux prochains matchs qui seront tout aussi importants, et contre des adversaires encore plus redoutables.

« On en avait discuté avant, des matchs comme celui de ce soir ne sont jamais faciles, surtout avec le match rempli d’émotions de samedi soir. Lorsqu’on regarde la manière qu’on a entamé le match, on voit que nous sommes une équipe qui était prête », souligne Therrien. « Ça fait plusieurs matchs qu’on amorce du bon pied. Notre problème était la deuxième période, et on l’a adressé ce soir dès la première période. Il faut seulement s’assurer de continuer à bien jouer. »

Avant que ne s’amorce leur prochaine séquence de trois rencontres en six jours, les Canadiens pourront au moins profiter des dernières heures de ce week-end la tête en paix.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Faits saillants
Sommaire
Le jeu des chiffres - 16 mars 2014
Surtout, ne pas cligner des yeux
Le Radio-Téléthon récolte plus de 130 000$