Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Face à face: Canadiens vs. Penguins

jeudi, 27.02.2014 / 10 h 46 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Canadiens vs. Penguins
Jeudi soir, les Canadiens affronteront les meneurs dans l\'Association de l\u2019Est, les Penguins de Pittsburgh, au Consol Energy Center.

CANADIENS (32-21-7) vs. PENGUINS (40-15-3)

Jeudi soir, les Canadiens affronteront les meneurs dans l'Association de l’Est, les Penguins de Pittsburgh, au Consol Energy Center.

Il y a 24 heures, les Canadiens se sont inclinés par la marque de 2 à 1 en prolongation mercredi soir, face aux Red Wings de Detroit au Centre Bell. Après 40 minutes de jeu, le Tricolore tirait de l’arrière 1 à 0, n’arrivant toutefois à effectuer que neuf tirs au but. Les Canadiens sont ensuite revenus dans le match, effectuant 11 tirs en 24 minutes. C’est un des six tirs au filet de Brian Gionta qui a forcé la prolongation, égalisant la marque avec moins de 30 secondes à faire en temps réglementaire alors que Peter Budaj avait quitté son filet au profit d’un sixième attaquant. Malgré plusieurs chances du Tricolore durant la période de prolongation, Gustav Nyquist des Wings a scellé l’issue de la rencontre, cette fois encore avec moins de 30 secondes à faire.

Pour les Penguins, menés par Dan Bylsma, il s’agira d’une première rencontre en 20 jours. Ce sera la première fois que l'entraîneur-chef de Pittsburgh sera de retour derrière le banc de son équipe depuis que lui, Max Pacioretty et le reste de l’équipe de hockey américaine se sont fait arracher la médaille de bronze par les Finlandais aux Jeux olympiques à Sotchi.

Carey Price, qui a aggravé une blessure au bas du corps subie durant les Jeux olympiques lors de l’entraînement de mardi, ne revêtira pas l’uniforme bleu, blanc et rouge jeudi soir contre les Penguins. Il n’a pas fait le voyage avec l’équipe et son état est évalué quotidiennement. Les Canadiens ont rappelé mercredi le gardien Dustin Tokarski des Bulldogs de Hamilton, qui a agi en tant que gardien réserviste de Peter Budaj contre les Red Wings. Michaël Bournival et Brandon Prust figurent aussi parmi les blessés en raison de symptômes de commotion cérébrale et d’une blessure au haut du corps, respectivement. Ryan White n'a pas non plus fait le voyage avec l'équipe en raison d'un virus.

Les Penguins doivent également composer sans plusieurs joueurs réguliers en raison de blessures diverses. Kristopher Letang, Pascal Dupuis, Beau Bennett et Paul Martin sont tous affligés d’une blessure ou d’une maladie. Pour leur part, Taylor Pyatt et Joe Vitale pourraient tous deux effectuer un retour au jeu jeudi soir contre Montréal après de longues absences.

Les unités spéciales des Penguins ont été dominantes toute la saison. L’équipe est première à travers la ligue avec un pourcentage d’efficacité en avantage numérique de 25,4 % et deuxième en désavantage numérique avec 87 %. Les Canadiens, quant à eux, figurent au 14e (18,9%) et au troisième rang (85,6%) respectivement.

La rencontre de jeudi sera la troisième et dernière en saison régulière entre les deux formations. Les Canadiens ont remporté la première rencontre par la marque de 3 à 2 au Centre Bell, le 23 novembre 2013 et les Penguins ont eu leur revanche avec une victoire de 5 à 1 à Pittsburgh le 22 janvier dernier. À Pittsburgh, les Penguins ont remporté leurs quatre dernières rencontres contre le Tricolore.

La rencontre débute à 19 h.