Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

La Fondation des Canadiens pour l’enfance aménagera une patinoire BLEU BLANC BOUGE à Longueuil

mardi, 18.02.2014 / 15 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


La Fondation des Canadiens pour l\u2019enfance am\u00E9nagera une patinoire BLEU BLANC BOUGE \u00E0 Longueuil
La Fondation des Canadiens pour l\u2019enfance est fi\u00E8re d\u2019annoncer la s\u00E9lection de la Ville de Longueuil pour l\u2019am\u00E9nagement de sa sixi\u00E8me patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Longueuil, le 18 février 2014
– La Fondation des Canadiens pour l’enfance est fière d’annoncer la sélection de la Ville de Longueuil pour l’aménagement de sa sixième patinoire communautaire BLEU BLANC BOUGE. La Fondation concrétise ainsi le déploiement de son projet-phare par l’implantation de ses patinoires communautaires, réfrigérées et multisport, à l’extérieur de l’île de Montréal. Les travaux de construction débuteront dès le mois d’août dans le parc Lionel-Groulx de Longueuil et l’ouverture de la patinoire est prévue à l’hiver 2015.

La Ville de Longueuil se mobilise autour des enjeux de saines habitudes de vie chez les jeunes moins bien nantis, en collaboration avec des partenaires du milieu communautaire, scolaire et sportif. Dans cette optique, la Ville de Longueuil a adopté en juin dernier son Plan stratégique de développement durable à travers lequel l’activité physique, les sports et les saines habitudes de vie seront promus et accessibles.

« En tant que résidant de Longueuil depuis 60 ans et parrain de la Fondation, je me réjouis de l’arrivée d’une patinoire BLEU BLANC BOUGE sur notre territoire. Ce lieu rassembleur et unique aura certainement des effets positifs sur la santé des enfants de notre communauté », affirme Jean Béliveau.

« Cette sixième patinoire BLEU BLANC BOUGE est très significative pour la Fondation. Elle représente un premier pas vers l’implantation de ce type d’infrastructure multisports de qualité dans des milieux moins bien nantis en dehors de l’île de Montréal. Elle offrira à la Ville de Longueuil un plateau d’activité physique supplémentaire pour permettre aux jeunes du quartier de connaître les bienfaits d’un mode de vie sain, en étant actifs été comme hiver », souligne Geoff Molson, propriétaire et président du Club de hockey Canadien.

« La patinoire qui sera construite chez nous représente un investissement de 1,5M$ qui s’ajoute à des investissements de 3M$ pour promouvoir le sport et l’activité chez les longueuillois, particulièrement les jeunes longueuillois. Avec les Jeux du Québec, que nous recevrons cet été à Longueuil, et la politique de sports et des saines habitudes de vie, sur laquelle nous travaillons actuellement, la construction de cette patinoire permet non seulement aux citoyens de profiter d’un nouvel endroit pour bouger et être en forme, mais aussi découvrir cette passion qu’est le hockey chez nous. Merci à la Fondation des Canadiens pour l’enfance et au Club de hockey Canadien d’avoir choisi Longueuil pour poursuivre votre action », affirme Caroline St-Hilaire.

Ces patinoires se veulent un lieu de rassemblement, d’animation, de rencontre et d’activité physique qui permettront aux enfants de ces milieux de découvrir les avantages d’un mode de vie sain et physiquement actif. Afin d’assurer le succès de ce programme tant au niveau de l’activation que de l’appropriation, la Fondation s’est associée à Québec en Forme pour former un partenariat dynamique visant un objectif ultime et commun d’améliorer la santé des enfants en milieu défavorisé. L’organisme accompagne la Fondation dans la sélection du milieu et des partenaires communautaires et pour le développement d’une activation efficace des lieux et la mesure de l’impact du programme.

« Nous croyons que dès leur jeune âge, les enfants ayant un accès facile à des infrastructures près de chez eux dans une atmosphère propice au jeu libre et au plaisir auront une chance d’adopter et de conserver un comportement sain », souligne Julie Dostaler, directrice générale par intérim chez Québec en Forme.

Construite selon les normes d’une patinoire règlementaire de la Ligue nationale de hockey (200 pieds x 85 pieds), la patinoire réfrigérée du parc Lionel-Groulx offrira une qualité de glace qui rejoint les standards professionnels et la versatilité nécessaire pour la pratique d’autres disciplines au gré des saisons. Alors que la période de glace s’étendra de la fin novembre à la mi-mars, différents autres sports comme le basketball, le soccer et le hockey-balle, ainsi que plusieurs activités sportives seront pratiqués du printemps à l’automne.

À propos de la Fondation des Canadiens pour l’enfance

La Fondation des Canadiens pour l'enfance procure aide et soutien aux enfants dans le besoin. Instaurée en août 2000, la Fondation a remis plus de 16 millions de dollars à plus de 500 organismes œuvrant pour le bien-être des enfants défavorisés à travers le Québec. La Fondation réalise son mandat de deux façons : tout d’abord, par la mise en œuvre d’un projet phare unique – le programme BLEU BLANC BOUGE – qui consiste à construire des patinoires communautaires réfrigérées et multisports, de même que par l’octroi d’un soutien financier à des organismes dont les projets et les programmes permettent aux enfants d’adopter de saines habitudes de vie en étant plus actifs et en mangeant mieux.