Résumé olympique - 13 février

jeudi, 13.02.2014 / 14 h 20 / Nouvelles olympiques 2014
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


R\u00E9sum\u00E9 olympique - 13 f\u00E9vrier
r\u00E9sum\u00E9 olympique 13 f\u00E9vrier

RUSSIE 5 – 2 SLOVÉNIE

Le pays hôte a connu un début de tournoi un peu plus difficile qu’anticipé, alors qu’il affrontait la Slovénie en ouverture de tournoi, une formation qui n’est pas nécessairement reconnue comme une puissance mondiale dans le monde du hockey. Alors que les partisans avaient droit à un match serré en début de troisième période, les Russes ont ouvert la machine marquant coup sur coup deux filets pour porter l’avance à trois buts. La troupe de Zinetula Bilyaletdinov a dominé la Slovénie au chapitre des tirs au but avec 35 tirs contre seulement 14.

Les défenseurs des Canadiens Alexei Emelin et Andrei Markov ont respectivement disputé 16:17 et 13:58 de temps de jeu. Ils n’ont toutefois pas été en mesure de s’inscrire au pointage.

ÉTATS-UNIS 7 – 1 SLOVAQUIE

Les États-Unis ont amorcé leur tournoi olympique de brillante façon, causant même une certaine surprise en disposant facilement de la Slovaquie 7 à 1. Cela marquait donc l’entrée en scène de Max Pacioretty, qui a été utilisé au sein d’un trio en compagnie de Paul Stastny et T.J. Oshie. Pacioretty a d’ailleurs obtenu une mention d’aide sur le troisième but des siens, inscrit par Oshie. L’attaquant du Tricolore a terminé sa soirée avec un différentiel de plus-2, passant 11:30 sur la glace.

Cette rencontre marquait également les débuts de Peter Budaj à Sotchi. Amorçant la rencontre sur le banc, le gardien des Canadiens a fait son entrée dans la rencontre en milieu de deuxième période après que Jaroslav Halak ait accordé cinq buts sur 20 lancers. Toutefois, Budaj n’a pas été épargné par les Américains, cédant face aux deux premiers lancers dirigés vers lui.

CANADA 3 – 1 NORVÈGE

Équipe Canada a connu un début de tournoi olympique sur les chapeaux de roues jeudi, à Sotchi, l’emportant 3 à 1 face à la Norvège. Après une première période sans but, les Canadiens ont dominé la deuxième période, Shea Weber et Jamie Benn battant le gardien norvégien. La Norvège a ensuite marqué en ouverture de troisième période, Drew Doughty creusant l’écart de nouveau quelques minutes plus tard.

Le gardien des Canadiens a connu une soirée de travail plutôt tranquille contre la Norvège, lui qui a affronté 20 tirs de la part des Norvégiens, devant toutefois se signaler à l’occasion, notamment en fin de troisième période. Seul Patrick Thoresen a réussi à déjouer Price, qui avec la victoire, enregistrait un premier gain sur la scène olympique.

Le défenseur P.K. Subban n’a pas participé au match contre la Norvège. De son côté, Carey Price devrait obtenir une journée de congé vendredi, alors que Mike Babcock a déjà laissé savoir que Roberto Luongo allait défendre la cage du Canada.


VOIR AUSSI
Résumé olympique - 12 février
Carey Price entreprendra le match d’ouverture du Canada
Le Canada démontre un aperçu de l’alignement qu’il va déployer à Sotchi
L’unité défensive de la Russie tentera d’élever son jeu à Sotchi
Regard sur les JO: Price et Subban
Regard sur les JO: Andrei Markov et Alexei Emelin
Regard sur les JO : Max Pacioretty
Jeux olympiques d'hiver 2014
Top-10 - Olympiens