Face à face: Canadiens @ Hurricanes

samedi, 08.02.2014 / 9 h 43 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Canadiens @ Hurricanes
Samedi soir, les Canadiens disputent leur dernier match avant la pause olympique, \u00E0 Raleigh, pour y affronter les Hurricanes de la Caroline.

CANADIENS (31-21-6) @ HURRICANES (26-21-9)

Samedi soir, les Canadiens disputent leur dernier match avant la pause olympique, à Raleigh, pour y affronter les Hurricanes de la Caroline.

Le Tricolore a été solide à sa dernière sortie jeudi soir face aux Canucks de Vancouver, défaisant la formation canadienne 5 à 2. Carey Price a stoppé 42 des 44 lancers dirigés vers tandis que Max Pacioretty a mené l’offensive montréalaise en réussissant le troisième tour du chapeau de sa carrière. David Desharnais s’est également illustré en obtenant deux mentions d’aide. Pacioretty a écrit une page d’histoire de la LNH en obtenant deux lancers de punitions dans la même période. Le nouveau-venu Dale Weise a obtenu son premier point avec sa nouvelle équipe en amassant une passe sur le but de Ryan White.

Vendredi soir, les Hurricanes ont eu la mesure des Panthers de la Floride 5 à 1 devant leurs partisans. Cinq marqueurs différents ont réussi à tromper la vigilance du gardien Tim Thomas alors que le gardien Anton Khudobin a stoppé 34 des 35 lancers dirigés vers lui. Jeff Skinner a obtenu deux mentions d’aides tandis qu’Eric Staal a terminé sa soirée avec un différentiel de plus-3.

L’offensive des Hurricanes a connu un regain au cours des dernières semaines, ce qui est une excellente nouvelle pour Kirk Muller et ses adjoints. Lorsqu’elle inscrit au moins trois buts dans une rencontre cette saison, la Caroline présente un incroyable dossier de 20-3-2. Alex Semin, qui représentera la Russie à Sotchi, affiche une récolte d’un point par match à ses 10 derniers matchs. Eric Staal et Jiri Tlusty ont également contribué offensivement alors qu’Andrej Sekera et Justin Faulk, qui représenteront respectivement la Slovaquie et les États-Unis aux Jeux d’hiver, mènent la brigade défensive des Canes aux chapitres des points et des minutes sur la patinoire.

La saison 2013-2014 a été plutôt difficile pour Cam Ward jusqu’à présent. Ennuyé par des blessures, le gardien des Hurricanes a accordé au moins trois buts à ses huit derniers départs et n’a pas été utilisé depuis qu’il a vaincu le Tricolore, le 31 décembre. Durant son absence, Anton Khudobin a saisi sa chance à titre de gardien numéro un, présentant un solide dossier de 13-5-0 et un pourcentage d’arrêt de 0,930 en 19 rencontres.

Michaël Bournival et Travis Moen rateront tous deux la rencontre de samedi, n’ayant pas accompagné leurs coéquipiers en Caroline du Nord. Moen ratera pour sa part une troisième rencontre consécutive en raison d’une blessure au bas du corps. Pour ce qui est de Bournival, il avait quitté le match de jeudi suite à une blessure au haut du corps.

Lors du plus récent duel entre ces deux équipe, les Canadiens ont défait les Canes 3 à 0, le 28 janvier au Centre Bell. À leurs quatre dernières visites à Raleigh, Montréal a une fiche de 2-0-2, trois de ces parties se sont rendues en temps supplémentaire. L’affrontement de samedi sera le dernier de la campagne entre Montréal et la Caroline.

Notez bien que le match débutera vers 18 heures.

À VOIR AUSSI:
Regard sur les JO: Andrei Markov et Alexei Emelin
Montagne russe à l’américaine
Le jeu des chiffres - 6 février 2014
Regard sur les JO : Max Pacioretty