Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Face à face: Canadiens vs. Canucks

jeudi, 06.02.2014 / 8 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

CANADIENS (30-21-6) vs. CANUCKS (27-22-9)

Jeudi soir, les Canadiens affronteront John Tortorella et les Canucks de Vancouver au Centre Bell.

Les Canadiens sont sortis victorieux de leur dernière rencontre, neutralisant les Flames de Calgary par la marque de 2 à 0. Carey Price a repoussé les 27 rondelles dirigées vers lui pour enregistrer le 23e blanchissage en carrière, tandis que Rene Bourque a marqué pour la première fois en deux mois au Centre Bell. David Desharnais a assuré la victoire aux siens en trouvant le fond du filet désert des Flames en fin de rencontre.

Lors de cette rencontre, Ryan White et le nouveau venu Dale Weise ont effectué un total de neuf tirs au but. White avait raté les 14 rencontres précédentes en raison d’une blessure au haut du corps, tandis que Weise est arrivé à Montréal lundi suite à un échange avec les Canucks, en retour du défenseur Raphael Diaz. Ces deux individus n'auront donc pas eu à attendre bien longtemps avant de retrouver leur ancienne équipe respective.

Mardi soir, la formation de Vancouver était en visite au TD Garden où elle s'est inclinée par la marque de 3 à 1 face aux Bruins. Diaz a été l'unique marqueur de son équipe à son tout premier match avec les Canucks et a passé le plus de temps sur la glace pour Vancouver, jouant pendant 25:26. Le gardien montréalais Roberto Luongo a effectué 29 arrêts sur 32 tirs au but, encaissant sa 14e défaite de la saison.

Bien qu’ils n’aient perdu qu’une seule fois pendant tout le mois de décembre en temps réglementaire (10-1-2), les Canucks vivent des moments plus difficiles dernièrement. Depuis la nouvelle année, Vancouver n’a obtenu que deux victoires en temps réglementaire. Leur fiche à leur sept dernières rencontres est de 1-6-0, dont cinq matchs dans lesquels l’équipe n'a compté que deux buts ou moins, ce qui n’aide pas leur entraîneur-chef John Tortorella, bien connu pour son tempérament, à garder sa bonne humeur. Il est facile d’attribuer les récents déboires de l’équipe aux frères Sedin qui, ensemble, ne combinent qu’une seule mention d’aide lors des dix dernières rencontres des Canucks.

Comme si ce n’était assez pas déjà , l’infirmerie des Canucks est sur le point de déborder. Les défenseurs Chris Tanev, Kevin Bieksa et Yannick Weber sont tous blessés tandis que Dan Hamhuis, Chris Higgins et Brad Richardson ont tous manqué la rencontre de mardi face aux Bruins.

Du côté de Montréal, Travis Moen ratera une deuxième rencontre consécutive en raison d’une blessure au bas du corps. Il avait également manqué à l'appel mardi contre les Flames.

La rencontre de jeudi sera la deuxième et dernière pour la saison entre les deux formations. Le 12 octobre dernier, les Canadiens ont battu les Canucks à Vancouver par la marque de 4 à 1 grâce à un but de Lars Eller en désavantage numérique. La dernière fois que Vancouver était au Centre Bell en décembre 2011, les visiteurs sont repartis avec une victoire de 4 à 3 en tirs de barrage.

La rencontre débute à 19h30.

À VOIR AUSSI:

Regard sur les JO : Max Pacioretty
L'efficacité en profondeur
Chimie instantanée
Le jeu des chiffres - 4 février 2014