Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Face à face: Canadiens @ Penguins

mercredi, 22.01.2014 / 1 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

CANADIENS (27-17-5) @ PENGUINS (34-13-2)

Mercredi soir, les Canadiens tenteront de freiner les Penguins de Pittsburgh au Consol Enery Center.

Samedi dernier, lors de la journée du hockey au Canada, les Canadiens se sont inclinés par la marque de 5 à 3 face aux Maple Leafs à Toronto. James van Riemsdyk a inscrit un but donnant l’avance à Toronto à cinq minutes de la fin de la troisième période, alors que Joffrey Lupul a confirmé la victoire des Maple Leafs en inscrivant le but gagnant dans un filet désert. Brendan Gallagher, David Desharnais et Brian Gionta ont tous trois noirci la feuille de pointage du côté des Canadiens qui, malgré la défaite, ont effectué de bons jeux à cinq contre cinq en plus de mener au chapitre des tirs au but (33 contre 29).

Lundi soir, les Panthers ont mis fin à la séquence de six rencontres sans défaite en temps réglementaire des Penguins, l’emportant par la marque de 5 à 1 à Pittsburgh grâce à une partie à points multiples de Drew Shore, Jesse Winchester et Jonathan Huberdeau. Scott Clemmensen s'est imposé devant l’offensive des Penguins, n’ouvrant la porte qu’à une seule rondelle sur les 36 tirs dirigés vers son filet. De son côté, Marc-André Fleury a cédé cinq buts sur 28 tirs. Matt Niskanen a marqué le seul filet des Penguins qui occupent présentement la cinquième meilleure offensive à travers la ligue.

Avec Sidney Crosby et Evgeni Malkin travaillant avec Chris Kunitz et James Neal, respectivement, les Penguins peuvent compter sur l’une des meilleures combinaisons d’un premier et deuxième trios à travers la ligue. Pour soutenir ces joueurs, qui produisent à un rythme d’un point par match, les Penguins possèdent également une solide brigade défensive des défenseurs en Kris Letang, Paul Martin, Matt Niskanen et Olli Maata en plus de Brooks Orpik et Rob Scuderi. Toute cette aide sur la glace laisse à Marc-André Fleury une bonne marge d’erreur, bien qu’il ait très bien défendu son filet cette saison, avec une moyenne de 2,33 buts alloués et un pourcentage d’arrêt de 0,915.

Malgré tout leur succès, les Penguins doivent continuer à produire sans l’aide de plusieurs joueurs. L’équipe compte présentement sept joueurs sur le banc des blessés, incluant l’ailier Pascal Dupuis, qui manquera le reste de la saison suite à une blessure au genou, ainsi que Tomas Vokoun, toujours infligé d’un caillot sanguin subi à la hanche pendant l’été. Du côté des Canadiens, les attaquants Alex Galchenyuk et Ryan White manquent toujours à l’appel, tous deux tenus à l'écart de l’alignement en raison de blessures au haut du corps. Ni l’un ni l’autre ne devrait revenir au jeu avant quelques semaines.

L’entraîneur-chef Michel Therrien a effectué quelques changements à son alignement, son équipe n’ayant gagné que cinq de ses dix dernières rencontres. Louis Leblanc et Nathan Beaulieu, tous deux rappelés des Bulldogs, seront de la formation qui affrontera les Penguins mercredi soir. De plus, P.K. Subban renouera avec Andrei Markov à la défensive, une combinaison qui avait amené beaucoup de succès au Tricolore en début de saison. Carey Price sera le gardien partant de la rencontre de mercredi soir. Michel Therrien a confirmé mercredi matin que Raphael Diaz et Alexei Emelin seraient laissés de côté pour la rencontre.

La rencontre de mercredi soir sera la deuxième de trois entre les deux clubs cette saison. Le 23 novembre dernier, Max Pacioretty avait marqué deux buts, permettant une victoire de 3 à 2 face aux Penguins au Centre Bell.