L’or pour Lehkonen

dimanche, 05.01.2014 / 15 h 47 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


L\u2019or pour Lehkonen
La Finlande cause la surprise au Championnat du monde junior, en Su\u00E8de.

MONTRÉAL - La Finlande a causé la surprise au Championnat du monde junior présenté à Mälmo en Suède, alors que l’équipe de Karri Kivi a eu raison de la puissante Suède, équipe favorite pour l’emporter. Parmi les médaillés d’or, on retrouve l’espoir des Canadiens repêché au 55e rang en 2013, Artturi Lehkonen.

Le Finlandais, qui était assistant-capitaine lors du tournoi annuel, en était à sa deuxième participation chez les juniors. L’an dernier toutefois, le scénario avait été bien différent, alors que la Finlande avait terminé au 7e rang.

Au cours de l’édition 2014, le rapide ailier a disputé sept rencontres, récoltant au passage deux buts et deux mentions d’aide. Il a entre autre marqué le but gagnant pour la Finlande lors du match de demi-finale contre le Canada, qui s’est terminé par la marque de 5 à 1. Il s’est également fait complice de Saku Maenalaen, qui a marqué le deuxième but de la Finlande lors de la grande finale.

Il s’agit seulement d’une troisième conquête de la médaille d’or pour la Finlande, qui avait mis la main sur le métal précieux en 1987 et en 1998. En 1998, le tournoi était d’ailleurs présenté à Helsinki, en Finlande.

Si Lehkonen ne retourne pas à la maison les mains vides, c’est également le cas pour les deux autres espoirs des Canadiens Sebastian Collberg et Jacob DeLaRose, tous deux membres de l’équipe suédoise, qui ont mis la main sur la médaille d’argent.

Malheureusement pour les autres espoirs des Canadiens participant au tournoi, le Canada de Charles Hudon et Zachary Fucale a été éliminé en demi-finale, puis s’est inclinée contre la Russie 2 à 1 dans le match pour la médaille de bronze, alors que la Slovaquie de Martin Reway n’a pas franchi la ronde préliminaire.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Top 10 - Meilleures performances au Championnat mondial de hockey junior
Souvenirs des Mondiaux juniors : Scott Mellanby
Portes ouvertes au Centre Bell 
Chapeau, Batman 
Tomas Plekanec remporte la Coupe Molson en décembre