Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Face à face: Canadiens @ Stars

mercredi, 01.01.2014 / 22 h 53 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Canadiens @ Stars
Pour leur premier match en 2014, les Canadiens seront au Texas pour y affronter les Stars de Dallas, qui ont connu une tr\u00E8s belle fin d\u2019ann\u00E9e.

CANADIENS (23-14-4) @ STARS (20-12-7)

Pour leur premier match en 2014, les Canadiens seront au Texas pour y affronter les Stars de Dallas, qui ont connu une très belle fin d’année.

L’une des résolutions du nouvel an des Canadiens est très certainement d’être plus disciplinés. L’équipe a écopé de dix pénalités mineures à son dernier match, mardi soir, l’opposant aux Hurricanes de la Caroline, gaspillant une avance de 3 à 0 avant d’être vaincue par la marque de 5-4 en prolongation. C’est Lars Eller qui a compté le premier but des visiteurs, puis l’olympien Max Pacioretty a ajouté deux buts pour donner une avance confortable de trois buts au Tricolore. Mais la Caroline n’avait pas dit son dernier mot : Jeff Skinner a marqué à deux reprises en plus d’obtenir une mention d’aide, et ce, en 2:29 seulement en début de troisième période, permettant aux Hurricanes d’égaliser la marque. Manny Malhotra en a ajouté, en donnant l’avance aux Hurricanes, puis P.K. Subban a égalisé la marque à la moitié de la troisième période durant l’avantage numérique, deux minutes plus tard. C’est finalement Alexander Semin qui a eu raison du Tricolore, battant Carey Price en prolongation. Price a arrêté 37 rondelles sur un total de 42 tirs au but, alors que Cam Ward a effectué l’arrêt à 21 reprises sur 25.

C’était la troisième fois cette saison que les Canadiens accordaient plus de 40 tirs au but en un match, s’en sortant avec une victoire et deux défaites en prolongation lorsque c’est le cas cette saison. Ayant complété la moitié de la saison 2013-2014, les Canadiens sont un peu dans le rouge au chapitre des tirs au but, dirigeant une moyenne de 28,4 rondelles vers le but adverse (20e à travers la ligue) alors qu’ils accordent 30,1 tirs au but par match (20e dans la ligue).

De leur côté, les Stars de Dallas se trouvent au 11e rang à travers la ligue en termes de tirs au but, mais sont 23e au chapitre des tirs accordés. Cela étant dit, l’équipe de Lindy Ruff a une fiche plutôt impressionnante, surtout ces derniers temps. Les Stars sont invaincus en temps réglementaire dans les deux dernières semaines, avec une fiche de 5-0-2 durant cette période. Lors de leur dernière joute, ils ont eu le dessus sur les Kings de Los Angeles dans une victoire de 3-2 rendue possible grâce à deux buts de l’ancien joueur du Tricolore, Erik Cole.

Dallas compte sur une force offensive très jeune, mais efficace. Cinq de leurs six meilleurs marqueurs sont âgés de 24 ans ou moins. Tyler Séguin, meneur de l’équipe (39 points en 37 parties), a 22 ans, alors que la recrue Valeri Nichushkin, âgé de 18 ans seulement, compte 20 points en 38 matchs. Le seul joueur à être âgé de plus de 24 ans et se dirigeant vers une saison de plus de 40 points est Erik Cole, qui a jusqu’à présent 10 buts et 10 mentions d’aide dans sa 13e saison dans la LNH.

Le match de jeudi sera la deuxième et dernière rencontre entre les deux clubs cette saison. Le 29 octobre dernier, Rene Bourque a marqué le but gagnant d’une victoire de 2 à 1 des Canadiens au Centre Bell. Le Tricolore sera en quête d’une première victoire au Texas depuis mars 2009.

La rencontre débute à 20h30.