De retour en selle

vendredi, 27.12.2013 / 19 h 09 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


De retour en selle
Au beau milieu d\u2019une saison aussi charg\u00E9e, un peu de temps \u00E0 l\u2019ext\u00E9rieur de la patinoire ne peut pas faire de tort.

TAMPA BAY – Au beau milieu d’une saison aussi chargée, un peu de temps à l’extérieur de la patinoire ne peut pas faire de tort.

Les Canadiens se sont retrouvés pour une première fois après une pause de cinq jours pour Noël, au Ice Sports Forum de Tampa vendredi après-midi. Sur la glace, des jambes fraîches et une attitude positive étaient au rendez-vous pour les 60 minutes de l’entraînement sonnant la charge du voyage postNoël du Tricolore, où ils disputeront quatre rencontres en sept jours.

En vrac: Max Pacioretty

«C’était vraiment bien d’avoir une pause et de ne pas penser au hockey du tout. Je me sens prêt à repartir. J’espère que je pourrai mettre toutes ces énergies pour aider l’équipe à gagner », a mentionné Max Pacioretty qui a passé les fêtes aux côtés de sa femme Katia et de leur premier enfant, Lorenzo, qui a vu le jour le 23 décembre, au Connecticut.

«Avec un horaire aussi chargé, c’était nécessaire. Je crois que nous étions tous un peu fatigués et je pense que notre horaire était encore plus difficile que celui de certaines équipes », a poursuivi Pacioretty, qui mène les Canadiens avec une récolte de 15 buts en 29 matchs jusqu’ici cette saison. «C’est certain qu’il a fallu remettre la machine en route aujourd’hui à l’entraînement. Je ne me sentais pas si bien, ça devrait aller beaucoup mieux demain.»

Pacioretty et ses coéquipiers devront affronter un défi de taille, puisque le Lightning est parti en pause fort d’une séquence de cinq victoires de suite et présente une fiche de 7-1-2 à leurs dix derniers matchs. Malgré l’absence de Steven Stamkos, la troupe de Jon Cooper continue d’être une menace qu’il ne faut surtout pas négliger.

«L’équipe que nous affrontons demain est excellente. Ils ont beaucoup de profondeur. Ils ont de bons gardiens. Ça va être un bon défi », a souligné Carey Price, qui a stoppé 44 des 45 tirs du Lightning lors du seul affrontement de la saison entre les deux équipes, le 12 novembre dernier, au Centre Bell. «C’est un voyage important. Nous voulons connaître un bon départ demain soir. C’est notre objectif. »

Tout comme son gardien partant pour le match de samedi soir, Michel Therrien démontre du respect envers son adversaire, qui s’est établi comme une équipe dangereuse dans une conférence plus serrée, au cours de la première moitié du calendrier.

«Le Lightning connaît une excellente saison. C’est une équipe contre laquelle il est difficile de jouer », a offert le pilote du Tricolore, qui a passé une bonne partie de l’entraînement de vendredi à faire des changements mineurs à son offensive. «Ils sont explosifs. Avec un meneur comme Martin St-Louis, ils font de bonnes choses. Ça va être un bon défi. »

Heureusement, les Canadiens ont eu droit à un repos substantiel, alors que le Lightning n’a profité que de trois jours loin de la patinoire. Les hommes de Michel Therrien ont pu se remettre de petits bobos, notamment Josh Gorges, qui réintégrera l’alignement après avoir raté la plus récente rencontre, à Nashville. Même s’il a pris part à l’entraînement, George Parros n’est pas prêt pour un retour au jeu, lui qui suit toujours le protocole de convalescence suite à une commotion cérébrale. En plus du retour de Gorges, le Tricolore pourra également compter sur l’appui indéfectible des partisans en bleu-blanc-rouge, qui sont toujours légion au Tampa Bay Times Forum.

«C’est juste un autre match. On a un peu plus d’énergie maintenant. D’avoir le support de nos partisans ici, ça aide », a mentionné Pacioretty. «Tout le monde est reposé. On dirait qu’on a eu un peu plus de jours que d’autres équipes, alors il faut en tirer profit. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Équipement complet
Échos de vestiaire en vrac
En rafale