Des forces fraîches à l’horizon

jeudi, 14.11.2013 / 13 h 56 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Des forces fra\u00EEches \u00E0 l\u2019horizon
BROSSARD \u2013 Avec deux matchs en autant de soirs au programme, le Tricolore s\u2019attend \u00E0 miser sur des forces fra\u00EEches en fin de semaine.

BROSSARD – Avec deux matchs en autant de soirs au programme, le Tricolore s’attend à miser sur des forces fraîches en fin de semaine.

Quelques heures avant de s’envoler en direction de Columbus, dans l’État de l’Ohio, les Canadiens ont tenu une séance d’entraînement un peu plus intense qu’à l’habitude, où les batailles pour hommes le long de la bande étaient au rendez-vous. Voulant secouer ses troupes et faire oublier la performance de mardi face au Lightning à l’aube du programme double prévu à l’horaire ce week-end, l’entraîneur-chef Michel Therrien admet que même si son équipe n’a pas connu les résultats escomptés dernièrement, il a vu des éléments positifs sur lesquels bâtir.

En vrac: Peter Budaj

« C’est toujours le résultat qui compte. Dans le dernier match, il y a plein de choses que je n’ai pas aimées, mais dans les matchs d’avant il y avait plein de choses que j’avais aimées, même si on a subi la défaite », mentionne Therrien, de qui la troupe n’affiche qu’une victoire à ses six dernières sorties. « Aujourd’hui, nous avons tenu un entraînement intensif, c’est ça qu’on voulait faire. Notre niveau d’exécution était plus élevé qu’à l’habitude. On a porté notre attention sur certains détails en particulier. C’est de bon augure pour le week-end. »

Avec deux rencontres en 24 heures face à des rivaux de son association, les Blue Jackets et les Rangers, Therrien pourra peut-être compter sur la présence de deux éléments importants de sa formation au cours des prochains jours. Alexei Emelin, qui n’a pas pris part à un match depuis le 6 avril après avoir subi une grave blessure au genou, devrait effectuer un retour au jeu au cours de la fin de semaine. De plus, Brandon Prust pourrait lui aussi réintégrer l’alignement après avoir raté les 11 dernières parties en raison d’une blessure à l’épaule. Bien que les deux joueurs aient effectué le voyage vers Columbus, Therrien a confirmé qu’ils n’affronteront pas les Blue Jackets vendredi.

Alors que Prust espère obtenir le feu vert pour affronter ses anciens coéquipiers samedi, il y a fort à parier que le défenseur russe soit définitivement en uniforme contre les Rangers au Centre Bell. Au grand plaisir de leur entraîneur.

« Nos blessés commencent à revenir. On s’attend à ce que certains reviennent en fin de semaine », explique Therrien. « On y va un jour à la fois. On est en position de se battre pour entrer en séries éliminatoires. Le fait que nos joueurs reviendront dans l’alignement bientôt est une bonne nouvelle. »

Les retours d’Emelin et Prust seront les bienvenus du côté du pilote du Tricolore, surtout qu’ils seront occupés prochainement, avec entre autres trois programmes doubles au cours des trois prochaines semaines. C’est pour cette raison qu’en plus d’utiliser l’ensemble des attaquants et des défenseurs qu’il a sous la main, Therrien fera appel à ses deux gardiens un peu plus souvent face à un tel scénario. D’ailleurs, il a confirmé que Peter Budaj amorcera la rencontre face aux Blue Jackets, son quatrième départ en 2013-2014. Même s’il n’a pas beaucoup vu d’action depuis le début du calendrier, le gardien slovaque est toujours sur un pied d’alerte et sait que la partie de vendredi en est une importante pour son équipe.

« Je serai prêt. C’est un gros match pour nous. Lors de nos six dernières rencontres, nous n’avons pas une bonne fiche. Nous devons nous améliorer et nous savons que nous devons gagner », atteste Budaj, qui présente un dossier de 7-5-0 en 13 affrontements en carrière face aux Blue Jackets. « Nous savons que nous devons amasser des points. Chaque point est important. Columbus est une équipe difficile contre qui jouer. Ils ont un gardien qui a remporté le trophée Vézina. Nous devrons être prêts. »

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
Échos de vestiaire
En rafale - 14 novembre
Calepin – 13 nov. 2013
Merci, Carey