Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Toujours prêt

lundi, 28.10.2013 / 23 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Toujours pr\u00EAt
NEW YORK - Peter Budaj est venu g\u00E2cher la f\u00EAte au nouvellement r\u00E9nov\u00E9 Madison Square Garden. Et il le sait.
New York – Peter Budaj est venu gâcher la fête au nouvellement rénové Madison Square Garden. Et il le sait.

Obtenant son deuxième départ de la saison, le gardien slovaque a stoppé les 27 tirs des Rangers de New York, réussissant du même coup son 11e blanchissage en carrière et son deuxième depuis qu’il porte l’uniforme des Canadiens.

« Nous savions que ça allait être un  match difficile en raison de l’ouverture de leur saison à domicile. Mais nous nous sommes concentrés sur ce que nous pouvions faire, et le résultat a été un bel effort d’équipe et une belle victoire », a souligné le gardien de 31 ans, qui connaît très bien son rôle au sein du duo qu’il forme avec Carey Price. « Ça ne dérange pas le moment où tu joues et combien de fois tu joues. Tu dois te préparer du mieux que tu peux. À l’entraînement, tu ne fais pas que te rendre meilleur. Tu rends tes coéquipiers meilleurs. Tu travailles fort et tu t’arranges pour être prêt quand l’équipe a besoin de toi. »

Et quand l’équipe a eu besoin de lui contre les Rangers, le gardien de 6-pieds-1 a répondu à l’appel avec brio.

« Ils ont eu une bonne présence  au filet et les défenseurs n’ont pas hésité à faire dévier les rondelles. Et quand je ne voyais pas les tirs, ils les bloquaient.  Quand je les voyais, je les arrêtais », a soutenu Budaj, qui a notamment fait quelques arrêts dignes de faire partie des jeux de la semaine en troisième période, dont deux contre J.T. Miller.

Peter Budaj n’a pas hésité à donner du crédit au groupe de défenseurs qui faisait barrage devant lui, bloquant 28 tirs au cours de la rencontre, soit un de plus que le nombre d’arrêts de Peter Budaj, un sommet pour la troupe de Michel Therrien cette saison.

« Ça a été un bel effort des défenseurs. On a pu le voir en fin de rencontre. À partir du moment où ils ont retiré leur gardien, nos défenseurs ont bloqué coup sur coup trois ou quatre tirs. Les défenseurs n’ont pas hésité à se sacrifier pour moi et pour l’équipe », faisant notamment référence aux performances d’Andrei Markov (6) et de Josh Gorges (5).

Disputant son premier match dans l’uniforme des Canadiens, le défenseur Douglas Murray était fier de sa performance, mais aussi, de celle de l’homme masqué derrière lui.

« On retire de la fierté de ce blanchissage. Il faut qu’on fasse notre part pour qu’il puisse obtenir son blanchissage. Il n'a pas eu tant de tirs que ça au cours de la soirée, mais il a quand même fait quelques arrêts spectaculaires. Il m’a certainement aidé à quelques reprises », a mentionné Murray qui a disputé 14 :21 de temps de jeu, dont plus de trois minutes en désavantage numérique, étant le troisième défenseur des Canadiens le plus utilisé en pareille situation, derrière seulement Josh Gorges et Raphael Diaz.

« On ne peut pas faire mieux », a lancé Michel Therrien, visiblement satisfait de la performance livrée par ses joueurs. « C’était un match bien mérité. Vers la fin, nos défenseurs ont fait un travail incroyable pour bloquer des tirs et lui donner la chance d’avoir le blanchissage. »

Ce blanchissage porte la moyenne de buts alloués de Budaj à un extraordinaire 0,5, ayant fait 54 arrêts en 55 tirs jusqu’ici cette saison. Mais pour lui, les statistiques comptent bien peu. L’équipe, d’abord et avant tout. C’est probablement pour cette raison qu’il sera à l’entraînement mardi matin, comme d’habitude, prêt  d’abord et avant tout à aider ses coéquipiers à devenir meilleur.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI:
Le jeu des chiffres - 28 octobre
Faits saillants: Canadiens @ Rangers
Face à face : Canadiens @ Rangers
Carnet de route: New York
Nez à nez