Affronter les meilleurs

vendredi, 25.10.2013 / 14 h 04 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

BROSSARD – Pour une équipe de la LNH, se mesurer aux meilleurs est toujours un bon indicateur.

La troupe de Michel Therrien aura l’occasion d’affronter la meilleure équipe du circuit Bettman en ce moment, les Sharks de San Jose.

«C’est notre plus gros défi », a lancé d’entrée de jeu le pilote du Tricolore à propos des visiteurs au Centre Bell samedi soir. «À mes yeux, c’est la meilleure équipe de la LNH en ce début de saison. Leur différentiel est impressionnant, ils font beaucoup de bonnes choses. »

En effet, les Sharks de San Jose présentent un différentiel de buts impressionnant de 41 buts pour et 18 contre. Les hommes de Todd McLellan dominent la Ligue avec une moyenne de 4 buts par match, se retrouvant au troisième rang pour le nombre de buts contre accordant 1,7 but en moyenne.

Commentaires de Douglas Murray

«C’est une équipe qui va mettre de la pression sur l’adversaire, qui finit au filet, solide défensivement et ils ont un bon gardien de but », a ajouté Therrien en parlant d’Antti Niemi, qui a disputé les dix rencontres des Sharks jusqu’ici, présentant une fiche de 8-1-1. « Quand tu regardes l’ensemble de leur équipe, je n’ai pas peur de dire que, présentement, c’est la meilleure équipe de la Ligue nationale et que ça va être un très gros défi pour notre équipe.»

Même s’il a été échangé aux Canadiens en provenance des Sharks il y a de cela huit saisons, la rencontre de samedi soir aura un aspect particulier pour Josh Gorges.

«C’est un excellent défi. En tant que joueur tu veux toujours affronter les meilleurs. C’est sûr que pour moi, le fait d’avoir été échangé par cette équipe, il y a toujours un petit quelque chose de plus. Tu veux ouvrir la machine et t’assurer de gagner la rencontre», a souligné Gorges qui disputera une sixième rencontre en carrière contre son ancienne formation. «Ce sera un match difficile et nous devrons être encore meilleurs que nous l’avons été jeudi soir.»

Douglas Murray n’a peut-être toujours pas disputé une rencontre avec les Canadiens, mais il peut donner quelques conseils à ses coéquipiers concernant l’adversaire de samedi soir, ayant disputé 451 de ses 465 matchs dans l’uniforme des Sharks.

«Ça ne me surprend pas qu’ils aient autant de succès. Quand j’étais là-bas, nous connaissions de bonnes séquences également. C’est une équipe dangereuse quand elle connaît une bonne séquence. C’est le cas en ce moment. Ils ont perdu hier [jeudi] et on espère que ce sera la fin de cette séquence pour eux», a soutenu Murray qui se rapproche d’un retour au jeu, ayant patiné pour une première fois en compagnie de ses coéquipiers vendredi midi. «Ma situation est évaluée au jour le jour. Je me sens beaucoup mieux. Mentalement, j’ai l’impression que je peux jouer. Je dois encore avoir l’approbation des docteurs. »

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

VOIR AUSSI
Échos de vestiaire en vrac
La fierté de Shawinigan
Les Canadiens offrent appui et soutien à ceux qui font face au cancer