Face à face : Ducks @ Canadiens

jeudi, 24.10.2013 / 10 h 03 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face : Ducks @ Canadiens
Les Canadiens tenteront de mettre fin \u00E0 leur s\u00E9quence de deux revers cons\u00E9cutifs jeudi soir alors qu\u2019ils recevront la visite de leur ancien capitaine de longue date, Saku Koivu, et les Ducks d\u2019Anaheim.

DUCKS (7-2-0) @ CANADIENS (5-4-0)

Les Canadiens tenteront de mettre fin à leur séquence de deux revers consécutifs jeudi soir alors qu’ils recevront la visite de leur ancien capitaine de longue date, Saku Koivu, et les Ducks d’Anaheim.

La troupe de Michel Therrien s’est inclinée 4 à 3 aux mains des Oilers d’Edmonton, mardi soir à Montréal, marquant la première fois en 2013-2014 que le Tricolore subissait une défaite dans deux matchs d’affilés. Tomas Plekanec et Brendan Gallagher ont donné une avance de deux buts aux locaux en première période, mais les Oilers ont répliqué en inscrivant quatre buts sans riposte, avant que Brian Gionta ne marque un troisième but dans les dernières secondes de la rencontre. Carey Price a stoppé 28 des 32 lancers dirigées vers lui et malgré la défaite, le gardien de 26 ans obtiendra son neuvième départ de la campagne jeudi soir.

Au lendemain de ce revers, le Tricolore a cédé le défenseur Jarred Tinordi aux Bulldgos de Hamilton dans la Ligue américaine et ont rappelé mercredi après-midi Greg Pateryn. On ne sait toujours pas si ce dernier sera en uniforme contre les Ducks.

De leur côté, Anaheim ont également subi la défaite à leur dernière sortie, s’inclinant 4 à 2 face aux Maple Leafs à Toronto, mardi. Cette défaite mettait fin à une séquence de sept gains d’affilés chez les Ducks, ce qui égalait le record de l’équipe. Tout comme les Canadiens, les hommes de Bruce Boudreau ont eux aussi échappé une avance de deux buts, Nick Bonino et Mathieu Perreault avaient tous deux trouvé le fond du filet pour les visiteurs, avant que Phil Kessel ne réussisse un tour du chapeau qui mit fin aux espoirs des Ducks. Jonas Hiller a subi du coup sa première défaite de la saison dans ce qui était le premier d’un séjour de huit parties à l’étranger pour la formation californienne.

Koivu, qui a paraphé un contrat d’une saison avec les Ducks l’été dernier, en sera à une deuxième présence dans la ville où il a passé les 13 premières saisons de sa carrière. Le joueur de centre de 38 ans a inscrit deux buts et récolté trois points en neuf matchs jusqu’à présent cette saison. Alors que les partisans montréalais pourront une fois de plus démontrer leur appréciation envers leur ancien capitaine, ils auront également l’opportunité de dire au revoir à son compatriote Teemu Selanne, qui prendra sa retraite au terme de la saison. L’attaquant de 43 ans a amassé trois buts et six points en huit parties, et a toujours su se démarquer face aux Canadiens, comme le témoignent ses 24 points en 23 affrontements face au Tricolore depuis son entrée dans la LNH en 1992.

Les Ducks ne pourront compter sur la présence de Dustin Penner jeudi soir puisqu’il est demeuré à Anaheim après avoir subi une commotion cérébrale face aux Stars, dimanche. Pour cette raison, l’attaquant Devante Smith-Pelley a été rappelé de Norfolk dans l’AHL.

Le Tricolore et les Ducks se sont affrontés à 22 reprises depuis la première saison des canards dans la LNH en 1992-1993. Les Canadiens ont eu le dessus à 10 occasions, remportant notamment quatre des 11 duels disputés à Montréal. Anaheim avait toutefois vaincu le bleu-blanc-rouge 4 à 1 lors du plus récent affrontement, le 30 novembre 2011 en Californie.

À VOIR AUSSI:

Les meilleurs moments de Koivu à Montréal
Les Canadiens offrent appui et soutien à ceux qui font face au cancer
Le retour
Le départ des uns