À son meilleur

mardi, 15.10.2013 / 23 h 30 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


\u00C0 son meilleur
Un seul but en 76 tirs. On peut parler de Carey Price comme d\u2019un v\u00E9ritable mur au cours de ce voyage.

WINNIPEG – Un seul but en 76 tirs. On peut parler de Carey Price comme d’un véritable mur au cours de ce voyage.

«Ce qui peut faire la différence entre un bon voyage et un excellent voyage, c’est une victoire ce soir », avait lancé Michel Therrien en matinée. Et bien il a non seulement vu ses joueurs remporter la victoire, mais le faire avec brio, l’emportant par la marque de 3 à 0.

Au sommet de son art, Carey Price a connu une performance hors de l’ordinaire. Après avoir accordé seulement un but samedi dernier contre les Canucks, le gardien de 26 ans a stoppé les 36 tirs dirigés vers lui, obtenant son premier blanchissage de la saison et son 20e en carrière.

«C’est excellent pour lui et excellent pour sa confiance. Carey est dans sa bulle, il est confiant. Il est excellent depuis le début de la saison, mais au cours des deux derniers matchs, il a été extraordinaire », a mentionné Michel Therrien après la rencontre, lui qui a vu son gardien stopper 75 des 76 derniers tirs dirigés vers son filet à ses deux dernières sorties. «Il est un atout important pour nous. On veut qu’il nous donne la chance de gagner des matchs et c’est ce qu’il fait depuis le début. »

Price a obtenu de l’aide de ses coéquipiers, qui ont bloqué 26 tirs au cours de la rencontre, un sommet cette saison chez le Tricolore.

«Je ne vais pas prendre tout le crédit pour nos victoires. Les gars ont fait beaucoup de sacrifices au cours du match. Au cours de ces rencontres, différents joueurs ont élevé leur jeu d’un cran lorsque nécessaire. Nous avons fourni un bel effort ce soir», a soutenu le gardien originaire d’Anahim Lake, en Colombie-Britannique. «Tout ce que je ne voyais pas, ils le bloquait. Ils dégageaient tous les rebonds. C’est l’équation parfaite pour un blanchissage. »

Offensivement, Michel Therrien a pu compter sur un apport diversifié, voyant notamment Brandon Prust et P.K. Subban marquer en première période. D’ailleurs, le tir de Subban a refroidi les ardeurs des partisans des Jets, le défenseur étoile décochant un autre boulet de canon comme lui seul en a le secret pour battre Ondrej Pavelec.

«C’était un excellent tir. Il l’a mis exactement au bon endroit, exactement où c’est difficile de l’arrêter », a confié Price, qui n’aurait pas aimé affronter un tel tir. «Il y avait un bon écran en avant aussi. C’est pour ça qu’il obtient autant de points au cours de la saison. Il a souvent l’occasion de faire ce genre de tir de la pointe. »

Avec la perte de Max Pacioretty qui a quitté la rencontre victime d’une blessure au bas du corps en première période, l’entraîneur du Tricolore a dû compter sur d’autres joueurs pour combler la perte du franc-tireur. Daniel Brière, Brandon Prust, Josh Gorges, David Desharnais  et Francis Bouillon ont tous noirci la feuille de pointage.

«Nous voulions dicter l’allure du match et les surpendre avec notre intensité », a lancé Therrien après la rencontre. «Nous avons obtenu une avance de deux buts rapidement et nous avons bien joué pendant la première moitié du match. Durant la deuxième moitié, l’énergie y était un peu moins, surtout avec la perte de Max Pacioretty. C’est un joueur important pour nous. Nous avons eu quelques moins bons moments, mais Price était là.»

Pour le gardien, le voyage dans l’Ouest n’était qu’un avant-goût du reste de la saison et il compte bien ramener les performances obtenues sur la route à domicile, où les Canadiens disputeront leurs cinq prochaines rencontres.

«Nous voulons continuer sur la même voie. Il ne faut pas tomber dans la complaisance. C’est facile de penser qu’on va être aussi bon à la maison, mais nous avons assez d’expérience dans ce vestiaire pour savoir que ce n’est pas aussi facile », a soutenu Price.

La préparation est donc déjà amorcée en vue du match de jeudi, contre les Blue Jackets, au Centre Bell.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.


VOIR AUSSI
Sommaire du match
Le jeu des chiffres - 15 octobre 2013
Faits saillants de la rencontre
Commentaires d'après-match