Face à face: Canadiens @ Canucks

samedi, 12.10.2013 / 9 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Canadiens @ Canucks
Les Canadiens participeront \u00E0 une troisi\u00E8me rencontre en quatre jours samedi soir, alors qu\u2019ils affronteront les Canucks au Rogers Arena \u00E0 Vancouver.

CANADIENS (2-2-0) @ CANUCKS (3-2-0)

Les Canadiens participeront à une troisième rencontre en quatre jours samedi soir, alors qu’ils affronteront les Canucks au Rogers Arena à Vancouver.

Le Tricolore vient tout juste d’obtenir sa première victoire de la saison sur la route avec un gain convaincant de 4 à 1 face aux Oilers d’Edmonton jeudi soir. Dans son premier match de la saison, Peter Budaj a arrêté 27 des 28 tirs dirigés vers lui tandis que Brendan Gallagher, Brandon Prust, Alex Galchenyuk et Max Pacioretty ont marqué les quatre buts de l’escouade de Michel Therrien. Il s’agissait d’une troisième défaite en quatre matchs pour les Oilers cette saison. P.K. Subban a obtenu trois mentions d’aide tandis que Daniel Brière a récolté son tout premier point en saison régulière dans l’uniforme du Tricolore, récoltant une mention d’aide sur le but compté par Max Pacioretty dans un filet désert à 18 secondes de la fin de la rencontre.

Carey Price sera devant le filet contre les Canucks. Le gardien originaire d'Anahim Lake en Colombie-Britannique, présente une fiche de 3-1-1 en cinq départs contre Vancouver et une fiche de 2-1-0 au Rogers Arena. Le capitaine Brian Gionta ne sera pas disponible pour la partie. Il est retourné à Montréal vendredi en après-midi pour des raisons familiales. Pour combler son absence, Ryan White sera de l'alignement contre Vancouver.

Les Canucks, quant à eux, ont subi une défaite de 4 à 1 dans leur plus récent match contre les Sharks, qui restent invaincus jusqu’à maintenant, jeudi soir au Rogers Arena. Cette rencontre a mis un terme à la séquence de trois victoires de Vancouver. Il s’agissait également de la première défaite de la saison des Canucks à domicile et de la deuxième défaite de la troupe de John Tortorella contre San Jose en 2013-2014. Mike Santorelli, natif de Vancouver, est le seul Canuck ayant réussi à duper le gardien des Sharks, Antti Niemi, en inscrivant son quatrième but de la saison. Roberto Luongo, quant à lui, a concédé trois buts sur 28 tirs, abaissant sa fiche à 2-2-0 en quatre rencontres. Luongo sera devant le filet contre les Canadiens.

Bien que les Canucks devront se priver des services d’Alexandre Burrows et de Jordan Schroeder, tous deux blessés, la puissante formation de la Conférence de l’Ouest pourrait ramener Zack Kassian dans leur alignement dès samedi soir. Kassian a reçu une suspension de huit parties (trois en matchs préparatoires, cinq en saison régulière) suite à un coup de bâton accidentel ayant brisé la mâchoire de Sam Gagner, attaquant des Oilers, en septembre.

Les jumeaux Sedin, quant à eux, connaissent un très bon début de saison à Vancouver. La paire mène le classement des Canucks avec six points en cinq matchs. Daniel a réussi à marquer deux buts en plus d’obtenir quatre mentions d’aide, alors qu’Henrik a contribué à six buts en plus d’obtenir un différentiel de +3, faisant de lui le meneur de l’équipe dans ces deux catégories.

Si, pour la plupart des équipes, les infériorités numériques sont de mauvais augures, les Canucks en profitent. En 16 opportunités pour ses adversaires, la troupe de Vancouver n’a accordé aucun but en plus d’arriver à marquer à deux reprises avec un joueur en moins.

Durant leur dernière visite à Vancouver, lors de la saison 2011-2012, les Canadiens ont eu raison des Canucks avec une victoire de 4 à 1. Il s’agissait d’une 35e victoire en 60 parties à Vancouver. Les deux équipes feront de nouveau face le 6 février prochain à Montréal.

La partie commencera à 22 h (heure de l’Est).