Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Face à face : Canadiens @ Oilers

jeudi, 10.10.2013 / 9 h 40 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com

CANADIENS (1-2-0) @ OILERS (1-2-0)

Les Canadiens disputeront leur deuxième match de leur séjour dans l’Ouest du pays, et une deuxième rencontre en autant de soirs, jeudi à Edmonton pour y affronter les Oilers.

Le Tricolore tentera de retrouver le chemin de la victoire après avoir subi un revers de 3 à 2, mercredi à Calgary. Faisant face à un déficit de trois buts, P.K. Subban et Lars Eller ont réussi à réduire l’écart à un seul but en troisième période mais c’était trop peu trop tard. En inscrivant son quatrième filet de la campagne, Eller s’est hissé au deuxième rang des meilleurs pointeurs du circuit avec six points.

Peter Budaj effectuera son premier départ de la saison jeudi soir. Ayant déjà confirmé qu’il utiliserait son deuxième gardien au cours du présent voyage, Michel Therrien a toutes les raisons de faire confiance au gardien slovaque face à Edmonton puisqu’il a connu beaucoup de succès contre eux au cours de sa carrière. En 24 sorties face contre les Oilers, Budaj présente un dossier de 14-6-0-3 en plus d’afficher une moyenne de buts alloués de 2,92. Ses 14 gains sont d’ailleurs un sommet pour lui contre toutes les autres équipes de la LNH. Budaj sera opposé à Devan Dubnyk du côté de l'équipe locale.

Après avoir subi deux défaites d’entrée de jeu en 2013-2014, les Oilers ont finalement savouré une première victoire cette saison, lundi, alors qu’ils ont comblé un déficit de trois buts en troisième période avant de l’emporter 5 à 4 en tirs de barrage face aux Devils du New Jersey. Andrew Ference, David Perron, Taylor Hall et Ryan Nugent-Hopkins ont tous marqué leur premier but de la saison dans la victoire. Nugent-Hopkins disputait d’ailleurs un premier match cette saison, lui qui a été incommodé pendant plusieurs mois en raison d’une blessure à l’épaule.

Bien qu’elle occupe actuellement le dernier rang de l’Association de l’Ouest à l’heure actuelle, la troupe de l’entraîneur recrue Dallas Eakins se retrouve parmi les meneurs de la LNH au chapitre des buts pour avec 10 en trois parties. Toutefois, les locaux ont encore beaucoup de pain sur la planche sur l’aspect défensif puisqu’ils ont accordé 15 buts depuis le début de la saison, bon pour le dernier rang dans le circuit Bettman.

La rencontre de jeudi marquera également le premier duel dans la Ligue nationale Nail Yakupov et entre Alex Galchenyuk. Amis et proches depuis leurs jours ensemble avec le Sting de Sarnia dans la Ligue junior de l’Ontario, les deux anciens coéquipiers n’ont pas eu l’occasion de s’affronter chez les professionnels depuis qu’ils ont été sélectionnés au premier et troisième rang respectivement, lors du repêchage 2012.

La présence de Josh Gorges dans l’alignement de jeudi demeure incertaine après que le vétéran défenseur n’ait passé que 20 secondes sur la patinoire en troisième période, mercredi à Calgary. Si le défenseur de 29 ans ne se sent pas apte à affronter les Oilers, Nathan Beaulieu pourrait participer à un premier match avec les Canadiens cette saison, lui qui a été rappelé par le grand club il y a deux jours.

Ayant grandi à quelques minutes du Rexall Place, Brendan Gallagher pourra compter sur la présence de nombreux parents et amis puisqu’il disputera une première rencontre dans sa ville natale depuis son entrée dans la LNH la saison dernière. L’ailier de 21 ans connaît un excellent début de saison, lui qui occupe le troisième rang des pointeurs du Tricolore avec une récolte de deux buts et trois points en trois matchs.

À sa dernière visite à Edmonton, en mars 2012, le Tricolore l’avait emporté par la marque de 5 à 3, seulement sa 18e victoire en 40 rencontres dans la ville albertaine. Son gardien ce soir-là : Peter Budaj.