Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Face à face : Canadiens @ Flames

mercredi, 09.10.2013 / 9 h 15 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face : Canadiens @ Flames
Les Canadiens amorceront leur s\u00E9jour de quatre matchs dans l\u2019Ouest canadien, mercredi soir \u00E0 Calgary, avec un affrontement face aux Flames au Scotiabank Saddledome.

CANADIENS (1-1-0) @ FLAMES (1-0-2)

Les Canadiens amorceront leur séjour de quatre matchs dans l’Ouest canadien, mercredi soir à Calgary, avec un affrontement face aux Flames au Scotiabank Saddledome.

Le Tricolore disputera un premier match depuis samedi alors qu’il avait facilement disposé des Flyers de Philadelphie par la marque de 4 à 1, au Centre Bell. Brian Gionta, Lars Eller, Brendan Gallagher et Rene Bourque ont tous touché la cible alors que Carey Price avait stoppé 22 des 23 lancers dirigés vers lui pour se mériter son premier gain de la saison.

Absent contre les Flyers en raison d’une blessure au haut du corps, Max Pacioretty effectuera un retour dans l’alignement mercredi. Brian Gionta sera également de la rencontre après avoir rejoint ses coéquipiers à Calgary mardi soir. Le capitaine n’a pu quitter Montréal en même temps que le reste de l’équipe pour des raisons familiales.

Échangé au Tricolore en janvier 2012 par les Flames, Rene Bourque affrontera son ancienne équipe pour la deuxième fois depuis la transaction. Toutefois, le duel de mercredi sera un peu plus spécial puisqu’il marquera le 500e match de sa carrière dans la LNH.

Après une saison morte difficile où leur amphithéâtre a été sévèrement endommagé suite aux inondations de juin dernier, les Flames ont entrepris leur campagne de manière surprenante. La troupe de Bob Hartley n’a pas encore subi la défaite en temps réglementaire en plus de trouver le fond du filet à 12 reprises, sur un pied d’égalité au sommet dans la LNH. Pressentis par plusieurs pour terminer au bas du classement dans l’Ouest, Calgary a fait belle figure en s’inclinant à deux reprises en temps supplémentaire face à Washington et Vancouver, en plus de vaincre les Blue Jackets de Columbus et le dernier lauréat du trophée Vézina, Sergei Bobrovsky.

Malgré les blessures à Mike Cammalleri et Matt Stajan, les Flames ont pu compter sur l’apport de plusieurs autres attaquants, dont Jiri Hudler et David Jones qui partagent la tête chez les meilleurs pointeurs avec quatre points chacun. Sans oublier le premier choix de l’équipe, 6e au total, au dernier repêchage, Sean Monahan, qui est le meilleur pointeur chez toutes les recrues de la LNH avec une récolte de trois points, dont deux buts.

Appelé à protéger le filet des locaux mercredi, Joey MacDonald devra garder un œil sur le trio de Lars Eller, Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher qui fait des ravages par les temps qui courent. Les trois comparses ont amassé 12 points en deux matchs et Eller s’est d’ailleurs valu la deuxième étoile de la dernière semaine après avoir inscrit trois buts et cinq points à ses deux premières sorties.

MacDonald sera opposé à Carey Price, qui en sera à un troisième départ cette saison. Le gardien du Tricolore a connu quelques difficultés face aux Flames depuis le début de sa carrière, lui qui n’a remporté qu’une victoire en quatre affrontements.

Les Canadiens tenteront de mettre fin à une glissade de trois rencontres face aux Flames, leur dernier gain remonte à janvier 2011. Bien qu’ils n’aient pas remporté de victoire à Calgary depuis janvier 2002, les visiteurs présentent tout de même un dossier de 26-20-7-1 en 54 parties dans la capitale de l’Alberta.

À VOIR AUSSI:

Bourque, comme à la maison
La ruée vers l'Ouest
Ovechkin, Eller et Fleury sont les trois étoiles de la semaine
Une victoire d'équipe