Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google

Face à face: Flyers @ Canadiens

samedi, 05.10.2013 / 9 h 02 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Face \u00E0 face: Flyers @ Canadiens
Il y aura beaucoup de choses en jeu samedi soir lorsque les Canadiens accueilleront les Flyers de la Philadelphie au Centre Bell pour le deuxi\u00E8me match de la saison r\u00E9guli\u00E8re des deux \u00E9quipes.
MONTRÉAL - Il y aura beaucoup de choses en jeu samedi soir lorsque les Canadiens accueilleront les Flyers de la Philadelphie au Centre Bell pour le deuxième match de la saison régulière des deux équipes.

Les deux formations, qui ont perdu leur premier match contre les Maple Leafs de Toronto, tenteront de compter leurs premiers points de la saison. Les Flyers ont subi une défaite de 3 à 1 contre les Leafs ce mercredi alors que les Canadiens ont perdu 4 à 3, ce mardi.

Suite à la dernière saison, la première depuis 2006-2007 sans que les Flyers ne participent aux séries éliminatoires, le directeur général Paul Holmgren a ajouté plusieurs éléments importants à son équipe durant l’été, notamment Vincent Lecavalier, Mark Streit et Ray Emery qui prêteront main forte aux Claude Giroux, Scott Hartnell et Kimmo Timonen. Lecavalier et Streit ont montré de quoi ils étaient capables dès les premiers moments du match d’ouverture en aidant Brayden Schenn à marquer le seul but de Philadelphie contre les Leafs. Emery, quant à lui, a dû observer Steve Mason accorder trois buts sur 25 tirs. Pour ce qui est de Hal Gill, l’ancien des Canadiens qui a signé dernièrement un contrat avec les Flyers, il a dû se contenter de regarder le match à partir de la galerie de presse.

Alors que Gill et Streit retourneront dans la ville où ils ont pu goûter aux séries éliminatoires, Daniel Brière devra affronter ses anciens coéquipiers pour une première fois depuis son départ de Philadelphie, sa ville d’adoption depuis six ans, l’été dernier. Son contrat à long terme a été racheté par les Flyers avant qu’il ne signe une entente avec les Canadiens. L’attaquant de 35 ans tentera de marquer son tout premier but dans l’uniforme du Tricolore, faisant partie d’une ligne offensive puissante aux côtés de Max Pacioretty et de David Desharnais.

Les joueurs sur qui Peter Laviolette, l’entraîneur des Flyers, comptera le plus ce samedi seront Claude Giroux, qui a joué 26:02 contre Toronto même s’il est un attaquant, Mark Streit (22:42), Scott Hartnell (21:51) et Kimmo Timonen (20:37). De son côté, Michel Therrien est plus habitué à diviser le temps entre ses trois premières lignes et a plutôt fait appel à ses meilleurs défenseurs P.K. Subban (24:41), Josh Gorges (23:14) et Andrei Markov (22:00) pendant le match d’ouverture des Canadiens.

Du côté des blessures, les Flyers peuvent compter sur tous leurs joueurs réguliers à l’exception de Marc-André Bourdon, qui est blessé pour une durée indéterminée à la suite d’une commotion. Chez les Canadiens, il faudra faire sans les services de Douglas Murray (haut du corps), Davis Drewiske (épaule), Alexei Emelin (genou) et George Parros (commotion). Max Pacioretty, quant à lui, a dû quitter momentanément le match d’ouverture contre Toronto suite à une blessure au haut du corps, mais a été en mesure d’effectuer un retour après une période passée dans le vestiaire. Toujours incommodé par cette blessure, il ne sera pas en uniforme samedi soir. Michaël Bournival et Ryan White prendront tous deux part à leur premier match cette saison.

Bien que trois premiers trios (Bourque-Plekanec-Gionta, Pacioretty-Desharnais-Brière et Galchenyuk-Eller-Gallagher) soient restés intacts depuis le dernier camp d’entraînement, Michel Therrien n’a pas confirmé la composition de ses trios pour samedi suite aux changements à sa formation. Il ne devrait pas y avoir de changement au niveau de la ligne bleue, puisque les six défenseurs qui ont pris part aux match d’ouverture de la saison ont patiné avec leurs partenaires habituels pendant la semaine (Markov-Diaz, Gorges-Subban et Tinordi-Bouillon).

En 2012-2013, les deux équipes ont croisé le fer à trois reprises: c’est les Flyers qui sont sortis vainqueurs des deux dernières rencontres. Le match de samedi sera le premier de trois autres duels Flyers-Canadiens.


À VOIR AUSSI :
L'homme à tout faire
Un accès aux coulisses
Le passé c’est le passé
Une visite émotive
Horaire complet de diffusion de 24CH