Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Un classique d’entrée de jeu

mardi, 01.10.2013 / 12 h 41 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
BROSSARD – Que demander de mieux que deux vieux rivaux pour amorcer la nouvelle saison de hockey.
 
Le moment que tous attendaient depuis longtemps est finalement arrivé alors que la saison régulière de la LNH se mettra officiellement en branle mardi soir. Souhaitant bâtir des succès de l’an dernier, le Tricolore voudra amorcer sa nouvelle saison du bon pied alors qu’il affrontera les Maple Leafs, une équipe contre qui les duels ont toujours été fertiles en émotion.
 
En vrac: Brendan Gallagher
Un des joueurs qui a été au centre de nombreuses altercations la saison dernière contre les Leafs est Brendan Gallagher. N’ayant jamais reculé face aux intimidations de ses adversaires de la ville Reine, l’attaquant de deuxième année ne croit pas que les choses changeront en cette nouvelle saison. La seule chose qui sera différente pour lui est qu’il fera partie de l’alignement en ce match d’ouverture, lui qui avait dû regarder la première partie de la dernière campagne, contre ces mêmes Leafs, du haut de la passerelle.
 
« Être en uniforme ce soir sera très excitant. Ne pas avoir été en uniforme pour celui de l’année dernière a été difficile, mais vous apprenez de cette situation et vous profitez du moment », explique Gallagher, qui a été le meilleur pointeur des Canadiens contre Toronto la saison dernière avec une récolte de quatre points en autant de parties. « Ce sera important pour nous de bloquer toutes les distractions extérieures [liées au match d’ouverture] et de seulement jouer notre partie et de suivre notre plan de match. Si nous faisons ça, tout ira bien. »
 
Alors que beaucoup a été dit au sujet de la robustesse et de l’intensité des duels entre Toronto et Montréal la saison dernière, le scénario devrait être identique ce soir et au cours des prochains mois, alors que ces deux équipes croiseront le fer à quatre autres reprises d’ici la fin du calendrier. D’où l’importance de ce match d’ouverture alors que les deux formations voudront certainement établir leur territoire rapidement en vue de leurs futures confrontations.
 
« C’est toujours amusant de jouer contre Toronto avec l’Histoire qui existe entre ces deux équipes. Les deux clubs ne s’aiment pas et nous ne le cacherons pas. Cela fera que nous aurons droit à un match compétitif et divertissant. Je crois que ce sera la même chose ce soir », poursuit Gallagher, qui a notamment été impliqué dans quelques échauffourées avec Nazem Kadri des Leafs l’hiver dernier.
 
Si les joueurs ne peuvent plus se contenir à l’idée de finalement amorcer la nouvelle campagne, c’est la même chose du côté des entraîneurs qui pourront enfin voir le fruit de tous les efforts qu’ils ont mis durant l’été. Bien qu’il n’en sera pas à son premier match d’ouverture, Michel Therrien ne pouvait cacher sa joie à l’idée de disputer des rencontres qui ont un véritable enjeu.
 
« On se sent comme les joueurs. Le premier match est toujours quelque chose de spécial », confesse le pilote du Tricolore, qui amorcera une première saison complète depuis son retour derrière le banc à Montréal. « Nous avons tellement travaillé depuis trois semaines et nous avons fait beaucoup de planifications durant l’été en vue du camp d’entraînement et de la saison. On a tous hâte à une nouvelle saison, autant du côté des joueurs que chez les entraîneurs. »
 
Témoin de plusieurs mêlées entre sa troupe et celle de Randy Carlyle la saison dernière, Therrien s’attend lui aussi à ce que les deux équipes reprennent là où elles avaient laissé. Même s’il pourra compter sur la présence de George Parros, qui a été amené à Montréal pour remplir un besoin spécifique au sein de sa formation, l’entraîneur des Canadiens ne veut pas changer son approche en raison de son adversaire. Il préfère plutôt se concentrer sur sa stratégie sans se laisser influencer.
 
« Les Leafs joueront leur match et nous jouerons le nôtre. Il y a une bonne rivalité entre les deux équipes, mais au bout du compte, la discipline sera très importante », admet Therrien. « Nous devrons garder cette mentalité tout en travaillant fort. Nous sommes une équipe contre qui il est difficile de jouer en raison de notre style, nous ne voulons pas changer ça. »
 
Le match débute à 19 h au Centre Bell. Bonne saison à tous!
 
Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :

Échos de vestiaire - 1er octobre
Face à face : Canadiens-Leafs
L'AJLNH approuve l’instauration du dégagement hybride
Les blocs de départ