Le trophée Jean-Béliveau décerné à Brian Gionta

jeudi, 19.09.2013 / 10 h 11 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


Le troph\u00E9e Jean-B\u00E9liveau d\u00E9cern\u00E9 \u00E0 Brian Gionta

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL– Le récipiendaire du trophée Jean-Béliveau pour la saison 2012-2013 sera honoré lors d’une cérémonie précédant le match entre les Hurricanes de la Caroline et les Canadiens de Montréal au Centre Bell. À cette occasion monsieur Jean Béliveau remettra le trophée au capitaine Brian Gionta afin de souligner son engagement communautaire de même que son dévouement à la cause des enfants.

Le comité de sélection, constitué de membres du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, a évalué chacun des candidats en tenant compte de l’effort, de l’enthousiasme, du temps et de l’implication consacrés aux diverses initiatives collectives et personnelles. Le comité s’est également penché sur l’engagement, le leadership et l’implication financière auprès des causes qui leur tiennent à cœur.

L’engagement de Brian, sans oublier celui de sa conjointe Harvest, dans la communauté, et particulièrement pour les jeunes, fait partie intégrante de son implication depuis qu’il s’est joint à l’équipe. Un homme à l’esprit de famille, il s’est impliqué autant au niveau personnel que dans son rôle de capitaine de l’équipe, en prenant part à plusieurs causes et événements visant à amasser des fonds. Depuis son arrivée à Montréal en 2009, Brian et son épouse veillent à ce que la Fondation des Canadiens pour l’enfance puisse jouir d’une loge au Centre Bell lors des matchs des Canadiens permettant ainsi à des jeunes patients d’assister aux matchs. Sa contribution à ce projet aura atteint au terme de la saison 2013-2014 la somme de 250 000 $ et permis à plus d’un millier de jeunes de vivre des moments inoubliables.

Discret dans ses actions mais d’une générosité exemplaire, Brian Gionta démontre un sens de l’initiative et se veut d’une grande accessibilité, spécialement pour la cause des enfants malades ou dans le besoin. Parmi les activités caritatives auxquelles il a participées la saison dernière, on note l’Opération Père Noël, un souper bénéfice chez Moishes au profit de The Gazette Christmas Fund, une visite à l’Hôpital de Montréal pour enfants durant la période des Fêtes et la réalisation d’un repas pour les familles au Manoir Ronald McDonald avec certains coéquipiers et leurs conjointes. Brian s’est également fait artiste pour une levée inhabituelle au profit du groupe Alzheimer. Homme aux multiples talents, Brian a peint un canevas sur lequel il a transcrit une phrase inspirante de Nelson Mandela. Cette modeste création fut mise à l’encan dans le cadre d’une soirée de collecte de fonds qui a permis d’amasser 50 000 $. Enfin, il a permis la réalisation de rêves pour des enfants gravement malades en orchestrant l’accès à des matchs, des visites du Centre Bell et du vestiaire des joueurs. Par son écoute et son authenticité, Brian Gionta est un exemple pour ses coéquipiers et un modèle pour la jeunesse.

Le trophée Jean-Béliveau est décerné annuellement au joueur des Canadiens qui se démarque par son engagement auprès de la communauté. Attestant du dévouement, de la prestance et de l’engagement communautaire de Jean Béliveau, le trophée est assorti d’un don de 25 000 $ que Brian remettra à l’organisme de son choix.

Le Club de hockey Canadien est fier de contribuer aux patrimoines montréalais et québécois, tant par ses performances sportives que par son engagement dans la communauté. Accessibilité, authenticité, générosité, engagement et esprit d’équipe sont les valeurs que chérissent les membres de l’organisation en unissant leurs efforts pour faire une différence, aujourd’hui et demain.

VOIR AUSSI
Gio, trios et recrues
Les Canadiens retranchent 14 joueurs
L’expérience ne s’achète pas
De l'action en toute saison