De l'action en toute saison

lundi, 16.09.2013 / 12 h 27 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
canadiens.com
X
Partagez avec vos amis


De l\'action en toute saison

MONTRÉAL - Les matchs Canadiens-Bruins ont toujours quelque chose de spécial, même s'ils sont disputés en septembre.

Comme ce fut le cas dimanche soir face aux Sabres, Michel Therrien utilisera un mélange de jeunes et de vétérans lundi face aux Bruins. La rivalité entre ces deux équipes provenant de l'époque des « Original Six » est connue de tous, et c'est pourquoi que la rencontre de ce soir aura des significations différentes pour chacun des 20 joueurs qui seront en uniforme du côté du Tricolore.

Après avoir connu une saison 2012-2013 en dents de scie, Travis Moen sait qu'il est capable d'en donner beaucoup plus à son équipe au cours de la prochaine campagne. Match préparatoire ou non, le vétéran attaquant sait que la robustesse sera au rendez-vous face à Boston et qu'il devra être alerte durant toute la rencontre.

« Je crois que nous verrons beaucoup d'intensité ce soir. Il y a beaucoup de jeunes dans les deux équipes qui tentent de se mettre en valeur et de se faire un nom », mentionne Moen, qui prendra part à un premier match préparatoire, lundi. « Ce sera une rencontre rapide et énergique. C'est toujours comme ça contre Boston. C'est toujours physique contre eux. »

Le duel face aux Bruins permettra également à des jeunes repêchés par le Tricolore au cours des dernières années de participer à un tout premier match avec le grand club. Choix de cinquième ronde des Canadiens au repêchage de 2011, Darren Dietz vivra donc son baptême chez les professionnels face aux derniers finalistes de la coupe Stanley.

Bien qu'il ait passé toute sa vie dans l'Ouest canadien, le défenseur de 20 ans est déjà bien au fait de la riche Histoire qui existe entre le Tricolore et les Bruins.

« C'est naturellement une grande rivalité. Pour moi, de disputer le premier match préparatoire de ma carrière dans la LNH face aux Bruins est quelque chose que j'ai très, très hâte », admet Dietz, qui a signé son premier contrat professionnel avec le Tricolore en mars dernier. « J'ai appris la nouvelle hier soir. J'ai donc pu avoir une bonne nuit de sommeil et ce matin je me suis bien préparé. Le fait que je l'ai su hier m'a permis d'être prêt mentalement pour ce soir. »

Bien que les joueurs des deux formations aient appris à se détester au fil des ans, la partie de lundi aura une touche spéciale alors qu'elle sera le théâtre du premier affrontement dans la LNH entre les frères Subban. Alors que P.K. est devenu un habitué des rencontres face à Boston, son jeune frère Malcolm en sera à une première expérience chez les professionnels. Sachant qu'ils sont maintenant dans des équipes différentes, on dirait que la rivalité a déjà pris d'assaut leur famille.

« Je lui ai envoyé un message texte hier mais il ne m'a pas répondu », confie P.K. au sujet de son frère, qui a été le choix de première ronde des Bruins au repêchage de 2012. « Je crois qu'il commence à vouloir m'ignorer un peu. »

La rencontre débute à 19 heures, au Centre Bell.

Hugo Fontaine écrit pour canadiens.com.

À VOIR AUSSI :
Avant-Match: Canadiens-Bruins
Les recrues s'amusent
Le jeu des chiffres - 15 septembre 2013