Dans la boule de cristal

mercredi, 28.08.2013 / 9 h 45 / Canadiens de Montréal - Nouvelles

MONTRÉAL – Après cinq éditions, on peut presque parler d’une tradition. Comme chaque année, nous vous proposons une revue de ce que les «spécialistes» voient dans leur boule de cristal pour les Canadiens.

Malgré une saison dépassant toutes les attentes, les trois publications consultées pour l’exercice, soit le Pool Pro de TVA Publications, le Super Guide Hockey de The Hockey News et le Guide des poolers 2013-2014 de Hockey Le Magazine, ont seulement accepté de se mouiller aux genoux pour l’exercice. C’est peut-être en raison des nouvelles divisions ou du format éliminatoire nouveau genre, mais pas question de plonger au complet, juste une petite saucette. Alors que la publication de The Hockey News refuse de se commettre en ne présentant aucune projection de classement, Pool Pro nous offre une prédiction plutôt vague, mentionnant que les Canadiens participeront pour une deuxième année de suite aux séries éliminatoires. Par contre, pour ce qui est du rang, il n’est pas mentionné.

C’est finalement du côté de Hockey Le Magazine qu’on retrouve un classement digne de ce nom. Selon l’équipe de ce magazine, les Canadiens participeront aux séries éliminatoires, mais pas sans efforts. En effet, la troupe de Michel Therrien terminerait au quatrième rang de la Division Atlantique, tout juste devant les Maple Leafs de Toronto.

Et maintenant, ce que veulent vraiment savoir les poolers du monde entier, du moins ceux qui s’intéressent au hockey. Combien les joueurs des Canadiens amasseront-ils de points au cours de la saison 2013-2014?

Si vous choisissez Max Pacioretty ou P.K. Subban (et c’est encore mieux !), vous risquez de ne pas être déçu. Selon les trois publications consultées pour l’exercice, les deux joueurs termineront en tête des pointeurs du Tricolore, avec des récoltes variant entre 59 et 68 points. Hockey le Magazine place même P.K. Subban en tête des pointeurs (65 points), ce qui marquerait la première fois qu’un défenseur se retrouve au sommet de la colonne chez les Canadiens depuis Sprague Cleghorn en 1921-1922.

Du côté des jeunes Galchenyuk et Gallagher, les prédictions oscillent entre 50 et 55 points pour le premier et entre 46 et 52 pour le second. En ce qui concerne le nouveau-venu Daniel Brière, les prédictions sont relativement conservatrices, lui prédisant une récolte plutôt intéressante variant entre 45 et 58 points. S’il atteint le deuxième plateau, ça représenterait sa deuxième meilleure récolte au cours des six dernières saisons.

Devant les buts, Carey Price devrait enregistrer entre 34 et 35 victoires, enregistrant au passage quatre ou cinq jeux blancs. Il pourrait s’avérer plus qu’intéressant si vous avez un pool où les gardiens sont pris en considération et que les jeux blancs ont une valeur intéressante.

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.

Et vous, qui serait votre choix #1 dans votre pool ?

VOIR AUSSI
Pour un sport en santé
La muraille suédoise