Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre

Montréal et Toronto seront cohôtesses des championnats mondiaux juniors 2015 et 2017 de l'IIHF

jeudi, 20.06.2013 / 9 h 00 / Canadiens de Montréal - Nouvelles
Canadiens de Montréal

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MONTRÉAL, Qc/TORONTO, Ont. – Hockey Canada, en collaboration avec la Ligue canadienne de hockey, a annoncé, jeudi, que Montréal, Québec, et Toronto, Ontario, seront cohôtesses des Championnats mondiaux juniors 2015 et 2017 de l’IIHF.

Ce sera les 11e et 12e fois que le Canada accueillera le Championnat mondial junior de l’IIHF après les villes hôtes de Calgary et Edmonton, Alb. (2012); Regina et Saskatoon, Sask. (2010); Ottawa, Ont. (2009); Vancouver, Kamloops et Kelowna, C.-B. (2006); Halifax et Sydney, N.-É. (2003); Winnipeg, Man. (1999); Red Deer, Alb. (1995); Saskatoon, Sask. (1991); Hamilton, Ont. (1986) et Montréal, Qc (1978).

Les deux villes accueilleront la ronde préliminaire d’un groupe pour chacun des événements. Toronto accueillera la ronde des médailles en 2015 et Montréal l’accueillera en 2017. L’équipe nationale junior du Canada sera basée à Montréal pour la ronde préliminaire en 2015 et à Toronto en 2017.

L’horaire de chaque Championnat mondial junior de l’IIHF qui comprendra 31 matchs devra être approuvé par l’IIHF et les 10 pays participants. L’horaire des matchs du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF ne sera parachevé qu’au début de 2014, car il sera fondé sur le classement final au Championnat mondial junior 2014 de l’IIHF qui se tiendra du 26 décembre 2013 au 5 janvier 2014 à Malmö en Suède.

L’organisation des Championnats mondiaux juniors 2015 et 2017 de l’IIHF sera sous la direction de Hockey Canada, en collaboration avec Hockey Québec, la Fédération de hockey de l’Ontario, les Canadiens de Montréal de la LNH et evenko, et Maple Leafs Sports and Entertainment (MLSE). Hockey Canada a entrepris les discussions avec Montréal et Toronto il y a plusieurs mois après que les villes ont été identifiées comme de solides candidates ayant manifesté leur intérêt pour la tenue de ces événements et qu’elles aient pris part au processus de soumissions de championnats mondiaux juniors précédents.

Un plan de legs pour les profits potentiels de ces événements permettra d’appuyer le hockey à la base dans les deux collectivités et provinces hôtes tout comme dans les 13 divisions régionales de Hockey Canada et la Ligue canadienne de hockey. De plus, une partie des profits sera versée à l’IIHF afin de favoriser la croissance du hockey partout sur la planète.

Le Championnat mondial junior 2012 de l’IIHF a laissé un legs de plus de 21 millions de $ en financement pour différents niveaux du hockey à la base à l’échelle locale, provinciale et nationale. L’Alliance canadienne du tourisme sportif a évalué les retombées économiques du Mondial junior de 2012 à plus de 86 millions de $. L’Alberta a aussi établi un record d’assistance du Championnat mondial junior de l’IIHF quand 444 718 spectateurs ont assisté aux matchs à Calgary et Edmonton.

Les renseignements sur la disponibilité des billets des Championnats mondiaux juniors 2015 et 2017 de l’IIHF pour le public, incluant le prix des billets, seront annoncés à une date ultérieure. Pour profiter d’un accès de première ligne aux renseignements sur les billets, les amateurs doivent s’inscrire d’ici le 8 juillet 2013 au www.hockeycanada.ca/2015junior.

« C’est une journée excitante pour les amateurs de hockey des provinces du Québec et de l’Ontario ainsi qu’ailleurs au Canada », a affirmé le président et chef de la direction de Hockey Canada, Bob Nicholson. « Ces deux villes ont une fière tradition de hockey et elles manifestent leur intérêt pour cet événement depuis plusieurs années. Nous sommes impatients d’accueillir le monde du hockey à Montréal et Toronto. »

« Le Championnat mondial de hockey junior est l’une des grandes traditions annuelles de notre jeu et il est tout à fait logique que deux grandes villes canadiennes de hockey comme Montréal et Toronto aient l’occasion d’accueillir ce prestigieux événement », a déclaré David Branch, président de la Ligue canadienne de hockey. « La LCH est la meilleure ligue de développement de joueurs d’âge junior au monde et nous sommes impatients de présenter nos joueurs de classe mondiale aux amateurs passionnés de hockey de Montréal et Toronto en 2015 et 2017. »

« Cet événement populaire unit et captive toujours les amateurs de hockey pendant le temps des Fêtes et c’est pourquoi il générera d’importants profits qui serviront à appuyer et à développer des programmes de hockey partout au pays, et dans le cas présent, à Montréal ainsi que dans la province de Québec », a dit Réal Langlais, président de Hockey Québec.

« La Fédération de hockey de l’Ontario est ravie de l’occasion de s’associer à Hockey Québec en tant que division hôte de cette initiative selon laquelle les Championnats mondiaux juniors 2015 et 2017 de l’IIHF seront présentés dans des villes ayant une riche tradition au hockey et une passion pour le jeu », a déclaré le président de la Fédération de hockey de l’Ontario, Bill Bowman. « Ce sera une superbe occasion de travailler avec MLSE et Hockey Canada à créer un legs de cet événement pour les nombreux jeunes qui jouent au hockey au sein de l’OHF et pour ceux qui décideront d’essayer le sport à la suite de cet événement à Toronto. »

« Nous sommes très fiers d’accueillir le Championnat mondial de hockey junior à Montréal et au Centre Bell en 2015 et en 2017, qui profitera au développement du hockey amateur au Québec et contribuera au rayonnement économique et culturel de Montréal », de dire Geoff Molson, propriétaire, président et chef de la direction du Club de hockey Canadien, Centre Bell et evenko. « La tenue d’un championnat international de cette importance à Montréal démontre notre volonté de jouer un rôle actif pour le bénéfice de notre ville et du Québec. L’année 2017 marquera notre histoire avec le 375e anniversaire de Montréal, le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et le 50e anniversaire de l’Exposition universelle. La présentation du championnat mondial de hockey junior donnera le coup d’envoi à une année de festivités pour Montréal et nous sommes heureux d’y contribuer. »

« Les Maple Leafs et la Ville de Toronto cherchent à accueillir cet événement depuis plusieurs années, alors l’annonce d’aujourd’hui est très valorisante », a déclaré le président de chef de la direction de MLSE, Tim Leiweke. « C’est un grand honneur et toute notre organisation est extrêmement excitée de l’occasion de présenter le tournoi avec Montréal en 2015 et 2017. »

Le gouvernement du Québec jouera un rôle prédominant dans la tenue de ce championnat avec une contribution de 2 millions de dollars. « C’est non seulement un investissement majeur pour Montréal, mais c’est surtout un exemple formidable que nous offrons aux Québécois, petits et grands. Les exploits que ces jeunes du monde entier accompliront sur la glace du Centre Bell auront des retombées dans tous les arénas et sur toutes les patinoires du Québec en donnant à tous le goût et le plaisir de bouger », a indiqué la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy.

« Le nouveau gouvernement de l’Ontario s’est engagé à placer notre province sur la carte en tant que destination de choix pour les événements sportifs », a affirmé Michael Chan, ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. « Nous accueillons le tournoi mondial de hockey junior de l’IIHF comme une occasion de faire valoir l’hospitalité de premier ordre de Toronto, d’accroître le tourisme, de créer des emplois et de célébrer l’amour que nous partageons pour le jeu. »

« Montréal est une ville de hockey, une référence en la matière, le berceau de notre sport national. Je suis donc heureux et fier d’annoncer que la Ville de Montréal apporte une contribution de 1 million de $ aux Championnats mondiaux de hockey junior 2015 et 2017. Les amateurs de hockey montréalais et de tout le Québec seront ravis de pouvoir assister à ces championnats et ils seront au rendez-vous », a déclaré M. Richard Deschamps, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable des sports et loisirs.

Le Championnat mondial junior de l’IIHF sera également présenté au Canada en 2019 et 2021 dans le cadre d’une entente conclue entre Hockey Canada et la Fédération internationale de hockey sur glace et entérinée au congrès de l’IIHF en 2009.

Pour de plus amples renseignements sur Hockey Canada, ses équipes nationales, ses événements et ses programmes de développement, veuillez consulter le www.hockeycanada.ca, ou suivre les médias sociaux au www.facebook.com/hockeycanada/fr, au www.twitter.com/hockeycanada_fr et au www.twitter.com/hc_masculin.